Jeux vidéo - Vivre l'Aventure sans être hors jeu
Jeux vidéo - Vivre l'Aventure sans être hors jeu
Description courte
Stage de prévention, analyse des pratiques vidéoludiques
orientations de la politique jeunesse départementale
- Santé physique et psychique
- Apprentissage et découverte
Thématiques afférentes
- Prévention (Santé, discrimination, égalité, addictions...)
- Loisirs (Culture, sport, science, ...)
- Dévelop. perso des jeunes (Estime de soi, CNV...)
Fichier : JeuxVideoVivreLAventureSansEtreHorsJe_bf_fichierressnum_projet-jeux-video-fiche-joueur.pdf
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Nom du contributeur
David POLI
Vendée Globe Virtuel 2020
Vendée Globe Virtuel 2020
Court descriptif de l'action
Le Vendée Globe est une course de voiliers connue dans le monde entier au départ des Sables-d'Olonne. En parallèle de la vrai course, une application (ordinateur et mobile) permet de participer à cette course en temps réel avec les mêmes conditions de vents, que les skippers rencontrent en mer.
Dans le cadre d'atelier collège, nous avons organisé cette course entre élèves du collège mais également personnel d'éducation (CPE, AED, Professeur, Principale).
L'application : Virtual Regatta OffShore?
Vendée Globe tous les 4 ans pour 3 mois de courses.
D'autres courses sont organisées toute l'année. Des plus courtes ou plus rapides.
Dans le cadre d'atelier collège, nous avons organisé cette course entre élèves du collège mais également personnel d'éducation (CPE, AED, Professeur, Principale).
L'application : Virtual Regatta OffShore?
Vendée Globe tous les 4 ans pour 3 mois de courses.
D'autres courses sont organisées toute l'année. Des plus courtes ou plus rapides.
Territoire
Grand Chambéry

Méthodo de l'action
- Monter des équipes de plusieurs jeunes (2 à 4 car la course est longue et demande de se connecter en dehors des ateliers).
- 2 fois par semaine, l'animateur jeunesse intervient au collège dans la salle informatique où les jeunes ont accès à leurs comptes. et peuvent regarder où en est leur bateau et changer de cap si besoin. Il pourra : les conseiller, leur demander comment ils projettent leur trajectoire, voir si l'équipe collabore bien, si besoin d'adapter l'accompagnement, apporte des connaissances sur la navigation.
- L'animateur propose également une Visio durant le weekend si besoin d'aide.
- 2 fois par semaine, l'animateur jeunesse intervient au collège dans la salle informatique où les jeunes ont accès à leurs comptes. et peuvent regarder où en est leur bateau et changer de cap si besoin. Il pourra : les conseiller, leur demander comment ils projettent leur trajectoire, voir si l'équipe collabore bien, si besoin d'adapter l'accompagnement, apporte des connaissances sur la navigation.
- L'animateur propose également une Visio durant le weekend si besoin d'aide.
Résultats obtenus
- Découverte du milieux de la voile (connaissance sur la météorologie, le matériel, repérage spatial et temporel, comment avance un voilier etc... )
- Prise de décisions en groupe / Organisation en équipe / Cohésion
- Responsabilisation
- Persévérance
- Prise de décisions en groupe / Organisation en équipe / Cohésion
- Responsabilisation
- Persévérance
Difficultés rencontrées
- 3 mois de courses c'est long !
- perte de l'intérêt pour quelques équipes
- demande de se connecter souvent (matin, midi, soirs, weekend) mais possibilité de planifier trajectoire
- perte de l'intérêt pour quelques équipes
- demande de se connecter souvent (matin, midi, soirs, weekend) mais possibilité de planifier trajectoire
Surprises du chemin
- Rapport entre le personnel d'éducation change : rapport plus amicaux, petites compétitions entre eux, facilité à aller vers l'autre, conversations moins formelles.
- Rapport entre les élèves et les adultes changent également : tous dans la même compétition sur le même pied d'égalité. Echanges de conseils, petites blagues entre eux si l'un est devant l'autre.
- Rapport entre les élèves et les adultes changent également : tous dans la même compétition sur le même pied d'égalité. Echanges de conseils, petites blagues entre eux si l'un est devant l'autre.
Lien Internet
https://www.virtualregatta.com/fr/
2 Avril - Salon de jeux vidéo - Saint-Laurent du Pont 2022
2 Avril - Salon de jeux vidéo - Saint-Laurent du Pont 2022
Nom du contributeur
L'association du Paj de Saint-Laurent du Pont
Début de l'événement
02.04.2022 - 10:00
Fin de l'événement
02.04.2022 - 23:00
Type d'évènement
- Evenement grand public
Description de l'évènement
Bonjour à tous,
Le paj de Saint-Laurent du Pont va organiser un salon du jeux vidéo le 2 Avril 2022.
Le format 2022 :
-Ouvert à tous de 13h à 18h
-Une LAN party pour les gameurs et gameuses en fin de journée (19h à 23h)
Nous vous attendons.
Cordialement, les jeunes de l'organisation du salon du jeu vidéo.

Lien Internet
https://www.paj-jeunes.fr/
Fichier : SalonDeJeuxVideoDeSaintLaurentDuPont20_fichieragenda_fiche-projet2022.pdf
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Jeux vidéo - Vivre l'Aventure sans être hors jeu
Jeux vidéo - Vivre l'Aventure sans être hors jeu

-
Le Service Jeunesse « Val Guiers Ados » de la Communauté de Communes s’invite donc dans la partie
sous titre
Un projet pour réconcilier le territoire avec la pratique du jeu vidéo
Un descriptif
Le Service Jeunesse « Val Guiers Ados » de la
Communauté de Communes s’invite donc dans la partie
pour :
- Aiguiser l’esprit critique des joueurs et des non-joueurs,
- Favoriser une pratique consciente des jeux vidéo,
- Faciliter les échanges entre joueurs et non-joueurs,
- Intégrer les parents dans la vie virtuelle de leur enfant.
Communauté de Communes s’invite donc dans la partie
pour :
- Aiguiser l’esprit critique des joueurs et des non-joueurs,
- Favoriser une pratique consciente des jeux vidéo,
- Faciliter les échanges entre joueurs et non-joueurs,
- Intégrer les parents dans la vie virtuelle de leur enfant.
Fichier : JeuxVideoVivreLAventureSansEtreHorsJe_bf_fichierressnum_projetjeuxvideofichejoueur.pdf
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infos pratiques / infos à retenir
document ressource à télécharger
Nom du contributeur (avec lien vers sa fiche acteur stp)
guillaume GALEA
Cette info a été créée par :