Sante mentale : résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans

 

 

Une étude nationale incluant enfants, parents et enseignants pour mieux comprendre le bien-être et les difficultés émotionnelles des enfants de 3 à 11 ans.

Enabee est une étude épidémiologique visant à mesurer le bien-être et la qualité de vie en lien avec la santé et la fréquence de certains troubles de santé mentale, chez les enfants, scolarisés de la petite section de maternelle au CM2.

Pour le premier volet de l’étude en métropole, ayant eu lieu en mai-juin 2022, plus de 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 ont été tirés au sort à partir des listes de l’Education Nationale pour participer à l’étude (écoles publiques ou privées sous contrat).

les premiers résultats mettent en évidence que 13 % des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale. La prévalence du trouble émotionnel* probable est plus élevée chez les filles. À l'inverse, les prévalences des troubles du comportement ** (TDAH et trouble oppositionnel) sont plus élevées chez les garçons.

* Les troubles émotionnels correspondent à des troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques) ou dépressifs.
**Le TDAH correspond à un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère significativement avec le fonctionnement ou le développement et est observé dans au moins deux contextes différents par exemple l’école et la famille.





Infos pratiques / infos à retenir :

La reconduite à intervalles réguliers de l’étude permettra de suivre l’évolution des indicateurs au cours du temps et faciliter l’évaluation de l’impact d’éventuelles crises futures (infectieuses, environnementales...) ou facteurs conjoncturels sur la santé mentale des enfants et leur bien-être. En outre, les données issues de l’étude Enabee permettront d’étayer des actions de prévention et de promotion de la santé mentale et du bien-être dans ce groupe vulnérable que sont les enfants âgés de 3 et 11 ans.


Nom du contributeur : MICHEL Andréa