Observatoire de la santé chez les jeunes : syndrome du manque de nature

Hypothèses et études scientifiques
Le syndrome de manque de nature est parti de nombreuses observations aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. De nos jours, cette problématique concerne surtout les pays les plus industrialisés, et notamment les enfants. Des enquêtes et des études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles preuves, pistes et hypothèses.




Argumentaire pour pratique éducative et récréative dehors !

Depuis une vingtaine d'années les recherches montrant les bienfaits de la nature sur les êtres humains, individuellement et socialement, se multiplient, en médecine, sociologie,
psychologie, sciences cognitives, urbanisme et architecture, sciences de l'éducation... Ce document a pour ambition d'en faire un condensé (car les données sont très nombreuses).
Il pourra servir d'argumentaire à la reprise des activités d'éducation à l’environnement dehors dans un contexte de coronavirus qui nous laisse en sidération et en inquiétude face aux
comportements à tenir dans la société, et qui continue d'accentuer les inégalités.




Guide jeunes en refuge

GUIDE PRATIQUE pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés



Infos pratiques / infos à retenir :

Le lien à la nature est un enjeu à multi-entrées : éducatif, santé, sensibilité à la nature et de social (donc politique !). A nous de jouer auprès de nos publics, nos équipes, nos structures, nos représentant.e.s.


Nom du contributeur : Morillon Sylvain