Plan régional santé environnement 2024-2028 (PRSE4) pour l’Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

4è PRSE Auvergne-Rhône-Alpes « Les territoires en actions ! » 2024-2028, co-piloté par l'ARS, la DREAL, la DRAAF et la Préfecture de région.

Les objectifs de ce nouveau plan sont de répondre aux préoccupations des citoyens et des acteurs des territoires sur le lien entre santé et environnement, et de les inciter à agir pour prévenir les risques pour leur santé dans une approche favorable à la santé humaine, animale, végétale et des écosystèmes, c’est-à-dire dans une approche « Une seule santé » suivant 3 axes : 
 - Axe 1 : Développer les connaissances, informer et sensibiliser les acteurs, il s’agit de mettre à disposition du plus grand nombre, l’information utile pour agir en santé-environnement, en diffusant l’approche “Une seule santé” qui repose sur l’interrelation entre les santés humaine, animale, des végétaux et des écosystème.
 - Axe 2 : Soutenir la production d'outils et de ressources vissant à promouvoir les bonnes pratiques et réduire l'eposition des populations aux déterminants environnementaux et santé
 - Axe 3 : mobiliser les territoires en santé-environnement dans les politiques locales, outillées par l'axe 2 sur la base du socle de sensibilisation et de formation de l'axe 2.






Infos pratiques / infos à retenir :

La santé-environnement impacte chacun dans son quotidien personnel, social et professionnel. Qualité de l’air, qualité de l’eau, expositions aux produits chimiques, aux facteurs physiques ou biologiques, risques véhiculés par des espèces végétales ou animales, etc. sont tout autant des défis auxquels la population est confrontée avec la dégradation de l’environnement, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.


Nom du contributeur : QUETIN Frédérique