Jeu pédagogique - Addictosphère
Jeu pédagogique - Addictosphère
Le jeu est vu ici, comme un outil de médiation permettant l’échange. AddictoSphère va permettre de travailler autour des représentations, des croyances et questionner les consommations qu’elles soient avec ou sans produit.
Il peut être utilisé dans le cadre de l’entretien individuel ou avec les familles, ou encore en groupe auprès d’adultes ou d’adolescents. Les parties durent environ une heure.
Le plateau de jeu est composé de quatre salles d’expérimentation, avec des compétences diverses pour chaque équipe.
La première salle concerne les consommations avec produit (cigarette, cocaïne, alcool, etc... ).
- La deuxième aborde les consommations sans produit ( jeux vidéo, paris sportifs...).
- La troisième évoque le lien entre consommation et parentalité/famille.
- Et la quatrième salle est orientée vers les CJC : les Consultations Jeunes Consommateurs
Il est possible de jouer avec une ou plusieurs salles, selon le thème choisi au regard du public ciblé.
CHAQUE SALLE EXAMINE QUATRE COMPÉTENCES :
- La Logique sous forme de cartes charades et quizz.
- La Communication avec une phrase affirmative à partir de laquelle chacun est invité à débattre.
- Le Challenge avec des dessins, jeux de rôle et mimes.
- L’Imagination qui amènera à créer un slogan de prévention à l’aide d’une image.
Chaque carte va permettre de faire réfléchir et évoluer les idées reçues autour des comportements à risque et des conduites addictives. Les différents thèmes du jeu permettent d’aborder les addictions de manière ludique, amenant à une prise de distance et favorisant l’esprit critique. Ce jeu permet aussi aux participants d’être à la fois acteur et auteur de leurs propres apprentissages. Il autorise la prise de parole et le partage de points de vue.
LE POINT DE DÉPART DU VOYAGE DANS L’ADDICTOSPHÈRE :
« Vous êtes plusieurs équipes d’astronautes et vous allez participer à la mission AddictoSphère.
Le but est d’explorer le système AddictoSolaire, à l’aide d’une sonde spatiale, mais aussi grâce à une équipe aux diverses compétences. Pour cela, la NASA (New Adventure in Space addictology) examinera votre logique, votre entente, votre créativité et votre capacité à relever le défi ».
(extrait du rapport d'activité 2022 de l'association Le Pélican).
Pour découvrir les règles du jeu: https://www.youtube.com/watch?v=GAnbcPF6FUs
Pour emprunter: contact73@ireps-ara.org
Pour commander: contact@le-pelican.org