Santé et bien-être chez les jeunes de 15 à 20 ans
Nom de votre expérimentation
Santé et bien-être chez les jeunes de 15 à 20 ans
Nom de votre structure
Service Jeunesse du CIAS de la 3CMA
Nom du référent(s) de expérimentation
Elodie Laurençon
Date de début de l'expérimentation
01.12.2023 - 18:00
Date de fin de l'expérimentation
12.04.2024 - 18:00
Les partenaires mobilisés
(Ce qu'ils ont fait/leurs métiers et leurs coordonnées)
professionnels santé: praticienne en art-thérapie, préparatrice mentale, coach de viecoach de vie : Stéphanie Nardin
praticienne art thérapie : Fabienne Bozzini
salle de défouloir : kasse la baraque 155 Rue Nicolas Parent, 73000 Chambéry
Nombre de jeunes de 11-15 ans
2
Nombre de jeunes de 16-18ans
4
Nombre de jeunes de plus de 18 ans
2
Votre constat de départ
Les jeunes ont des difficultés à se sentir en confiance, se sentir bien dans leur peau, à être écouté. Ils ont parlé de leur mal-être, du harcèlement scolaire, du décrochage scolaire et des conflits familiaux.
De la colère mais aussi de la violence ont été exprimés et un besoin de suivre des séances d’animation en lien avec le bien-être a été exprimé.
De la colère mais aussi de la violence ont été exprimés et un besoin de suivre des séances d’animation en lien avec le bien-être a été exprimé.
Ce qui a été fait dans l'expérimentation
(Les étapes réalisées)
Mise en place d’ateliers de 2H tous les 15 jours sur 1 année scolaire : Art thérapie, gestion du stress et des émotions, respiration et méditation guidée et les connaissances théoriques
ART thérapie :
poterie : L’intervenante a laissé le choix aux jeunes de l’atelier. Soit en mode libre soit atelier sur les émotions.Certains n’étaient pas à l’aise pour laisser transparaitre leurs émotions ou parler de situations alors ils sont restés sur la poterie en mode libre. Pendant 2 heures ils ont sculpter ce qu’ils voulaient.L’autre parti du groupe a choisi de parler de leurs émotions.
Sculpture sur Syporex : Sculpture d’un livre et de sa couverture. Peindre. D’autres sont parties sur une forme libre
Danse en pleine conscience:Pendant 40 minutes, écouter et danser comme on veut sur la musique, sans jugement ni des autres ni de soi même, Accueillir les émotions, Prendre conscience de ce qui nous traverse. A la fin, un dessin, des phrases pour exprimer ce qu’on ressent
GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS :
2 séances "coach de vie": Présentation des jeunes via des questions («Si j’étais un métier je serai…», PowerPoint présenté par l’intervenante (les émotions primaires),Témoignage des jeunes sur les émotions sur 1 situation vécut (joyeuse ou triste),Méditation guidée (s’imaginer dans un lieu ou on se sent bien),Exercice de respiration
"sortie à la salle de défouloir": 30 minutes avec les jeunes pour qu’ils verbalisent, s’ils souhaitaient, leur colères, qu’est ce qu’ils souhaitaient évacuer à travers le cassage de vaisselles contre un mur. Souvent il s’agit d’émotions liées aux relations humaines: la trahison, la déception, la tristesse, le manque affectif. reste de la soirée dans la salle à casser et se défouler, sortir leurs émotions
SUIVI du groupe au quotidien : Création d'un groupe what’app
Ce que l'expérimentation a permis pour les jeunes
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères/indicateurs)
_Etat de santé des jeunes: "on se sent mieux.." Expression de leur besoin quotidiennement.
Une envie de participer aux ateliers et d’être force de proposition pour la suite.
Co-construction
Climat de confiance
Ils se sentent mieux
Les outils pour garder trace:
kit je repars avec : la sculpture, la danse, la respiration, l’écriture, mais aussi la parole, et le défoulement physique.
Les jeunes se font relais des ateliers et des prestataires
Ce que l'expérimentation a permis pour les jeunes
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
-Ce projet a permis la co-construction-Ils sont force de proposition encore actuellement et ont une envie de poursuivre le projet. Certains parlent même de road trip ensemble. Moyen d’aller bien en s’évadant par le voyage en petit groupe avec des jeunes de leur âge avec qui le contact est bien passé, en autonomie (en soutien avec l'animatrice pour la construction du séjour)
-Ils se sentent mieux dans le sens ou ils ont fait parti d’un groupe et que les séances ont souvent terminé par un repas partagé convivial dans lequel on parlait de tout et de rien
-Certains jeunes ont évolué positivement comme une confiance en eux plus accrue: demande de stage, participation à des chantiers jeunes pour jeune déscolarisée, des envies professionnelles évoquées alors qu’ils n’avaient envie de rien ou qu’ils n’avaient aucune idée de leur avenir, des envies de loisirs, de vacances…
- Ce qu’ils ont acquis: ils sont en capacité de reproduire et transmettre les méthodes et outils. Ils sont davantage en capacité d’exprimer leur émotion sans craintes du jugement de l’autre
-Ce qu’ils ont appris: qu’il y avait un bon nombre de professionnels liés à la santé et au bien être sur leur territoire. Que plein de pro pouvaient être à leur écoute et se rendre disponible pour eux. Que l’espace jeune était un lieu ressource pour beaucoup de choses: loisirs, lieu de détente, espace d’écoute, lieu dans lequel les jeunes peuvent exprimer librement leurs envies et qui peut bien souvent se concrétiser en fonction des moyens disponibles.
Ce que l'expérimentation a permis pour les professionnels
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères et indicateurs)
_Au début: lors de la 1ere réunion d’information du projet bien-être afin de connaitre leurs besoins, leurs envies, leurs ressenties leurs attentes par rapport à ce projet.
L’évaluation s’est effectuée au travers d’une prise de note. Evaluation de leur implication (nombre de présents à cette réunion) et du nombre d’idées qui ont émergées afin d’établir un programme d’activité/ateliers prévisionnels sur l’année 2024.
Implication dans la prise de contact des professionnels
Au milieu:
évaluation de leur implication:
-Nombre de présents aux ateliers,
-Nombre de propositions émises pour suivre d’autres ateliers bien-être en fonction de leur état
-Dans la recherche de partenaires, de professionnels de santé
évaluation de leurs ressenties après l’atelier et avec quoi ils ressortent, ce qu’ils en retiennent pour aller mieux au quotidien. Evaluation par le recueil de la parole, par le dessin, par une grille d’observation, par les comptes rendus des séances
En fin :
bilan des ateliers et envisage la suite avec eux
Relais auprès des professionnels de santé
Ils utilisent les méthodes pour se sentir bien
La satisfaction globale de l’action, à la fin des séquences :
Dans l’espace, sur une ligne graduée du «tout à fait au pas du tout», s’exprimer au besoin, au volontariat de chaque jeune
Cet outil est intéressant pour l’aspect qualitatif et quantitatif car on veut connaitre le niveau de satisfaction du groupe et pour des jeunes, c’est mieux d’avoir un outil dynamique et la l’outil renforce la cohésion de groupe et la confiance. Cet outil permet de se positionner sans nécessairement parler si on n’est pas l’aise de s’exprimer à l’oral.
les outils :
brainstorming
Compte rendu des réunions et des ateliers
Grille d’observation
Journal de bord
règle graduée des émotions
Vigilance sur les temps d'évaluation :
faire plus neutre dans la formulation des questions. Elles sont trop inductives. Exemple: quant à mes émotions, je me sens pas, un peu, mieux…(question à choix multiples pour ne pas induire les jeunes dans leur réponse).
Prévoir un autre support écrit, individuel, pour croiser les données. Exemplea: doubler avec des cibles (croix ou gommettes)
Ce que l'expérimentation a permis pour les professionnels
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
Adaptation aux besoins des jeunes Disponibilité pour les jeunes par rapport à leur emploi du temps.
Sens de l’écoute
Développement des CPS
Un lien particulier avec les jeunes. Par exemple les séances ont permis de connaitre l’intimité de certains jeunes. Ils se sont confiés sur des sujets parfois lourds
Des outils facilement réutilisables comme la sculpture, la danse, le modelage, la respiration. Il suffit d’avoir le matériel adéquat
Le développement d’un réseau de partenaires
Passerelle avec l’équipe
Des formations sur l’évaluation
Ce que l'expérimentation a permis pour la structure
(Expliquez nous votre méthode d'évaluation en lien avec vos critères/indicateurs)
Aménagement des locaux : espace bien être? besoin de se rendre dans les locaux des professionnels car l'espace jeunes n'a pas de site spécifique "bienêtre"
Accueil libre : mixité des tranches d'âges compliquée
horaires à réadapter, adhésion différentes pour les plus de 18ans, réglementation à revoir
programmation ALSH : adapté à tous ? 18/25ans ?
outils:
Réglement du service
programmation /plaquette
espace studio et break utilisé autrement
Ce que l'expérimentation a permis pour la structure
(Qu'est ce qui a bougé/ qu'est ce que l'expérimentation a permis)
Changement dans son modèle d’organisation
Les horaires
Développement du pôle 16/25 ans.
Une programme spécifique est en réflexion pour le public 16/25 ans
Une réflexion aussi est en cours autour de l’accueil des plus de 18 ans au sein de la structure
Des jeunes qui fréquentent la structure notamment sur les accueils libres
Développement du partenariat
Les résultats de votre expérimentation
(Écarts ou non écarts entre votre constat de départ et les résultats, ce qui est vérifié/ consolidé ou non etc.)
- Les jeunes se sentent mieux après chaque séance- Ils éprouvent le besoin de suivre les séances et de proposer d’autres ateliers.
- Il s’avère que les jeunes ont véritablement besoin d’un espace et un temps pour parler de leur émotion.
- Parfois réticent sur le moment à parler de leur émotion, le bienfait se fait ressentir après.
- Même si quasiment tous les jeunes ont participé a chacun des ateliers, ils n’ont pas éprouvé les mêmes besoins en matière de gestion des émotions et du stress. Et leur gestion des émotions et du stress se traduits par des moyens différents. Mais la plupart ont quand même besoin de se livrer par la parole, de lâcher les émotions par des mots même si nous sommes passés par des moyens d’expression différents.
- Ils adhèrent moins a la respiration, ils préfèrent pour beaucoup bouger, passer par le mouvement : sculpter, danser, écrire, se défouler. Conscience de leur corps. Et que santé mentale rime aussi avec bien dans son corps.
- Favoriser le développement des CPS des jeunes de 15-20 ans en participant à des ateliers bien-être.
- Développer des ateliers bien-être abordant les questions de santé, de confiance en soi, de gestion du stress et des émotions afin de connaitre les techniques pour prendre soin d’eux et de les réutiliser dans leur quotidien. Oui c’est okay. Ils ont acquis des outils qu’ils réutilisent.
- Etablir avec les jeunes un programme d’activité et d’atelier en lien avec leurs besoins (co-construction). Oui ils ont participer activement aux réunions
Votre rapport d'étonnement
(Ce qui vous a surpris, ce qui a fonctionné et/ou dysfonctionné etc.)
Ils ont beaucoup adhérer à la sculpture même pour ceux qui n’étaient pas manuelLa danse a bien fonctionné malgré une réticence au départ. Mais beaucoup ne sont pas venus par peur du jugement
Le défouloir a fonctionné plus que je ne pensais
La motivation a continuer et à être force de proposition en permanence lors des accueils libres
La suite
(Quels sont les éléments dont vous vous saisissez et comment vous imaginez la suite)
Après avoir exprimé leurs émotions, leur mal être, leur problème du quotidien, leurs difficultés, ils ont maintenant en leur possession plusieurs outils pour aller mieux: la sculpture, la danse, la respiration, l’écriture, mais aussi la parole, et le défoulement physique. Ils ont eu la possibilité d’exprimer leurs émotions dans un espace sécurisant et en petit comité au travers divers ateliers.Implication des jeunes sur la semaine de la santé mentale dont le thème est la mise en mouvement et qui aura lieu en octobre 2024. Une marche pour la santé mentale, des olympiades, un psytruck, ciné débat
Ils souhaitent maintenant organiser :
Sortie en montagne, Via ferrata, Spa bien-être, Théâtre & atelier d’éloquence, Sophrologie, Communication non violente
La suite peut se répéter avec un autre groupe prompt a réitérer cette experience