Présentation ODD et Gouvernance Collège Appel à Projet Récital : PSS Retour


image CDJAfficheVF.jpg (2.0MB)

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de Savoie


Le Conseil Départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes collégiens issus des classes de 5ème et représentant pendant 1 an les jeunes de leur collège et de leur territoire. Mais le CDJ c’est aussi et surtout un parcours citoyen qui s’adresse aux jeunes pour leur permettre de donner leur avis sur des sujets qui les intéressent.
Mobilisés toute l’année autour d’une thématique choisie, les jeunes élus permettront aux collèges et aux structures jeunesse de monter des projets et d’avoir une aide financière du Département.

Le CDJ comment ça marche ?
- Avant les vacances de Toussaint, chaque CDJ est élu(e) par les élèves de son collège: il les représente pendant 1 an, ainsi que les jeunes du territoire sur lequel il vit.
- Pendant cette année, il (elle) est accompagné(e) par un référent de son collège et un animateur d’une structure jeunesse près de chez lui.
- 1 mercredi par mois, il (elle) retrouve les jeunes élus des autres collèges savoyards au siège du Département à Chambéry et parfois ailleurs en Savoie afin de travailler ensemble sur un thème d’actualité choisi pour l’année.
- Un week-end d’intégration est prévu en décembre ainsi qu’un séjour de 2 jours pendant les vacances scolaires de printemps pour découvrir les institutions.

Comment être élu CDJ ?
- Pour être élu CDJ, il faut être élève en classe de 5e.
- Des campagnes d’affichage ont lieu dans chaque collège dès la rentrée de septembre afin de permettre aux CDJ d’être élus avant les vacances de Toussaint, leur première séance se tenant en novembre. (Affiches et flyers)

Quel est le rôle du conseil départemental jeune ?
- Découvrir et faire des constats sur une thématique
- Repérer et définir des priorités pour les jeunes de Savoie
- Faire rayonner les priorités sur son territoire (dans le collège, dans la structure jeunesse, dans les instances, …)
- Proposer et valider des actions pour répondre aux besoins repérés les démarches locales, il est acteur ou non du projet

image Flyer_recto_verso.jpg (1.2MB)

Documents 2019-2020 à télécharger :

Formation des référents 2020 :