Séjour éco'- été 2019

Nom du contributeur : BILLON-GRAND Baptiste
Court descriptif de l'action : Un groupe de jeunes (7) du territoire Cœur de Chartreuse s'est mobilisé pour partir en vacances cet été du 26 au 31 août. Mais ce séjour sera un peu spécial... puisqu'il sera le plus écologique possible !
Nous essaierons donc de polluer et consommer le moins possible durant cette semaine (ce qui nous amène à réfléchir sur le transport, le tri etc...) mais aussi de réaliser des actions de préservation de l'environnement tout au long du séjour. Nous avons, par exemple, repérer un gîte qui fonctionne avec des éoliennes, des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie. Le séjour s'achève aussi par une participation aux Initiatives Océanes de l'association Surfrider Europe le samedi 31 août, une journée de nettoyage des déchets plastiques dans la Méditérannée, et en particulier dans les calanques de Marseille.
L'idée est aussi de réaliser des actions sur la route, qui pourrait être reconnues en "échange de service", et qui pourrait servir à payer une nuit ou une activité pendant ce séjour. Le but est aussi de montrer qu'un autre modèle de consommation est possible :)
Territoire : Avant-Pays Savoyard
sejoureco_paj.jpg
Méthodo de l'action : Réunions de préparation avec les jeunes les mercredis et samedis après-midi des mois d'avril et mai, pour qu'il comprenne quels sont les enjeux et réfléchissent aux solutions possibles, à l'itinérance, qu'ils recherchent et prennent contact avec des établissements respectueux de l'environnement (quels critères définissent-ils ?). La constitution du groupe est importante : nous avons pu partir avec quelques jeunes déjà bien conscient de ces enjeux et d'autres pour qui ce n'était pas une priorité, c'est le mélange que nous recherchions pour faire évoluer les mentalités des seconds et pour que les premiers apprennent à sensibiliser les autres.

Tout au long du séjour, de courtes vidéos sont réalisées pour communiquer sur les réseaux sociaux et mettre en valeur l'action des jeunes.

Voici la calendrier réalisé :
Lundi 26 juillet

9h – RDV à SLP

9h30 – 12h : Chantier de ramasssage des déchets au Menuet aux Echelles

12h : Pique-nique

15h : Arrivée à Valence, installation, douche, courses et visite ville

Nuit à Valence – Gite à vélo + interview

Mardi 27 juillet

Matin : visite de Valence et alentours, château de Crussol + petite action au gite à vélo

12h – Pique-nique

15h – Arrivée à Avignon, installation, courses

17h+ : visite d'Avignon et camping

Nuit à Avignon

Mercredi 28 juillet

Parc aquatique Wave Island : chantier le matin et entrée l'après-midi

Nuit à Avignon

Jeudi 29 juillet

Matinée à Avignon

Arrivée en début d'après-midi à Cassis, promenade autour de l'auberge, interview

Nuit à la Fontasse, Cassis

Vendredi 30 juillet

Journée Mer

Soir – Restaurant

Nuit à la Fontasse, Cassis

Samedi 31 juillet

Matinée à Marseille
Initiatives océannes – 12h
Départ
Résultats obtenus : Très belle réussite ! Les jeunes se sont investis sur trois chantiers :
- un ramassage de déchets le premier jour au matin (quatre gros sacs de bouteilles, de fer, de plastiques, d'objets divers...) sur le territoire Coeur de Chartreuse, en échange d'une aide financière qui a permis de payer la première nuit.
- une aide au nettoyage d'un gite qui nous hébergeait la première nuit, en échange des petits déjeuners
- un ramassage de déchets autour d'un parc aquatique, en échange des entrées dans ce Parc (9x30€), et un échange avec le directeur sur la gestion de ces déchets, les solutions à trouver, et l'utilisation de l'eau.
-un quatrième chantier lors des Initiatives Océannes (nettoyage des plages au niveau européen) était prévu mais la personne référente a dû annuler ce temps pour des ennuis de santé.

L'hébergement écologique dans le parc des calanques à Cassis, où il n'y a ni eau courante, ni électricité du réseau, a été une formidable réussite pour les jeunes ! Les douches au bidons amènent à réfléchir sur la consommation d'eau, les extinctions obligatoires des feux également, en plus de rassembler les gens entre eux, puisqu'il faut trouver d'autres occupations. Par exemple, le deuxième soir à la terrasse, des gens de toutes nationalités qui ne se connaissaient pas avant ont joué de la musique ensemble et chanté ! Vraiment une excellente adresse.

Lors du retour, anecdote amusante : sur une aire d'autoroute, un couple fume à quelques tables de la notre, puis jette son mégot par terre. Les jeunes l'ont remarqué et ont été vraiment énervés par ce geste après tous leurs efforts, ils ont hésité à aller le dire mais n'ont finalement pas osé. Mais ils avaient maintenant un regard différents sur ces pratiques.
Difficultés rencontrées : - La préparation est hyper intéressante mais plus longue que pour un séjour où le critère écologique n'est pas un des premiers choisis. Il faut donc un investissement important des jeunes.

- La déclaration jeunesse et sport pour l'hébergement à Cassis, vraiment atypique, a été difficile. Ce genre d'établissement n'est pas certifié et il faut expliquer la pertinence du projet au téléphone, et amener les éléments qui permettent de montrer que l'on a pensé à tous les problèmes éventuels.

- Le meilleur mode de transport reste sans doute le train mais c'est très difficile de se déplacer sur place ensuite. C'est pourquoi nous avons choisi le minibus, mais il y a quelque chose à creuser.

- Mettre en place ces petits "partenariats" ou "échange de services" avec les gîtes, les communes, les parcs de loisirs ou les associations prends du temps, il faut s'y prendre bien à l'avance car on est parfois baladé de service en service... mais ça vaut le coup !

- Au départ, nous voulions aussi nous mettre en relation avec d'autres structures jeunesses / PIJ le long de la route pour partager ces temps, mais on a manqué de temps. A travailler !
Surprises du chemin : Les vidéos de ce beau séjour sont disponibles dans le lien qui renvoie sur notre site :)
Télécharger le fichier : SejourEco_fichieraction_projet-peda-eco.odt