Retour



La Politique Jeunesse du Département


Depuis 1997, le Département assure sa mission de coordinateur et de facilitateur d’actions en s’appuyant sur ses partenaires institutionnels, Caisse d’allocations familiales de la Savoie et services de l’État, ainsi que sur un réseau d’acteurs impliqués dans les projets pour les jeunes dans tous les territoires. C’est avec les associations d’animation et de développement local, les communes et les intercommunalités qu’il écrit et décline sur le terrain ses priorités, et c’est en mobilisant l’expertise d’associations départementales, maillon clé de la dynamique territoriale, que sont conduits les projets pour les jeunes Savoyards.

1997 - 2015, le Contrat Cantonal Jeunesse (CCJ) a été l'outil initiateur de diagnostics jeunesse participatifs sur l'ensemble des cantons savoyards. Public cible les "années collège" (11 - 15 ans), priorité à la proximité (démarche locale), la prévention, l'ouverture.

En 2016, la politique jeunesse a été renouvelée avec un nouvel outil, le Contrat Territorial Jeunesse (CTJ). Ce contrat fusionne les anciens CCJ et Contrat Cantonal d'Animation (CCA)

Trois grands axes sont fixés pour accompagner les jeunes savoyards de 11 à 25 ans :
- Grandir dans les meilleures conditions de SANTÉ physique et psychique
- Accéder à une pleine INSERTION SOCIALE et CITOYENNE
- S'ouvrir à toutes les DÉCOUVERTES et les APPRENTISSAGES


Ce nouveau contrat se décline en trois volets :
- Volet 1 : les actions jeunesse 11 - 25 ans
- Volet 2 : La coordination et la gouvernance de la politique jeunesse locale
- Volet 3 : Les actions 0-25 ans sont valorisées dans ce volet 3. Ce volet ne concerne que les territoires où une association de développement local était signataire d'un Contrat Cantonal d'Animation et mettait en oeuvre la politique jeunesse locale.


Novembre 2017, la Savoie fête ses 20 ans de politique jeunesse


image 20_ans_2.png (0.4MB)
En vidéo, zoom sur l'événement organisé par le Département de la Savoie, les 17 et 18 novembre 2017, pour marquer le coup des 20 ans de sa politique jeunesse. 400 personnes, dont 200 jeunes savoyards, participaient à ce temps d'échanges pour construire l'avenir.


Téléchargez le livret des 20 ans de la politique Jeunesse en Savoie