Vie affective et sexuelle des jeunes

Nom de votre expérimentation Vie affective et sexuelle, parlons-en!
Nom de votre structure Centre socioculturel la Partageraie
Nom du référent(s) de expérimentation Marion DURAND et Adrien BRUNELLO
Date de début de l'expérimentation 03.07.2023
Date de fin de l'expérimentation 30.11.2024
Les partenaires mobilisés
(Ce qu'ils ont fait/leurs métiers et leurs coordonnées)
Bruno MONTEIL et Bénédicte SEMPE-NEMOZ: conseil conjugal et familial- théarapie de couple et de la mfamille - sexothérapies- aide à l aprentalité- formations- analyse de la pratique- supervision
CPEA 1er étage Galerie Cciale Chamnord 73000 Chambery
0682388459

Le collège les Frintailles à Saint Pierre d'Albigny: invitation à la formation "éducation à la vie affective et sexuelle niveau 1"

Le centre de santé séxuelle de Chambéry prévu pour 2024

Ateliers avec l'IREPS sur 2024 à construire

Rencontre parents/enfants en 2024: thématique identité de genre.

Marie CORRIDOR: animatrice famille de la Partageraie
Nombre de jeunes de 11-15 ans 14
Nombre de jeunes de 16-18ans 2
Nombre de jeunes de plus de 18 ans 0
Votre constat de départ Sur l'année 2022/2023, une jeune du collège a souhaité changé de genre. Quelques mois après ce changement, le jeune garçon a souhaité à nouveau changer de genre et "redevenir une fille".
Ce qui a été fait dans l'expérimentation
(Les étapes réalisées)
Aménagement d'une bibliothèque au sein du PIJ.

2 soirées de rencontres:
-une dédiée aux parents: comment discuter avec les ados de vie affectives et sexuelles? (23 novembre 2023)
-une soirée pizza-débat pour les jeunes "vie affective, parlons-en!" (25 novembre 2023)

Le collège les Frontailles à Saint Pierre d'Albigny: formation de l'animateur jeunesse+ animation ateliers au collège (1 en 2023, 1 en 2024)

A venir:
Rencontre avec le centre de santé sexuelle de Chambéry
Atelier IREPS
Rencontre parents/ enfants en 2024
Fichier : Soire_education_sexualit_Ados.pdf Télécharger
Ce que l'expérimentation a permis pour les jeunes
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères/indicateurs)
- 1 problématique jeune (violence d'ordre sexuelle) s'est découverte en amont des rencontres. Cette jeune a pu participer aux ateliers avec ses amis, elle avait beaucoup de question et a largement participé.
Ce que l'expérimentation a permis pour les jeunes
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
- création d'un espace de parole ouvert et repéré (le PIJ)
- découverte des métiers de Bénédicte SEMPE-NEMOZ et Bruno MONTEIL
- démonstration concrête des possibles et des limites du respect d'autrui sur cette thématique (ex la pornographie et certaines pratiques non respectueuses)
Ce que l'expérimentation a permis pour les professionnels
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères et indicateurs)
- création d'un groupe de professionnel:Liaison jeune (Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence, le collège et l'A du collège, la Partageraie)
-renforcement du lien avec le collège (mise en place des ateliers sexualité en binôme)
Ce que l'expérimentation a permis pour les professionnels
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
-reconnaissance de l'animateur jeunesse comme personne ressource
-réappropriation des rôles et missions de chacun
Ce que l'expérimentation a permis pour la structure
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
- Formation Adrien
-Création d'une commission "liaison élève" avec la sauvegarde de l'enfance et le collège
Les résultats de votre expérimentation
(Écarts ou non écarts entre votre constat de départ et les résultats, ce qui est vérifié/ consolidé ou non etc.)
Difficile à mesurer tant que le projet n'est pas achevé.
Reconnaissance de lieu ressource : les jeunes reviennent volontier sur tous les sujets proposés au débat ( sexualité, addictologie, orientation professionnelle,...)
Nouvelle perspective partenariale avec la mission jeune et Yolo.
Votre rapport d'étonnement
(Ce qui vous a surpris, ce qui a fonctionné et/ou dysfonctionné etc.)
-16 jeunes qui ont répondu présent sur ce temps de débat
-presence de grands parents sur le temps de débat parents
-volonté parentale forte de temps de débat sur le sujet (l'animateur a contacté chaque parent afin de faire valider la démarche)
La suite
(Quels sont les éléments dont vous vous saisissez et comment vous imaginez la suite)
Rencontre avec le centre de santé sexuelle sur Chambéry
Atelier avec l'ireps
Rencontre parents/enfants en 2024 avec nos intervenants sur la question de l'identité et du genre.