Chantiers Jeunes

Nom du contributeur CARDIN Angélina
Court descriptif de l'action Action permettant aux jeunes d'être mis en situation d'une première activité professionnelle
Territoire Grand Chambéry
soutienalaformationbafa_affiche-avril-2021.jpg
Méthodo de l'action COTE JEUNE :
Lorsqu'on cherche à travailler, on postule (CV et lettre de motivation). Attention il faut remplir toutes les conditions : avoir 16-17 ans, être domicilié sur le territoire Sicams et n'avoir jamais fait les chantiers jeunes.
Prise de contact avec le jeune et confection de son dossier administratif pour la réalisation de son contrat de travail.
Présence à une réunion obligatoire afin d'être sensibilisé sur le fonctionnement des chantiers, les attentes du Sicams et des collectivités associées, la sécurité ... et enfin la signature pour la plupart de leur premier contrat de travail.
Les jeunes sont alors accompagnés, par l'animatrice jeunesse référente du projet, sur une semaine de chantier (20h, tous les jours de 8h à 12h. Les jeunes sont véhiculés par nos soins

COTE SICAMS :
Une organisation administrative (suivi des dossiers, déclaration préalable d'embauche, contrat de travail, fiches de paie, certificat de travail, déclaration de revenus)
Une coordination avec les services techniques des communes qui fournissent chantiers et matériel
Une mise à disposition d'un mini bus pour aller chercher les jeunes sur leur commune et les véhiculer sur les chantiers
Accompagnement des jeunes sur les chantiers ... en fonction des chantiers il est possible d'avoir l'intervention d'agents des communes pour une sensibilisation à l'environnement (chantiers se rattachant à l'agenda 21)
Résultats obtenus 48 jeunes par an font une première expérience professionnelle.
Des jeunes présents, motivés et qui apprécient les chantiers.
Difficultés rencontrées Trouver des chantiers correspondant aux capacités des jeunes ... mais on y arrive toujours
Lien Internet http://www.sicams.fr
Ajoutez jusqu'à 3 mots-clés concernant la ressource Chantiers Jeune

Chantiers Jeune