Votre expérimentation : Ambassadeurs de la Santé Mentale

Nom de votre expérimentation Ambassadeurs de la Santé Mentale
Nom de votre structure Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes
Nom du référent(s) de expérimentation Brigitte MERCAT
Date de début de l'expérimentation 23.06.2001
Date de fin de l'expérimentation 24.06.2015
Les partenaires mobilisés
(Ce qu'ils ont fait/leurs métiers et leurs coordonnées)
ARHM-Institut Régional Jean Bergeret (Lyon) : A l'origine avec Unis-Cité de cette mission au niveau régional. Formation des volontaires. Co-pilotage de l'action
Communauté 360 (Chambéry) et UNAFAM : appui à la mise en relation avec les structures professionnelles, au montage du comité de pilotage
Mission Locale, Lycée Louis Armance, E2C, AQCV, AFPA, AFEV, FJT la Clairière, Pôle Santé Chambéry le Haut = mise en place d'interventions des volontaires
Nombre de jeunes de 16-18ans 2 (volontaires de la mission) + nombreux bénéficiaires (voir ci-dessous)
Nombre de jeunes de plus de 18 ans 4 (volontaires de la mission) + nombreux bénéficiaires (voir ci-dessous)
Votre constat de départ Un nombre croissant de jeunes connaissent des situations de fragilité mentale : perte de confiance en soi, anxiété, phobies sociales et scolaires, dépression … Nous faisons également ce constat parmi les jeunes accueillis en service civique chaque année à Unis-Cité. L’inaction peut concourir à une aggravation des situations. Or, beaucoup d’entre eux n’ont pas d’interlocuteur et peinent à faire évoluer favorablement leur situation. Il peut être très difficile à des jeunes d’exprimer leurs fragilités ou souffrance, en raison d’une stigmatisation du sujet, de la difficulté de l’aborder, de la méconnaissance des interlocuteurs, du coût de certaines démarches.
Des jeunes, volontaires en service civique, peuvent contribuer à soutenir des jeunes en souffrance psychique et en situation de vulnérabilité.
L’action de pairs à pairs trouve sa pertinence dans le domaine de la santé mentale, qui stigmatise fortement.
Ce qui a été fait dans l'expérimentation
(Les étapes réalisées)
Unis-Cité, en partenariat avec l’institut Jean Bergeret, accompagne une équipe de 6 volontaires en service civique, 2 jours par semaine, dans une mission de pair à pair « Ambassadeurs de la Santé Mentale ». Cette mission a été expérimentée depuis quelques années à Lyon, puis Grenoble et se diffuse progressivement sur d’autres territoires.
Juin 2023-oct 2023 :
• Construction du projet, identification des partenariats, prises de contacts. Le travail préparatoire a créé une attente favorable de la mission parmi les professionnels.
• Mobilisation d’une équipe de volontaires dans la diversité (âge, parcours scolaire, projets d’avenir …)
mi-oct 2023 à janvier 2024: démarrage de la mission
• Lancement du projet
• Formations dispensées par l’ARHM Lyon :
 PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) jeune (2 jours)
 Animation à l’éducation pour la santé (1 jour)
 Promotion de la santé et développement des compétences psychosociales chez les jeunes (0,5 jour)
 Ecoute active (1 jour)
 Intervention en pair-à-pair : prendre soin de soi pour prendre soin des autres (0,5 jour)
• Formations dispensées par Unis-Cité :
 Gestion de projet
 Outils de communication
 Formations civiques et citoyennes sur des grands sujets de société 4 journées (environnement, santé, discriminations, engagement)
 Accompagnement au Projet d’Avenir (3 journées)
• Identification et rencontre des structures ressources du territoire = rencontre de beaucoup de structures. Prise de connaissance de leur fonctionnement, cible, actions … Réalisation d’un document qui est transmis lors des interventions
• Création et Test des ateliers / animations auprès d’autres volontaires de l’antenne : une mise en action douce pendant la période de formation (plutôt nov/déc)

Février à mi-juin 2024 : déploiement de la mission
• Identification et prise de contact avec des structures bénéficiaires
• Construction de 5 modules d’intervention
o 1 = destigmatisation – « parlons santé mentale »
o 2 = Compétences Psyco Sociales et les émotions
o 3 = les troubles psychiques
o 4 = estime de soi / addictions
• Planification et réalisation d’animations
• Suivi et accompagnement durant la mission
o Suivi hebdomadaire par une Chargée de mission ARHM = appui à la construction et au déploiement des outils, prise de contacts professionnels …
o Suivi par la Coordinatrice d’Equipe et de Projets Unis-Cité = gestion de l’équipe, dynamique de groupe, avancement du projet …
o 3 sessions de supervision par une psychologue de l’ARHM – analyse de la pratique
o 1 journée d’échange de pratique avec l’ensemble des équipes Ambassadeurs Santé Mentale d’Auvergne Rhône Alpes

La Plus-value du pair à pair = élément de distinction parmi beaucoup d’intervenants santé mentale
• Au début une crainte de la part des professionnels
• Les volontaires savent rassurer : l’appui de l’IRJB + et le volume et qualité des formations = offrent un gage de crédibilité
• Plus de réticence de la part des structures médicales que de la part des structures bénéficiaire/jeunesse qui sont très partantes
• Certaines structures comme la Maison des ados = sont restées sur une crainte. Auraient souhaité participer à une animation, ce qui est contraire au principe du pair à pair. N’a pas été trop pénalisant
• Grosse réussite auprès des jeunes rencontrés : le pair à pair casse le côté descendant. Les outils d’animation plaisent, et la posture (les volontaires sont assis avec les jeunes) contribuent au rapprochement
• Les animations se passent bien, même quand les bénéficiaires n’ont pas eu le choix de participer. Il est parfois difficile d’amener à parler, mais les volontaires ont toujours réussi à casser la distance. Pas de débordement dans les animations
• A l’occasion de ces temps d’animation, la parole se libère, des liens se créent entre les participants



Zoom sur les actions auprès des autres volontaires (projet initial de l’expérimentation) :
Ce qui a été fait
2 interventions = destigmatisation = tous les volontaires en différents groupes
+ compétences psychosociales 10 volontaires (2 équipes différentes)
 En projet, une animation sur les troubles psychiques
IMG20231207WA0035.jpg IMG20240411WA0007.jpg
Fichier : IMG20240426WA0014.jpg Télécharger
Ce que l'expérimentation a permis pour les jeunes
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères/indicateurs)
Critère 1 = Capacité des 6 volontaires à devenir suffisamment à l’aise sur le sujet pour intervenir auprès d’autres jeunes de la promo et d’autres structures = Constat totalement positif

Méthode d’évaluation 1= entretien avec les 6 volontaires
• Au 30/4/24, tous les 6 sont encore en service civique et enthousiasmés par leur mission
• Ils préparent ensemble mais interviennent par 3
• Des volontaires aux profils différents : 3 en cours d’études de psycho, 3 intéressés-concernés à titre personnel par le sujet de la santé mentale : une bonne complémentarité
• Les constats communs aux 6 :
o La satisfaction d’avoir beaucoup appris, la chance d’avoir bénéficié de formations qualitatives (en particulier PSSM et une formation très intéressante animée par le Pélican)
o Le sentiment d’avoir un impact, d’être utile
o La fierté de participer à transmettre des informations fiables vs/ infos non vérifiées présentes dans les réseaux sociaux
o La satisfaction de pouvoir amener quelque chose à des jeunes qu’on aurait aimé trouver dans son expérience personnelle – un espace où on peut échanger sur la santé mentale
o Ils bénéficient à titre personnel du contenu de leurs animations (destigmatisation, CPS …)
o Une amélioration importante dans la capacité de s’exprimer, d’animer un groupe, de transmettre, la connaissance d’outils d’animation qui serviront dans d’autres circonstances : gros apport de légitimité et de confiance en soi
o Le plaisir d’apprentissages périphériques entre volontaires qui ont des exériences différentes

• Les constats des volontaires engagés dans des études de psychologie :
o La construction d’un réseau
o Un apprentissage concret énorme inespéré dans un cursus universitaire, en particulier dans le champ de l’expérience humaine
o Un effet boost considérable dans leur processus d’études

Méthode d’évaluation 2 = réalisation d’animations – nombre de structures et de bénéficiaires / constats à mi-avril 2024
• 9 structures ou évènements (Forum de la santé, Mission Locale, AQCV, Lycée Louis Armand – en particulier l’internat, E2C, FJT la Clairière, AFPA 16-18, AFEV, le Rallye des différences)
• 21 animations 207 participations
• 4 stands 446 participants


Critère 2 = La satisfaction des autres volontaires (18) de la promotion qui ont bénéficié de temps d’animation = constat très positif pour les volontaires bénéficiaires – avec la limite de n’avoir pas pouvoir décliner l’ensemble des modules auprès de tous les volontaires

Méthode d’évaluation = entretien avec 10 d’entre eux
Un apport très positif en lien avec la prévention, expression, orientation suite aux ateliers mis en œuvre par leurs collègues
Les constats :
• Des bénéficiaires différents des autres : ont souvent plus d’ouverture et de connaissances (et du coup il y a moins de débat)
• Risque qu’il y ait un biais ( « joue le rôle » du public et se trouve moins en situation réelle), mais les volontaires interrogés disent s’être très vite sentis emportés et concernés à titre individuel par les animations
• Les volontaires ASM sont plus à auprès de leurs collègues de la promo. Il est plus simple de mettre à l’aise les autres
• Le rapport aux participants est différent. Ce sont des collègues. Cela facilite la communication et la bienveillance.
• Cette bienveillance est importante sinon les échanges pourraient être problématiques par la mise à l’épreuve de la confidentialité
• Il pourrait être pertinent de généraliser auprès de tous les volontaires un cycle le plus complet possible d’interventions (idéalement 4) =
o Cela contribue à amener des connaissances objectives de façon ludique et très adaptée. Des sujets « sérieux » amenés de façon douce
o Peut ne pas aller dans le personnel. Personne n’est tenu à parler
o Fait du bien (le petit temps de méditation à la fin est très apprécié !)
o Participe à la cohésion de la promo
o Sert de rodage bienveillant avant des animations dans des structures autres
• Des retours très positifs des volontaires bénéficiaires interrogés = pouvoir trouver un espace de parole et identification de personnes ressource sur les sujets de santé mentale
• Par contre mobiliser un temps important – au détriment des missions
• L’organisation opérationnelle n’est pas évidente (en fonction des différentes missions des volontaires)

Critère 3 = La satisfaction de l’ensemble des jeunes bénéficiaires = des réponses très positives

Méthode d’évaluation = les bénéficiaires remplissent systématiquement un questionnaire en fin d’animation. Cela donne lieu à un reporting (résultats à mi avril)

• 70 jeunes ont répondu sur lesquels 14 ont participé à 2 séances, 6 à 3 et 1 à 4
• 43% de jeunes 16-18 ans – 26% 19 à 21 ans – 31% 22 à 25 ans  la tranche d’âge 16-25 ans est bien couverte
• 67% sont très satisfaits de l’animation 30% satisfaits et 3% insatisfaits
• 91% disent avoir acquis de nouvelles connaissances
• 87% que cela les aide à réfléchir à la santé mentale
• 74% que cela les aide à identifier des solutions pour faire face à des difficultés
• 76% se sentent plus à l’aise pour consulter un professionnel de santé mentale
• 49% estiment avoir découvert des structures ou professionnels pour les conseiller et accompagner
• 50% pensent que cela contribue à améliorer leur confiance en soi (on aurait attendu plus)
• 57% que cela contribue à améliorer leur relation avec proches et amis
Ce que l'expérimentation a permis pour les jeunes
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
L'épanouissement des volontaires dans leur mission de service civique
Un plus important pour ceux d'entre eux qui poursuivent dans des études de psychologie
Un espace de parole sur la santé mentale, d'acquisition de connaissances, d'écoute pour les jeunes bénéficiaires des interventions
Ce que l'expérimentation a permis pour les professionnels
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères et indicateurs)
Critère 1 = Capacité à impliquer 6 volontaires sur la mission Constat très positif
Méthode d’évaluation = vie de l’équipe
• La mission a attiré beaucoup de jeunes, en particulier des jeunes en cour d’études en psychologie
• Elle a également fortement motivé des jeunes de profils très différents
• Nous avons pu créer une équipe mixte (profils) qui fonctionne très bien malgré les écarts
• L’équipe a su gérer certaines fragilités individuelles et reste complète à ce jour
• Tous les volontaires sont enthousiastes (voir ci-dessus)
Critère 2 = Une mission co-pilotée avec un partenaire professionnel (Institut Jean Bergeret – ARHM) : un fonctionnement atypique Constat très positif
Méthode d’évaluation = observation de la pratique de co-pilotage. Entretien avec les 2 personnes concernées
• Le co-pilotage est indispensable compte tenu des besoins importants d’apports « professionnels » dans le domaine de la santé mentale
• Le partenaire est totalement légitime et reconnu pour sa compétence auprès des volontaires et professionnels locaux. Il apporte énormément à la mission
• L’articulation et la communication avec la Coordinatrice d’Equipe et de Projet d’Unis-Cité se sont rapidement mises en place
• Les volontaires ont un suivi très régulier (visio hebdo) et savent pouvoir compter sur des ressources très qualitatives
• Le pilotage entre les deux structures ARHM et Unis-Cité est également travaillé sur un plan régional pour des orientations plus politiques, en lien avec les acteurs locaux
• Le résultat pour l’équipe de volontaires est très bon : ils expriment le sentiment d’être en autonomie avec un véritable accompagnement quand nécessaire

  • Critère 3 = La mission apporte de nouvelles compétences à Unis-Cité, dont l’équipe professionnelle s’empare : Capacité à intégrer dans l’accompagnement des éléments de psychologie positive au bénéfice de tous les volontaires (évolution de l’accompagnement) Constat mitigé
Méthode d’évaluation = observation, échange avec les professionnels Unis-Cité
• Peu de partage formel des outils des volontaires  professionnels Unis-Cité
• A l’inverse, les volontaires ont intégré certains outils d’accompagnement utilisés à Unis-Cité à leurs actions : le champ de la psychologie positive est investi par Unis-Cité au niveau national. Les salariés bénéficient de temps de formation directement sur ce sujet ou dans lequel des outils sont inclus
• Beaucoup de salariés de l’équipe Unis-Cité sont également formés PSSM
 Préconisation = prévoir un temps de restitution des principaux outils par les volontaires à destination des salariés en fin d’année
Ce que l'expérimentation a permis pour les professionnels
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
La confirmation de l'intérêt de cette mission sur le territoire chambérien et de l'attractivité qu'elle représente pour les jeunes
La pertinence du co-pilotage avec l'ARHM Institut Jean Bergeret
L'intérêt du contenu pour l'ensemble des volontaires en service civique, donc de la capitalisation de certains outils aussi pour les professionnels d'Unis-Cité
Ce que l'expérimentation a permis pour la structure
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères/indicateurs)
Critère 1 = La mission trouve sa place dans les structures jeunesse Constat très positif
Méthode d’évaluation = Nombre de structures jeunesse dans lesquelles les volontaires interviennent
• A mi-avril , 7 structures avec des interventions régulières
• Des structures avec des bénéficiaires différents : âges, participation volontaire ou obligatoire…
• L’agenda des interventions est très dense. Les volontaires ne peuvent pas répondre à toutes les sollicitations
• Des pistes de structures à développer sur la fin de l’année ou l’année suivante pour tenir compte de la limite des capacités d’intervention de l’équipe.

Critère 2 = Les structures professionnelles en lien avec la santé mentale des jeunes reconnaissent l’intérêt des interventions des volontaires Constat globalement positif mais des écarts
Méthode d’évaluation = Nombre de partenaires professionnels – qualité des échanges
Un comité de pilotage étendu rassemblé en amont du lancement de la mission, qui a largement favorisé son démarrage
• 8 structures professionnelles locales rencontrées
• 6 ressources numériques identifiées et explorées
• 9 lignes d’écoute identifiées et explorées
 Edition d’un document ressource avec ces liens, mis à disposition lors des interventions. Les volontaires sont à l’aise pour orienter et parler de ces ressources
• Plus de réticence de la part de quelques professionnels
 La capitalisation des actions et l’invitation au comité de pilotage de fin d’année peuvent permettre de lever les freins
Ce que l'expérimentation a permis pour la structure
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
La pertinence du pair à pair dans le champ de la santé mentale des jeunes
Les résultats de votre expérimentation
(Écarts ou non écarts entre votre constat de départ et les résultats, ce qui est vérifié/ consolidé ou non etc.)
Le constat est très positif à nos yeux :
• Des volontaires enthousiastes et très motivés par leur mission
• Des actions qui répondent à une grosse demande, donc faciles à organiser
• Un contenu très qualitatif, fruit du co-pilotage avec l’ARHM qui sécurise les volontaires et leur permet d’intervenir avec beaucoup de résultat
• Un très fort sentiment d’utilité pour les volontaires
• Des apports pour la totalité de la promotion – constatés et à développer
 Nous cherchons à pérenniser l’action à Chambéry
Votre rapport d'étonnement
(Ce qui vous a surpris, ce qui a fonctionné et/ou dysfonctionné etc.)
Peu d’étonnement en fait, nous étions confiants !
Des points de vigilance :
• La mission ne convient pas à tous les profils, car peut renvoyer à des situations individuelles complexes. L’attention est donc portée sur la mobilisation des volontaires, en lien avec l’ARHM
• Le très bon fonctionnement cette année repose également sur certaines personnalités très facilitantes chez les volontaires. Vigilance aux équipes qui ne sont pas forcément identiques d’une année sur l’autre !
• Chambéry semble être un territoire « gentil » en comparaison d’autres grandes villes dans lesquelles des équipes similaires ont rencontré beaucoup plus de difficultés lors de leurs animations … tant mieux !
• La santé mentale reste une préoccupation largement féminine. Nous n’avons pas eu de problème à avoir une équipe mixte (genre), par contre lors des interventions auprès de jeunes qui s’inscrivent les filles forment une majorité écrasante ! Cela pourrait être intéressant de s’interroger ultérieurement sur les moyens de toucher aussi les garçons.
La suite
(Quels sont les éléments dont vous vous saisissez et comment vous imaginez la suite)
Nous cherchons à pérenniser l’action à Chambéry, dans un format analogue à cette année.
Nous allons probablement organiser l'équipe sur les mardi-mercredi pour faciliter la participation des lycéens le mercredi après-midi