Le Réseau en action

Ici, vous pouvez inviter d'autres professionnels jeunesse et partenaires pour co-construire une action jeunesse.

Bref, j'ai envie d'être en projet avec le réseau !

Ajouter une proposition d'action


Assemblée Libre Jeunes 73/74 - 30 & 31 2020 - REPORTÉE

Nom du contributeur : FORESTIER JOUVE Christelle
Période envisagée : 30 et 31 mai 2020
Territoire : Savoie, Autre
Description de l'action envisagée : Permettre à des jeunes de 18 à 30ans les 30 et 31 mai 2020, aux Houches (74) , de décider des sujets à traiter à partir de leurs rêves et colères
Les conduire à développer leur pouvoir d 'agir;
Les aider à analyser les problèmes qu'ils identifieront;
Les soutenir dans leur choix d'actions;
Si possible, les assister dans la mise en oeuvre des actions.
Proposition de participation : Participer à la construction : démarche projet avec mise en place d'un comité de pilotage pour l’organisation de l'évènement,
Mobiliser les jeunes sur son territoire,
Bénéficier d'une journée de formation gratuite sur la posture de l'animateur ALJ le 19 mars,
Participer à l'animation du temps fort.

renseignements et inscription :
Christelle Forestier Jouve - cf@2savoie.centres-sociaux.org
04 79 61 60 75 / 07 71 50 47 86
AssembleeLibreJeunes73743 (Invitation à l'Action)
créée le 10.02.2020 à 09:57, mise à jour le 20.07.2020 à 13:22.

Let's dance 2020

Nom du contributeur : GANIVET Thibault
Période envisagée : 16 Octobre 2020
Territoire : Arlysère, Avant-Pays Savoyard, Cœur de Savoie, Grand Chambéry, Grand Lac, Maurienne, Tarentaise Vanoise, Savoie
Description de l'action envisagée : En partenariat avec l'espace jeunes Maurienne Galibier, l'ANPAA73 et l'espace jeunes 3CMA, nous vous proposons de participer à une action de prévention sur la notion de "fête" pour nos jeunes de 15 à 18 ans.

Nous avons basé nos objectifs sur les constats suivants :
- Les premières sorties boites de nuit sont, la plupart du temps, non préparées, non encadrées par des adultes référents et parfois dissimulées aux parents. Elles peuvent avoir lieu, également, pour les jeunes mineurs.
- On peut constater un manque d’organisation en amont de la soirée (désignation d’un chauffeur par exemple) amenant parfois à des situations à risques (ex : monter en voiture avec une personne alcoolisée, faire du stop…).
- La personne désignée (« Le Sam »), au départ, pour véhiculer l’ensemble du groupe n’est pas toujours fiable. Celle-ci peut se laisser porter par l’ambiance, être amenée à consommer et donc ne peut pas assurer le retour au domicile, des uns et des autres, en toute sécurité.
- Pour certains groupes, « Le Sam » est toujours désigné d’office. Celui-ci est amené à gérer les comportements du groupe de copains (ivresses/ bad trip/ bagarres) ce qui ne permet pas aux uns et aux autres de se responsabiliser quant à leurs consommations et leurs comportements en soirée avec d’autres personnes.
- On constate, devant les entrées de boîte de nuit, des groupes ayant déjà consommé beaucoup d’alcool.
- Les boissons énergisantes sont massivement utilisées en association avec de l’alcool (méconnaissance des effets et des risques).
- Mélange de produits notamment alcool / cannabis ou le Lean (codéïne + alcool).
- Méconnaissance des drogues pouvant être ingérées à son insu (ex : GHB).
- Consommations de produits entraînants des troubles du comportement, de la désinhibition amenant potentiellement vers des prises de risques sexuelles : rapport non protégé, relation « consentie bof », agressions.
- Les accidents de voitures restent la 1ère cause de décès chez les jeunes, en lien avec les consommations.
- Les 15/24 ans sont les usagers les plus souvent présumés responsables dans les accidents responsables. (Source : rapport sécurité routière 2018).
- 1 accident sur 4 a été cause par des usagers positifs au dépistage de l’alcool. (Source : rapport sécurité routière 2018).
-17% des accidents corporels ont provoqué par des personnes sous effets de stupéfiants. (Source : rapport sécurité routière 2018).
- Jusqu’en 2015, des sorties boites de nuit (au Cosmo) étaient organisées par les espaces jeunes pour les jeunes Mauriennais.


Analyse des besoins :
- Les structures jeunesse accueillent des publics variés. Concernant la problématique des consommations de produits psychotropes plusieurs profils de consommateurs sont identifiés : non consommateurs, consommateurs dans un usage expérimental, des consommateurs occasionnels et des consommateurs réguliers de substances diverses (associées ou non) comme le tabac, l’alcool, le cannabis, le lean…
- Prises de risques diverses lors de consommations excessives : mise en danger de soi et/ou d’autrui
- Nécessité de passer des messages de prévention et de Réduction des Risques et des dommages (RDRD)
L’action se décline en 3 axes :
→ Préparer les jeunes à leurs 1ères sorties festives en leur garantissant un cadre sécure
→Susciter de la réflexion chez le public cible, développer l’empowerment (devenir autonome et responsable dans les prises de décisions)
→ Alimenter le réseau partenarial, le renforcer, créer de nouveaux liens…

Cela se déroulera en 3 étapes :
1- Un audit auprès des jeunes sur un recueil de pratiques lié à leur définition de la notion de fête, et leurs pratiques. Sous forme de jeu (bataille navale).
2- Une soirée en boîte de nuit à Chambéry (privatisée) avec des acteurs qui joueraient le rôle de personnes prenant des risques (alcool ; sexualité ; harcèlement de rue ; drogues ; conduites sous substance…). Des stands de preventions seront montés et animés par les partenaires (ANPAA73 ; sécurité routière ; centre de plannification).
3- L’évaluation : animation d’un temps d’évaluation sur le retour sur expérience des jeunes.

Pour cela nous proposons à chaque structure jeunesse de venir avec un groupe de 8 jeunes et de travailler sur l'audit et la pré-soirée avec ce même groupe (outils en cours de création et mis à disposition de l'ensemble des structures).

Calendrier :
Soirée avec les parents : 22 septembre
Soirée avec les jeunes : 2 octobre sur les structures
Soirée boîte : 16/10/2020

Coût pour les structures : Prix de l'entrée de la discothèque : 10€/ jeune (boisson "soft" comprise").

Rappel législatif concernant les discothèques et les jeunes ici : https://www.filsantejeunes.com/sortir-la-nuit-que-dit-la-loi-5275
Proposition de participation : Nous vous proposons de participer à cette soirée du 16 octobre avec nous.
Nous partageons avec vous l'animation avec les parents et les jeunes en vous donnant les outils adaptés et transposable .
Une bonne sensibilisation sur les conduites à risque et la notion de "fête" auprès de votre public de 15/18 ans, de poser les interrogations de votre public en lien avec les scénettes qui seront aménagées au cours de la soirée du 16 octobre.

Pour répondre à toutes vos interrogations, nous vous proposons une rencontre en visio le jeudi 17 septembre à 11h15 Merci de nous confirmer votre participation au projet et à la réunion par retour de mail à thibault.ganivet@3cma73.com marlene.picaud@anpaa.asso.fr furlano.ccmg@gmail.com
LetSDance2020 (Invitation à l'Action)
créée le 10.06.2020 à 12:29, mise à jour le 10.09.2020 à 14:58.