Retours d'expérience
Ici vous trouverez les expériences et actions marquantes des structures jeunesses savoyardes.
Pour valoriser une action jeunesse de votre équipe ou de vos jeunes, renseignez le formulaire qui sera lu par vos pairs, en cliquant sur le bouton rouge ci-dessous. La mécanique de votre action est autant intéressante que le résultat obtenu. Votre analyse sur les difficultés rencontrées et les surprises géniales aussi !
Bref, j'ai envie de partager un projet réalisé avec le réseau !
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Action Jeunesse : le Village Polaire 2019
Action Jeunesse : le Village Polaire 2019
Court descriptif de l'action
En février, le Village polaire de Montaimont accueillait 37 jeunes et 8 animateurs avec pour défi de construire un camp avec des igloos et apprendre à vivre dans un milieu naturel hivernal. Estelle, animatrice jeunesse à la Communauté de communes Maurienne-Arvan (3CMA) est au micro devant la caméra et vous explique tout !
Territoire
Maurienne

Méthodo de l'action
Ce projet historique dans le développement des partenariats Savoyards a été monté cette année par :
- L'AACA (Canton d'Aiguebelle)
- L'association Declicc (Canton de la Chambre)
- L'espace jeunes Cœur de Maurienne Arvan
- Les espaces Jeunes Cœur de Savoie
- L'espace jeunes Cœur de Tarentaise
- L'espace jeunes Maurienne Galibier.
Ce projet a pour objectif l'immersion dans un milieu montagnard ; de favoriser la rencontre des jeunes du territoire et de milieux différents ; rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs et encourager la citoyenneté par le vivre ensemble et le respect de l’environnement.
Ce projet a nécessité la formation de l'ensemble des animateurs prévus sur place à la construction d'igloos et la prévention en milieu montagnard. Les animateurs ont notamment été mis en immersion complète avec une nuit en igloo lors de cette formation. Un appui de la DDCSPP a été donné pour les aspects réglementaires et un appui méthodologique par l'association Mountain Rider.
- Du 18 au 19 Février : les jeunes ont appris à construire l'igloo dans lequel ils allaient dormir.
- Le 20 Février : finition des igloos et aménagement du village polaire; préparation de la journée porte ouverte et nuitée dans l'igloo.
- Le 21 Février : le village polaire a ouvert ses portes au grand public.
Un temps de réunion a été prévu AVEC les jeunes ET leurs parents afin de répondre aux questions, prévenir les conditions de ce mini-séjour.
- L'AACA (Canton d'Aiguebelle)
- L'association Declicc (Canton de la Chambre)
- L'espace jeunes Cœur de Maurienne Arvan
- Les espaces Jeunes Cœur de Savoie
- L'espace jeunes Cœur de Tarentaise
- L'espace jeunes Maurienne Galibier.
Ce projet a pour objectif l'immersion dans un milieu montagnard ; de favoriser la rencontre des jeunes du territoire et de milieux différents ; rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs et encourager la citoyenneté par le vivre ensemble et le respect de l’environnement.
Ce projet a nécessité la formation de l'ensemble des animateurs prévus sur place à la construction d'igloos et la prévention en milieu montagnard. Les animateurs ont notamment été mis en immersion complète avec une nuit en igloo lors de cette formation. Un appui de la DDCSPP a été donné pour les aspects réglementaires et un appui méthodologique par l'association Mountain Rider.
- Du 18 au 19 Février : les jeunes ont appris à construire l'igloo dans lequel ils allaient dormir.
- Le 20 Février : finition des igloos et aménagement du village polaire; préparation de la journée porte ouverte et nuitée dans l'igloo.
- Le 21 Février : le village polaire a ouvert ses portes au grand public.
Un temps de réunion a été prévu AVEC les jeunes ET leurs parents afin de répondre aux questions, prévenir les conditions de ce mini-séjour.
Résultats obtenus
- Formation des animateurs et des jeunes à la construction d'igloo
- Formation des animateurs et des jeunes à la prévention des risques en milieu montagnard.
- Environ 200 personnes sont venues visiter le village polaire.
- Formation des animateurs et des jeunes à la prévention des risques en milieu montagnard.
- Environ 200 personnes sont venues visiter le village polaire.
Lien Internet
https://www.youtube.com/watch?v=mOAJZFhGe5s
Fichier : ActionJeunesseLeVillagePolaire2019_fichieraction_img_20190220_141020_1.jpg
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appel à projets MSA "mieux vivre en milieu rural"
appel à projets MSA "mieux vivre en milieu rural"
Court descriptif de l'action
un groupe de jeunes collégiennes sont venus trouver les animatrices de l'AACA pour avoir de l'aide pour monter leur projet d'installation d'un distributeur de serviettes hygiéniques dans leur collège. Elles souhaitent intervenir dans les classes pendant les cours de SVT pour présenter leur projet, les différentes protections hygiéniques et le cycle féminin aux élèves. Elles souhaitent également offrir un kit "serviettes lavables" à toutes les jeunes filles du collège.
POur financer leur projet, elles ont répondu à "l'appel à projets : mieux vivre en milieu rural" de la MSA.
Elles sont allés défendre leur projet devant un jury et ont emporter la 1ère place du niveau régional = 2500€ !! bravo les filles ! merci la MSA.
Et cerise sur le gâteau, elles vont pouvoir monter au salon de l'agriculture à Paris, grâce à la MSA, pour aller chercher leur prix national !
POur financer leur projet, elles ont répondu à "l'appel à projets : mieux vivre en milieu rural" de la MSA.
Elles sont allés défendre leur projet devant un jury et ont emporter la 1ère place du niveau régional = 2500€ !! bravo les filles ! merci la MSA.
Et cerise sur le gâteau, elles vont pouvoir monter au salon de l'agriculture à Paris, grâce à la MSA, pour aller chercher leur prix national !
Territoire
Maurienne

Fichier : AppelAProjetsMsaMieuxVivreEnMilieuRura_fichieraction_msa.png
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Atout-Jeunes
Atout-Jeunes
Court descriptif de l'action
Le collectif Atout-Jeunes est un regroupement de structures publiques et associatives, créé en 2007, œuvrant pour l’enfance et la jeunesse, sur les territoires d’Entrelacs/La Biolle/Saint Ours, d’Aix nord, d’Aix centre, d’Aix sud.
Territoire
Grand Lac

Méthodo de l'action
1) Origine du projet
Le collectif Atout Jeunes a un projet, qui émane d’une idée, un constat, un manque, une volonté, une envie, ...
Dès 2007, les coordinateurs jeunesse des cantons aixois développent des actions communes comme par exemple la mise en place d’un BAFA inter-cantonal. C’est la première action contractée par plusieurs territoires, l’inter-canton est né. D’autres actions ont par la suite été développées au travers d’une réflexion globale sur la jeunesse du territoire et perdurent notamment grâce à une forte volonté politique.
2) L’évolution du projet
La mutualisation des forces est apparue comme une évidence. Les actions, gérées par les coordinateurs jeunesse des territoires du collectif, continuent d’évoluer.
Les financements, actés par des conventions entre territoires, permettent de poursuivre le développement. De nouveaux territoires ont émis le souhait d’intégrer le collectif dans la totalité de ces actions (comme le canton d’Albens à partir de 2012) ou pour une partie de ces actions.
Dès 2013, au vue de la réussite de chacune de ces actions, un poste de chargé de mission à temps plein a été créé afin de mener à bien le projet du collectif. La stabilisation puis le développement des actions existantes, et enfin le développement de nouvelles actions « enfance et jeunesse » sont les principales missions qui lui incombent.
3) Le sens du projet
S’il y a un mot clé à retenir dans le projet du collectif Atout-Jeunes, cela serait « partenariat ». En effet, la réflexion et le déploiement des actions sur plusieurs territoires permet une démultiplication de la force. Ce fonctionnement semble être précurseur sur le département.
Le collectif Atout Jeunes a un projet, qui émane d’une idée, un constat, un manque, une volonté, une envie, ...
Dès 2007, les coordinateurs jeunesse des cantons aixois développent des actions communes comme par exemple la mise en place d’un BAFA inter-cantonal. C’est la première action contractée par plusieurs territoires, l’inter-canton est né. D’autres actions ont par la suite été développées au travers d’une réflexion globale sur la jeunesse du territoire et perdurent notamment grâce à une forte volonté politique.
2) L’évolution du projet
La mutualisation des forces est apparue comme une évidence. Les actions, gérées par les coordinateurs jeunesse des territoires du collectif, continuent d’évoluer.
Les financements, actés par des conventions entre territoires, permettent de poursuivre le développement. De nouveaux territoires ont émis le souhait d’intégrer le collectif dans la totalité de ces actions (comme le canton d’Albens à partir de 2012) ou pour une partie de ces actions.
Dès 2013, au vue de la réussite de chacune de ces actions, un poste de chargé de mission à temps plein a été créé afin de mener à bien le projet du collectif. La stabilisation puis le développement des actions existantes, et enfin le développement de nouvelles actions « enfance et jeunesse » sont les principales missions qui lui incombent.
3) Le sens du projet
S’il y a un mot clé à retenir dans le projet du collectif Atout-Jeunes, cela serait « partenariat ». En effet, la réflexion et le déploiement des actions sur plusieurs territoires permet une démultiplication de la force. Ce fonctionnement semble être précurseur sur le département.
Résultats obtenus
Chaque année, les actions du collectif, c’est :
-Plus de 2100 adhérents à la carte Atout-Jeunes,
-Plus de 12 projets accompagnés et financés,
-Plus de 250 parents et professionnels à nos conférences,
-Plus de 45 jeunes en moyenne en animation et séjour,
-Plus de 35 jeunes formés au BAFA,
-Plus de 50 professionnels à nos formations.
Présentation des actions en vidéo, **cliquez ici**
-Plus de 2100 adhérents à la carte Atout-Jeunes,
-Plus de 12 projets accompagnés et financés,
-Plus de 250 parents et professionnels à nos conférences,
-Plus de 45 jeunes en moyenne en animation et séjour,
-Plus de 35 jeunes formés au BAFA,
-Plus de 50 professionnels à nos formations.
Présentation des actions en vidéo, **cliquez ici**
Difficultés rencontrées
Tenir compte des besoins et fonctionnement de chaque territoire.
Trouver l'équilibre en terme de développements d'actions sur chaque territoire.
Intégrer au projet un ensemble d'acteurs variés : animateurs, responsables, coordinateurs, élus, partenaires, ...
Absence de liens hiérarchiques entre le chargé de mission et les animateurs du collectif = coordination.
Budget prévisionnel de fonctionnement un peu faible au lancement de l'action. Un DLA a permis de revaloriser l'ensemble des participations des territoires.
Trouver l'équilibre en terme de développements d'actions sur chaque territoire.
Intégrer au projet un ensemble d'acteurs variés : animateurs, responsables, coordinateurs, élus, partenaires, ...
Absence de liens hiérarchiques entre le chargé de mission et les animateurs du collectif = coordination.
Budget prévisionnel de fonctionnement un peu faible au lancement de l'action. Un DLA a permis de revaloriser l'ensemble des participations des territoires.
Lien Internet
http://www.atout-jeunes.fr/
Fichier : AtoutJeunes2_fichieraction_projet-atout-jeunes.pdf
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Chantiers Jeunes
Chantiers Jeunes
Court descriptif de l'action
Action permettant aux jeunes d'être mis en situation d'une première activité professionnelle
Territoire
Grand Chambéry

Méthodo de l'action
COTE JEUNE :
Lorsqu'on cherche à travailler, on postule (CV et lettre de motivation). Attention il faut remplir toutes les conditions : avoir 16-17 ans, être domicilié sur le territoire Sicams et n'avoir jamais fait les chantiers jeunes.
Prise de contact avec le jeune et confection de son dossier administratif pour la réalisation de son contrat de travail.
Présence à une réunion obligatoire afin d'être sensibilisé sur le fonctionnement des chantiers, les attentes du Sicams et des collectivités associées, la sécurité ... et enfin la signature pour la plupart de leur premier contrat de travail.
Les jeunes sont alors accompagnés, par l'animatrice jeunesse référente du projet, sur une semaine de chantier (20h, tous les jours de 8h à 12h. Les jeunes sont véhiculés par nos soins
COTE SICAMS :
Une organisation administrative (suivi des dossiers, déclaration préalable d'embauche, contrat de travail, fiches de paie, certificat de travail, déclaration de revenus)
Une coordination avec les services techniques des communes qui fournissent chantiers et matériel
Une mise à disposition d'un mini bus pour aller chercher les jeunes sur leur commune et les véhiculer sur les chantiers
Accompagnement des jeunes sur les chantiers ... en fonction des chantiers il est possible d'avoir l'intervention d'agents des communes pour une sensibilisation à l'environnement (chantiers se rattachant à l'agenda 21)
Lorsqu'on cherche à travailler, on postule (CV et lettre de motivation). Attention il faut remplir toutes les conditions : avoir 16-17 ans, être domicilié sur le territoire Sicams et n'avoir jamais fait les chantiers jeunes.
Prise de contact avec le jeune et confection de son dossier administratif pour la réalisation de son contrat de travail.
Présence à une réunion obligatoire afin d'être sensibilisé sur le fonctionnement des chantiers, les attentes du Sicams et des collectivités associées, la sécurité ... et enfin la signature pour la plupart de leur premier contrat de travail.
Les jeunes sont alors accompagnés, par l'animatrice jeunesse référente du projet, sur une semaine de chantier (20h, tous les jours de 8h à 12h. Les jeunes sont véhiculés par nos soins
COTE SICAMS :
Une organisation administrative (suivi des dossiers, déclaration préalable d'embauche, contrat de travail, fiches de paie, certificat de travail, déclaration de revenus)
Une coordination avec les services techniques des communes qui fournissent chantiers et matériel
Une mise à disposition d'un mini bus pour aller chercher les jeunes sur leur commune et les véhiculer sur les chantiers
Accompagnement des jeunes sur les chantiers ... en fonction des chantiers il est possible d'avoir l'intervention d'agents des communes pour une sensibilisation à l'environnement (chantiers se rattachant à l'agenda 21)
Résultats obtenus
48 jeunes par an font une première expérience professionnelle.
Des jeunes présents, motivés et qui apprécient les chantiers.
Des jeunes présents, motivés et qui apprécient les chantiers.
Difficultés rencontrées
Trouver des chantiers correspondant aux capacités des jeunes ... mais on y arrive toujours
Lien Internet
http://www.sicams.fr
Création du Jingle des Jeudis de l'Eté en Savoie
Création du Jingle des Jeudis de l'Eté en Savoie
Court descriptif de l'action
Les Jeudis de l'Eté en Savoie sont présents chaque période estivale depuis 2012.
C'est une journée dynamique sur laquelle un jingle a été mis en place dès 2013 pour permettre de fluidifier les rotations entre les activités de façon dynamique et de proposer un habillage sonore à ces journées.
Pour cette édition 2020, nous avons souhaité proposer aux jeunes savoyards de créer eux-même le "son" des Jeudis de l'Eté !
C'est une journée dynamique sur laquelle un jingle a été mis en place dès 2013 pour permettre de fluidifier les rotations entre les activités de façon dynamique et de proposer un habillage sonore à ces journées.
Pour cette édition 2020, nous avons souhaité proposer aux jeunes savoyards de créer eux-même le "son" des Jeudis de l'Eté !
Territoire
Savoie

Méthodo de l'action
- Travail en transversalité avec la Direction du Développement Artistique et Culturel (DDAC)
- Construction d'un cahier des charges avec le coordonnateur du réseau des écoles de musique de Savoie
- diffusion de la proposition aux écoles
- Construction d'un cahier des charges avec le coordonnateur du réseau des écoles de musique de Savoie
- diffusion de la proposition aux écoles
Résultats obtenus
Une création d'u groupe GROOVY MOUNTAIN, qui a été accompagné par l'école de musique de Haute Tarentaise (Bourg-Saint-Maurice)
Le groupe a été suivi dans le cadre de la section Musiques Actuelles de l'école dont le professeur référent est Dimitri FILLASTRE mais aussi par les professeurs de chant.
Le groupe Groupe Groovy Mountain se compose de Jeanne (chant) / Marius (clavier+choeurs) / Erin (chant)/ Maxime (basse+guitare+choeurs) / Baptiste (guitare) ; ils sont âgés de 17 à 20 ans.
Le groupe a été suivi dans le cadre de la section Musiques Actuelles de l'école dont le professeur référent est Dimitri FILLASTRE mais aussi par les professeurs de chant.
Le groupe Groupe Groovy Mountain se compose de Jeanne (chant) / Marius (clavier+choeurs) / Erin (chant)/ Maxime (basse+guitare+choeurs) / Baptiste (guitare) ; ils sont âgés de 17 à 20 ans.
Difficultés rencontrées
La dynamique a été lancée juste avant le début de confinement.
Nous avons donc très vite eu des difficultés à suivre les projets de créations qui avaient pu naître dans les écoles qui étaient intéressées... plus de visibilité, plus de contacts ...
La plupart des écoles n'ont pas pu concrétiser de proposition musicale même si des dynamiques avaient été enclenchées. Finalement, avoir cette création de Groovy Mountain a été une (très bonne ) surprise !
Nous avons donc très vite eu des difficultés à suivre les projets de créations qui avaient pu naître dans les écoles qui étaient intéressées... plus de visibilité, plus de contacts ...
La plupart des écoles n'ont pas pu concrétiser de proposition musicale même si des dynamiques avaient été enclenchées. Finalement, avoir cette création de Groovy Mountain a été une (très bonne ) surprise !
Surprises du chemin
La véritable surprise est de constater la qualité du travail réalisé !
Nous avons été bluffés par le rendu du jingle proposé par GROOVY MOUNTAIN, accompagné de documents explicatifs et de visuels nous permettant de valoriser le projet !
En échangeant avec Dimitri, le professeur de musiques actuelles, nous avons eu des pistes pour expliquer cette réussite.
- L'exercice a été nouveau pour les jeunes, le confinement les obligeant à expérimenter l'enregistrement à la maison, avec les moyens du bord. Nouveau challenge, les invitant à être autonomes.
- L’accompagnement des profs et la coordination de Dimitri leur a permis d'arriver au bout de ce beau projet collectif.
- Les jeunes ce sont beaucoup investi dans ce projet, ils y ont mis beaucoup d'énergie ! C'est évidement là que réside avant tout la réussite de ce projet commun. Leurs témoignages illustrent bien cet investissement :
- Jeanne (chant) -
Age : 17 ans.
Cursus :
J'ai appris la musique avec mon père depuis toute petite. Faisant partie d'une famille
de musiciens, cela a toujours été ma passion. Je chante et joue du piano depuis
petite et ai commencé la guitare il y a quelques années. Je n'ai jamais pris de cours
d'instruments, mais je prends des cours de chant avec Mélanie LE ROUX depuis 3
ans, et suis en cours d’atelier Musique Actuelle avec Dimitri FILLASTRE depuis 2
ans.
Projet :
Concernant le temps passé sur le Jingle, c'est une questions difficile... Car avoir des
idées, travailler dessus et effectuer les régulières modifications à faire s'est fait sur
plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais je n'ai pas travaillé non-stop sur le
jingle pendant 1 mois ! J'estimerais mon temps de travail total sur le projet d'une
semaine (et je suis loin d'avoir fait le gros du projet !)
- Marius (clavier+choeurs) -
Age : 20 ans
Cursus :
Ça fait 7 ans que je fais du piano. J'ai dû commencer en 5ème les ateliers avec Dimitri
FILLASTRE, donc 7 ans de musique actuelle. J'ai passé il y a longtemps mon
premier cycle de piano classique. Cours de chant avec Mélanie LE ROUX depuis 5
ans. J’ai été en classe CHAM au collège.
Projet :
Je ne sais pas trop combien d'heures j'ai passées sur le projet :
Entre la composition des accords, de la basse, l’écriture des partitions, les
enregistrements de mes pistes, puis la technique pour enregistrer celles du chant
d’Erin et des guitares de Baptiste : au total environ 35h, je dirai même dans les 40h,
car j'ai vraiment mis du temps à trouver des accords qui me plaisaient, en m'inspirant
de la ligne de basse.
- Erin (chant) -
Age : 19 ans
Cursus :
J’ai fait 7 ans de piano et 3 ans de musique actuelle (en chant + clavier), dont 2 ans
avec Dimitri FILLASTRE. J’ai été en classe CHAM au collège.
Projet :
Je pense que j’ai passée environ 20 heures en tout (pour l’écriture des paroles,
l’enregistrement, et les visuels).
- Maxime (basse+guitare+choeurs) -
Age : 17ans
Cursus :
J'ai commencé la guitare à 10 ans en groupe (ateliers musique actuelle avec Dimitri
FILLASTRE), et en individuel. J'ai passé mon BEM en formation musicale. J'ai aussi
appris la basse au cours de ces années. J’ai été en classe CHAM au collège.
Projet :
J'ai passé durant mon confinement entre 8 et 10 heures sur ce projet, pour trouver
différentes rythmiques et renversements d'accords puis pour les enregistrer.
- Baptiste (guitare) -
Age : 19 ans
Cursus :
J’ai commencé très tôt (à partir 7/8 ans) à faire de la guitare acoustique pendant 2
ans (forcé par ma mère alors que je voulais à tout prix faire de l’électrique) et j’ai pu
enfin commencer à prendre des cours avec ma vieille Ibanez. Les années ont
avancé, les professeurs, les groupes et les concerts ont tourné.
J’ai été en classe CHAM pendant tout le collège, comme Erin, Marius et Max.
Pour les cours, bien sûr ateliers musique actuelle avec Dimitri FILLASTRE, mais
aussi du jazz, des cours particuliers, d’autres sur la composition, de la batucada, et
tout ce qui touche à la théorie (ear training, solfège)
Pas de diplômes.
Du coup ça doit faire 11 ou 12 ans que je fais de la musique.
Projet :
Pour le Jingle, j’ai profité du matos de Marius pour enregistrer. Bien sûr j’ai du
prendre ampli, guitare, pédales, et on s’est réservé un après-midi pour enregistrer.
J’avais déjà trouvé mes idées avant pour gagner du temps à l’enregistrement, mais
je voulais quand même avoir l’avis de Marius, qui a été beaucoup plus impliqué que
moi dans le projet.
Enregistrements faits, envois faits => problème de sons parasites, on entend le
métronome en arrière plan. Du coup, on a dû réenregistrer quelques jours plus tard,
mais ça a été plus rapide.
Je dirais que j’ai bossé environ une quinzaine d’heures dessus en tout.
Merci au groupe GROOVY MOUNTAIN et à leurs accompagnants pour ce travail,
et découvrez le jingle 2020 ci dessous
Nous avons été bluffés par le rendu du jingle proposé par GROOVY MOUNTAIN, accompagné de documents explicatifs et de visuels nous permettant de valoriser le projet !
En échangeant avec Dimitri, le professeur de musiques actuelles, nous avons eu des pistes pour expliquer cette réussite.
- L'exercice a été nouveau pour les jeunes, le confinement les obligeant à expérimenter l'enregistrement à la maison, avec les moyens du bord. Nouveau challenge, les invitant à être autonomes.
- L’accompagnement des profs et la coordination de Dimitri leur a permis d'arriver au bout de ce beau projet collectif.
- Les jeunes ce sont beaucoup investi dans ce projet, ils y ont mis beaucoup d'énergie ! C'est évidement là que réside avant tout la réussite de ce projet commun. Leurs témoignages illustrent bien cet investissement :
- Jeanne (chant) -
Age : 17 ans.
Cursus :
J'ai appris la musique avec mon père depuis toute petite. Faisant partie d'une famille
de musiciens, cela a toujours été ma passion. Je chante et joue du piano depuis
petite et ai commencé la guitare il y a quelques années. Je n'ai jamais pris de cours
d'instruments, mais je prends des cours de chant avec Mélanie LE ROUX depuis 3
ans, et suis en cours d’atelier Musique Actuelle avec Dimitri FILLASTRE depuis 2
ans.
Projet :
Concernant le temps passé sur le Jingle, c'est une questions difficile... Car avoir des
idées, travailler dessus et effectuer les régulières modifications à faire s'est fait sur
plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais je n'ai pas travaillé non-stop sur le
jingle pendant 1 mois ! J'estimerais mon temps de travail total sur le projet d'une
semaine (et je suis loin d'avoir fait le gros du projet !)
- Marius (clavier+choeurs) -
Age : 20 ans
Cursus :
Ça fait 7 ans que je fais du piano. J'ai dû commencer en 5ème les ateliers avec Dimitri
FILLASTRE, donc 7 ans de musique actuelle. J'ai passé il y a longtemps mon
premier cycle de piano classique. Cours de chant avec Mélanie LE ROUX depuis 5
ans. J’ai été en classe CHAM au collège.
Projet :
Je ne sais pas trop combien d'heures j'ai passées sur le projet :
Entre la composition des accords, de la basse, l’écriture des partitions, les
enregistrements de mes pistes, puis la technique pour enregistrer celles du chant
d’Erin et des guitares de Baptiste : au total environ 35h, je dirai même dans les 40h,
car j'ai vraiment mis du temps à trouver des accords qui me plaisaient, en m'inspirant
de la ligne de basse.
- Erin (chant) -
Age : 19 ans
Cursus :
J’ai fait 7 ans de piano et 3 ans de musique actuelle (en chant + clavier), dont 2 ans
avec Dimitri FILLASTRE. J’ai été en classe CHAM au collège.
Projet :
Je pense que j’ai passée environ 20 heures en tout (pour l’écriture des paroles,
l’enregistrement, et les visuels).
- Maxime (basse+guitare+choeurs) -
Age : 17ans
Cursus :
J'ai commencé la guitare à 10 ans en groupe (ateliers musique actuelle avec Dimitri
FILLASTRE), et en individuel. J'ai passé mon BEM en formation musicale. J'ai aussi
appris la basse au cours de ces années. J’ai été en classe CHAM au collège.
Projet :
J'ai passé durant mon confinement entre 8 et 10 heures sur ce projet, pour trouver
différentes rythmiques et renversements d'accords puis pour les enregistrer.
- Baptiste (guitare) -
Age : 19 ans
Cursus :
J’ai commencé très tôt (à partir 7/8 ans) à faire de la guitare acoustique pendant 2
ans (forcé par ma mère alors que je voulais à tout prix faire de l’électrique) et j’ai pu
enfin commencer à prendre des cours avec ma vieille Ibanez. Les années ont
avancé, les professeurs, les groupes et les concerts ont tourné.
J’ai été en classe CHAM pendant tout le collège, comme Erin, Marius et Max.
Pour les cours, bien sûr ateliers musique actuelle avec Dimitri FILLASTRE, mais
aussi du jazz, des cours particuliers, d’autres sur la composition, de la batucada, et
tout ce qui touche à la théorie (ear training, solfège)
Pas de diplômes.
Du coup ça doit faire 11 ou 12 ans que je fais de la musique.
Projet :
Pour le Jingle, j’ai profité du matos de Marius pour enregistrer. Bien sûr j’ai du
prendre ampli, guitare, pédales, et on s’est réservé un après-midi pour enregistrer.
J’avais déjà trouvé mes idées avant pour gagner du temps à l’enregistrement, mais
je voulais quand même avoir l’avis de Marius, qui a été beaucoup plus impliqué que
moi dans le projet.
Enregistrements faits, envois faits => problème de sons parasites, on entend le
métronome en arrière plan. Du coup, on a dû réenregistrer quelques jours plus tard,
mais ça a été plus rapide.
Je dirais que j’ai bossé environ une quinzaine d’heures dessus en tout.
Merci au groupe GROOVY MOUNTAIN et à leurs accompagnants pour ce travail,
et découvrez le jingle 2020 ci dessous
Fichier : CreationDuJingleDesJeudisDeLEteEnSavoi_fichieraction_1-jingle-jes-2020-groovy-mountain-ccht.wav
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Fait ton cinéma
Fait ton cinéma
Court descriptif de l'action
Création d'un club cinéma, en partenariat avec l'association "les amis du cinéma" d'Albertville.
Préparation de 5 séances "spéciales" de cinéma tout au long de l'année ( à la rentrée, Halloween, ...) : choix film, accueil public, affiche, goûter, quizz, décoration, présentation des séances...
Ils ont aussi choisi de faire un court métrage de A à Z tout au long de l'année scolaire : ils ont écris le scénario du court métrage, choisi les lieux de tournage, préparé les costumes, les accessoires, maquillage, joué dedans, filmé, fait le montage, sélectionné de la musique libre de droit.
Préparation de 5 séances "spéciales" de cinéma tout au long de l'année ( à la rentrée, Halloween, ...) : choix film, accueil public, affiche, goûter, quizz, décoration, présentation des séances...
Ils ont aussi choisi de faire un court métrage de A à Z tout au long de l'année scolaire : ils ont écris le scénario du court métrage, choisi les lieux de tournage, préparé les costumes, les accessoires, maquillage, joué dedans, filmé, fait le montage, sélectionné de la musique libre de droit.
Territoire
Tarentaise Vanoise

Méthodo de l'action
Mise en place d'un partenariat avec l'association "les Amis du Cinéma" consistant à choisir, préparer et animer la séance de rentrée du cinéma le Rex à Moûtiers. On a enchaîné sur la préparation de la séance spéciale d'Halloween. Ensuite nous avons fait le bilan avec les jeunes et ils ont choisi (vote) de se retrouver tous les vendredis soir de 16h30 à 17h30 pour préparer un court métrage et continuer avec quelques séances de cinéma et de finir l’année avec la projection de leur court métrage fin juin avant un film. D'autres séances ont été aménagées en fonction de leur disponibilité le samedi pour le tournage du court métrage.
Ne pas oublier de faire signer un document pour le droit à l'image (diffusion / utilisation).
Ne pas oublier de faire signer un document pour le droit à l'image (diffusion / utilisation).
Résultats obtenus
1 court métrage de 18 minutes 18 secondes .
5 séances de cinéma sur l'année.
Investissement tout au long de l'année d'un groupe de 4 jeunes.
Un bilan avec le cinéma et les jeunes très satisfaisant.
5 séances de cinéma sur l'année.
Investissement tout au long de l'année d'un groupe de 4 jeunes.
Un bilan avec le cinéma et les jeunes très satisfaisant.
Difficultés rencontrées
Demande un investissement fort de l'animateur.
Investissement des jeunes, 11 jeunes différents qui ont participé, 7 jeunes maximums par séance et minimum 2 (un choix pour le montage vidéo).
4 jeunes se sont engagés sur toute l’année,
- 4 ont arrêté en cours
- 3 se sont investis de manière ponctuelle
Il y a aussi les contraintes techniques et matérielles qui étaient difficiles à appréhender par les jeunes, il a fallu continuellement revenir sur notre réalité technique, (une court métrage fait entièrement par des jeunes sans professionnel et avec les seuls moyens à notre disposition).
Il y a eu beaucoup de scènes tournées et besoin d'effectuer de nombreuses coupes pour le raccourcir, ça a été l'étape la plus difficile à faire avec les jeunes.
Malheureusement, nous ne sommes pas dans une zone géographique qui donne accès au dispositif passeur d'image.
Investissement des jeunes, 11 jeunes différents qui ont participé, 7 jeunes maximums par séance et minimum 2 (un choix pour le montage vidéo).
4 jeunes se sont engagés sur toute l’année,
- 4 ont arrêté en cours
- 3 se sont investis de manière ponctuelle
Il y a aussi les contraintes techniques et matérielles qui étaient difficiles à appréhender par les jeunes, il a fallu continuellement revenir sur notre réalité technique, (une court métrage fait entièrement par des jeunes sans professionnel et avec les seuls moyens à notre disposition).
Il y a eu beaucoup de scènes tournées et besoin d'effectuer de nombreuses coupes pour le raccourcir, ça a été l'étape la plus difficile à faire avec les jeunes.
Malheureusement, nous ne sommes pas dans une zone géographique qui donne accès au dispositif passeur d'image.
Surprises du chemin
Motivation infaillible de 4 jeunes.
Prêt de matériel (caméra micro et pied) gratuitement par les collègues de l'EAC.
Investissement d'un parent sur une journée de tournage.
Seul 2 parents présent lors de la projection du court métrage et presque aucun autres jeunes. Les participants au projet ont eu peur du résultat et n'ont finalement pas inviter grand monde à venir le voir au cinéma.
Le court métrage a été projeté à l'espace jeunes en fin d'été, les jeunes présent ont apprécié.
Prêt de matériel (caméra micro et pied) gratuitement par les collègues de l'EAC.
Investissement d'un parent sur une journée de tournage.
Seul 2 parents présent lors de la projection du court métrage et presque aucun autres jeunes. Les participants au projet ont eu peur du résultat et n'ont finalement pas inviter grand monde à venir le voir au cinéma.
Le court métrage a été projeté à l'espace jeunes en fin d'été, les jeunes présent ont apprécié.
Fichier : FaitTonCinema_fichieraction_realiser-un-court-metrage.pdf
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Journal TV au Collège
Journal TV au Collège
Court descriptif de l'action
Les Ateliers au Collège de St Alban Leysse se sont vus annulés après l'annonce du confinement de Novembre 2020.
Il était prévu d'organiser un atelier Journal du Collège.
Pour pallier à ce problème, nous avons eu l'idée d'organiser un Journal TV permettant aux jeunes de s'exprimer évitant les regroupements de plusieurs classes dans une même salle.
Les objectifs sont :
• Être un outil d’expression des jeunes
• Valoriser les actions du collège
• Avoir un aperçu de la jeunesse aujourd’hui
• Divertir les jeunes pendant leur temps de pause méridienne
• Donner envie aux jeunes d’être acteur de leur collège
Il était prévu d'organiser un atelier Journal du Collège.
Pour pallier à ce problème, nous avons eu l'idée d'organiser un Journal TV permettant aux jeunes de s'exprimer évitant les regroupements de plusieurs classes dans une même salle.
Les objectifs sont :
• Être un outil d’expression des jeunes
• Valoriser les actions du collège
• Avoir un aperçu de la jeunesse aujourd’hui
• Divertir les jeunes pendant leur temps de pause méridienne
• Donner envie aux jeunes d’être acteur de leur collège
Territoire
Grand Chambéry

Méthodo de l'action
Chaque Mardi midi, l'animateur jeunesse et la directrice enfance, interviennent au collège. Les sujets/rubriques sont apportés par les élèves, les profs, le CVC, les animateurs jeunesse.
Un Téléphone et un micro à la main, les élèves ou animateurs interrogent les intéressés.
Une fois toutes les vidéos tournées dans le collège, (par manque de temps au collège), les animateurs tournent la présentation du journal et font le montage vidéo du journal.
Le journal est ensuite diffusé sur le site ENT du collège et le site d'un professeur de chimie.
Les ateliers débutent après les vacances scolaires d'Automne, 1 journal avant chaque vacances (Décembre, Février et Avril)
Nous gardons en tête, de laisser, progressivement, la main aux jeunes pour qu'ils soient les principaux acteurs dans ce projet. (Présentation du journal par les jeunes, tournage des sujets, montage vidéo)
Un Téléphone et un micro à la main, les élèves ou animateurs interrogent les intéressés.
Une fois toutes les vidéos tournées dans le collège, (par manque de temps au collège), les animateurs tournent la présentation du journal et font le montage vidéo du journal.
Le journal est ensuite diffusé sur le site ENT du collège et le site d'un professeur de chimie.
Les ateliers débutent après les vacances scolaires d'Automne, 1 journal avant chaque vacances (Décembre, Février et Avril)
Nous gardons en tête, de laisser, progressivement, la main aux jeunes pour qu'ils soient les principaux acteurs dans ce projet. (Présentation du journal par les jeunes, tournage des sujets, montage vidéo)
Résultats obtenus
3 Journaux TV :
- 1ere Edition du 12/14 : https://youtu.be/ZXFBLdJwPVo
- 2eme Edition du 12/14 : https://youtu.be/DkYP8qJlRq0
- 3eme Edition du 12/14 : https://youtu.be/N8S0eNz9zHo
- 1ere Edition du 12/14 : https://youtu.be/ZXFBLdJwPVo
- 2eme Edition du 12/14 : https://youtu.be/DkYP8qJlRq0
- 3eme Edition du 12/14 : https://youtu.be/N8S0eNz9zHo
Difficultés rencontrées
. Temps passé au montage
. Disponibilité des jeunes le midi (si besoin d'interroger un binôme)
. Disponibilité des jeunes le midi (si besoin d'interroger un binôme)
Lien Internet
https://youtu.be/N8S0eNz9zHo
Journée santé des jeunes en Arlysère
Journée santé des jeunes en Arlysère
Court descriptif de l'action
Organisation d'une journée d'ateliers autour de la santé des jeunes pour :
Proposer des temps pour échanger sur différents sujets
Proposer des regards croisés sur un sujet
(jeunes, adultes, intervenants…)
Favoriser l’inter connaissance entre les mondes de la santé, l'animation et l'éducation.
Proposer des temps pour échanger sur différents sujets
Proposer des regards croisés sur un sujet
(jeunes, adultes, intervenants…)
Favoriser l’inter connaissance entre les mondes de la santé, l'animation et l'éducation.
Territoire
Arlysère
Méthodo de l'action
La démarche, le pourquoi, les objectifs...(document en pièce jointe
Résultats obtenus
CR des ateliers et la suite .... (document en pièce-jointe)
Fichier : JourneeSanteDesJeunesEnArlysere_fichieraction_cr-journee-sante-arlysere-14-11-2019.ppt
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Les malles à jouer dans les cours de récré périscolaire et extrascolaire
Les malles à jouer dans les cours de récré périscolaire et extrascolaire
Court descriptif de l'action
Constat : souvent les enfants s'ennuient dans les cours de récré, ce qui engendre courses, bousculades, conflits etc...
Créer une malle à partir d'éléments de récupération tels que : claviers d'ordinateur, rehausseur, casseroles, tissus, téléphones fixes, vaisselle plastique, volants de voiture, valises, sacs à main, chemises, chapeaux, etc..complétés par quelques jouets très ciblés (poupées, dinosaures et balles creuses) pour permettre aux enfants d'avoir des supports pour inventer des histoires à vivre dans la cour de récré.
Créer une malle à partir d'éléments de récupération tels que : claviers d'ordinateur, rehausseur, casseroles, tissus, téléphones fixes, vaisselle plastique, volants de voiture, valises, sacs à main, chemises, chapeaux, etc..complétés par quelques jouets très ciblés (poupées, dinosaures et balles creuses) pour permettre aux enfants d'avoir des supports pour inventer des histoires à vivre dans la cour de récré.
Territoire
Avant-Pays Savoyard

Méthodo de l'action
cette expérience est le fruit d'une recherche action menée par FM2J (centre de formation au jeu et jouets).
Après une visite sur site à Lyon, formation de deux jours pour les animateurs, puis organisation de la communication auprès des écoles et des parents, organisation de la collecte et de l'entretien des malles.
Mise en oeuvre sur le temps périscolaire de midi ou du soir selon les lieux.
Après une visite sur site à Lyon, formation de deux jours pour les animateurs, puis organisation de la communication auprès des écoles et des parents, organisation de la collecte et de l'entretien des malles.
Mise en oeuvre sur le temps périscolaire de midi ou du soir selon les lieux.
Résultats obtenus
Les enfants s'emparent de tout le matériel pour créer des situations à plusieurs, c'est une vraie réussite pour développer l'imagination des enfants.
- Les filles et les garçons jouent plus ensemble, les grands jouent avec les petits.
Difficultés rencontrées
Organisation à prévoir par rapport au nettoyage du matériel, à la collecte, au stockage et au renouvellement du matériel au fur et à mesure.
Cela nécessite de prévoir des heures agent dédiées à la malle.
Cela nécessite de prévoir des heures agent dédiées à la malle.
Surprises du chemin
Un soutien inconditionnel des enseignants. Ce projet ne peut être mis en oeuvre dans le temps scolaire car il faut un minimum de 45 minutes le temps que les enfants choisissent les objets, inventent, jouent, et rangent.
Nécessité d'être en lien avec la recyclerie locale pour démarrer les malles car au début les parents n'apportent pas beaucoup d'objets. Puis peu à peu en voyant la malle vivre, les parents pensent à nous.
Nécessité d'être en lien avec la recyclerie locale pour démarrer les malles car au début les parents n'apportent pas beaucoup d'objets. Puis peu à peu en voyant la malle vivre, les parents pensent à nous.
Lien Internet
https://www.youtube.com/watch?v=TWcgFp9hS6M
Rallye découverte des Services
Rallye découverte des Services
Court descriptif de l'action
Un rallye découverte des structures médico-sociales et culturelles à destination de l'ensemble des classes de Seconde du lycée Ambroise Croizat.
Territoire
Tarentaise Vanoise
Méthodo de l'action
Identification des structures partenaires :
Médiathèque
Pompiers
Gendarmerie
Le Pélican
La Sauvegarde de l'enfance (educ de rue) + Point Ecoute
L'assistance sociale et infirmière scolaire
Le centre de planification
Le CIO et psychologue scolaire
L'AACM (centre social)+ France Service
Le service Jeunesse
La mairie
La mission Locale Jeunes
Mise en place du projet avec la création d'un Copil comprennant les différents partenaires + les représentants du lycée (CPE + Proviseur Adjoint)
Lors du copil, les modalités de faisabilités du projet on été évoquées et actées.
Conception d'un livret pour chaque élève avec le parcours et les structures à visiter dans un ordre précis et avec un temps imparti.
Restitution par classe entière.
Médiathèque
Pompiers
Gendarmerie
Le Pélican
La Sauvegarde de l'enfance (educ de rue) + Point Ecoute
L'assistance sociale et infirmière scolaire
Le centre de planification
Le CIO et psychologue scolaire
L'AACM (centre social)+ France Service
Le service Jeunesse
La mairie
La mission Locale Jeunes
Mise en place du projet avec la création d'un Copil comprennant les différents partenaires + les représentants du lycée (CPE + Proviseur Adjoint)
Lors du copil, les modalités de faisabilités du projet on été évoquées et actées.
Conception d'un livret pour chaque élève avec le parcours et les structures à visiter dans un ordre précis et avec un temps imparti.
Restitution par classe entière.
Résultats obtenus
Les élèves, par demie classe, se sont déplacés dans toutes les structures, à l'aide d'un livret contenant un plan, et sur un padlet, on noté tous les éléments permettant de réponse aux différentes questions (mission / rôle / lieu / heure d'ouverture / contact de chacune des structures)
Difficultés rencontrées
Trouver les bons interlocuteurs
Gérer les absences des jeunes
Gérer les absences des jeunes
Fichier : RallyeDecouverteDesServices_fichieraction_211022_le-dauphine_rallye-decouverte-1-.jpg
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Savoie Raffiot Cup
Savoie Raffiot Cup
Court descriptif de l'action
Intercentre / Fabrication de radeaux en matériaux de récupération et test des radeaux grandeur nature sous forme de jeux.
Territoire
Arlysère

Méthodo de l'action
Information de la volonté de faire un intercentre Raffiot Cup
Réunion de préparation avec les structures jeunesse intéressées /
Législation en vigueur concernant l'activité radeau / Covid /Règles communes pour la construction des radeaux (pas de clous / pas de vis / matériaux de récupération)
Contact du prestataire BE canoé / kayac
Bilan
Réunion de préparation avec les structures jeunesse intéressées /
Législation en vigueur concernant l'activité radeau / Covid /Règles communes pour la construction des radeaux (pas de clous / pas de vis / matériaux de récupération)
Contact du prestataire BE canoé / kayac
Bilan
Résultats obtenus
Vidéo en cours de montage / validation
ndlr : ça y est la vidéo est arrivée ! Faites-vous plaisir : visionnez-la ici https://youtu.be/H7fdjOYSW60
ndlr : ça y est la vidéo est arrivée ! Faites-vous plaisir : visionnez-la ici https://youtu.be/H7fdjOYSW60
Difficultés rencontrées
Structures qui ont annulées en cours de projet / Nouvelles structures qui ont adhéré en cours de route
Protocole Covid à mettre en place = distanciation physique entre les différents groupes de jeunes / lavage de main / masques...
Protocole Covid à mettre en place = distanciation physique entre les différents groupes de jeunes / lavage de main / masques...
Surprises du chemin
ça flotte plutôt bien !
Lien Internet
https://youtu.be/H7fdjOYSW60
Séjour éco'- été 2019
Séjour éco'- été 2019
Court descriptif de l'action
Un groupe de jeunes (7) du territoire Cœur de Chartreuse s'est mobilisé pour partir en vacances cet été du 26 au 31 août. Mais ce séjour sera un peu spécial... puisqu'il sera le plus écologique possible !
Nous essaierons donc de polluer et consommer le moins possible durant cette semaine (ce qui nous amène à réfléchir sur le transport, le tri etc...) mais aussi de réaliser des actions de préservation de l'environnement tout au long du séjour. Nous avons, par exemple, repérer un gîte qui fonctionne avec des éoliennes, des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie. Le séjour s'achève aussi par une participation aux Initiatives Océanes de l'association Surfrider Europe le samedi 31 août, une journée de nettoyage des déchets plastiques dans la Méditérannée, et en particulier dans les calanques de Marseille.
L'idée est aussi de réaliser des actions sur la route, qui pourrait être reconnues en "échange de service", et qui pourrait servir à payer une nuit ou une activité pendant ce séjour. Le but est aussi de montrer qu'un autre modèle de consommation est possible :)
Nous essaierons donc de polluer et consommer le moins possible durant cette semaine (ce qui nous amène à réfléchir sur le transport, le tri etc...) mais aussi de réaliser des actions de préservation de l'environnement tout au long du séjour. Nous avons, par exemple, repérer un gîte qui fonctionne avec des éoliennes, des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie. Le séjour s'achève aussi par une participation aux Initiatives Océanes de l'association Surfrider Europe le samedi 31 août, une journée de nettoyage des déchets plastiques dans la Méditérannée, et en particulier dans les calanques de Marseille.
L'idée est aussi de réaliser des actions sur la route, qui pourrait être reconnues en "échange de service", et qui pourrait servir à payer une nuit ou une activité pendant ce séjour. Le but est aussi de montrer qu'un autre modèle de consommation est possible :)
Territoire
Avant-Pays Savoyard

Méthodo de l'action
Réunions de préparation avec les jeunes les mercredis et samedis après-midi des mois d'avril et mai, pour qu'il comprenne quels sont les enjeux et réfléchissent aux solutions possibles, à l'itinérance, qu'ils recherchent et prennent contact avec des établissements respectueux de l'environnement (quels critères définissent-ils ?). La constitution du groupe est importante : nous avons pu partir avec quelques jeunes déjà bien conscient de ces enjeux et d'autres pour qui ce n'était pas une priorité, c'est le mélange que nous recherchions pour faire évoluer les mentalités des seconds et pour que les premiers apprennent à sensibiliser les autres.
Tout au long du séjour, de courtes vidéos sont réalisées pour communiquer sur les réseaux sociaux et mettre en valeur l'action des jeunes.
Voici la calendrier réalisé :
Lundi 26 juillet
9h – RDV à SLP
9h30 – 12h : Chantier de ramasssage des déchets au Menuet aux Echelles
12h : Pique-nique
15h : Arrivée à Valence, installation, douche, courses et visite ville
Nuit à Valence – Gite à vélo + interview
Mardi 27 juillet
Matin : visite de Valence et alentours, château de Crussol + petite action au gite à vélo
12h – Pique-nique
15h – Arrivée à Avignon, installation, courses
17h+ : visite d'Avignon et camping
Nuit à Avignon
Mercredi 28 juillet
Parc aquatique Wave Island : chantier le matin et entrée l'après-midi
Nuit à Avignon
Jeudi 29 juillet
Matinée à Avignon
Arrivée en début d'après-midi à Cassis, promenade autour de l'auberge, interview
Nuit à la Fontasse, Cassis
Vendredi 30 juillet
Journée Mer
Soir – Restaurant
Nuit à la Fontasse, Cassis
Samedi 31 juillet
Matinée à Marseille
Initiatives océannes – 12h
Départ
Tout au long du séjour, de courtes vidéos sont réalisées pour communiquer sur les réseaux sociaux et mettre en valeur l'action des jeunes.
Voici la calendrier réalisé :
Lundi 26 juillet
9h – RDV à SLP
9h30 – 12h : Chantier de ramasssage des déchets au Menuet aux Echelles
12h : Pique-nique
15h : Arrivée à Valence, installation, douche, courses et visite ville
Nuit à Valence – Gite à vélo + interview
Mardi 27 juillet
Matin : visite de Valence et alentours, château de Crussol + petite action au gite à vélo
12h – Pique-nique
15h – Arrivée à Avignon, installation, courses
17h+ : visite d'Avignon et camping
Nuit à Avignon
Mercredi 28 juillet
Parc aquatique Wave Island : chantier le matin et entrée l'après-midi
Nuit à Avignon
Jeudi 29 juillet
Matinée à Avignon
Arrivée en début d'après-midi à Cassis, promenade autour de l'auberge, interview
Nuit à la Fontasse, Cassis
Vendredi 30 juillet
Journée Mer
Soir – Restaurant
Nuit à la Fontasse, Cassis
Samedi 31 juillet
Matinée à Marseille
Initiatives océannes – 12h
Départ
Résultats obtenus
Très belle réussite ! Les jeunes se sont investis sur trois chantiers :
- un ramassage de déchets le premier jour au matin (quatre gros sacs de bouteilles, de fer, de plastiques, d'objets divers...) sur le territoire Coeur de Chartreuse, en échange d'une aide financière qui a permis de payer la première nuit.
- une aide au nettoyage d'un gite qui nous hébergeait la première nuit, en échange des petits déjeuners
- un ramassage de déchets autour d'un parc aquatique, en échange des entrées dans ce Parc (9x30€), et un échange avec le directeur sur la gestion de ces déchets, les solutions à trouver, et l'utilisation de l'eau.
-un quatrième chantier lors des Initiatives Océannes (nettoyage des plages au niveau européen) était prévu mais la personne référente a dû annuler ce temps pour des ennuis de santé.
L'hébergement écologique dans le parc des calanques à Cassis, où il n'y a ni eau courante, ni électricité du réseau, a été une formidable réussite pour les jeunes ! Les douches au bidons amènent à réfléchir sur la consommation d'eau, les extinctions obligatoires des feux également, en plus de rassembler les gens entre eux, puisqu'il faut trouver d'autres occupations. Par exemple, le deuxième soir à la terrasse, des gens de toutes nationalités qui ne se connaissaient pas avant ont joué de la musique ensemble et chanté ! Vraiment une excellente adresse.
Lors du retour, anecdote amusante : sur une aire d'autoroute, un couple fume à quelques tables de la notre, puis jette son mégot par terre. Les jeunes l'ont remarqué et ont été vraiment énervés par ce geste après tous leurs efforts, ils ont hésité à aller le dire mais n'ont finalement pas osé. Mais ils avaient maintenant un regard différents sur ces pratiques.
- un ramassage de déchets le premier jour au matin (quatre gros sacs de bouteilles, de fer, de plastiques, d'objets divers...) sur le territoire Coeur de Chartreuse, en échange d'une aide financière qui a permis de payer la première nuit.
- une aide au nettoyage d'un gite qui nous hébergeait la première nuit, en échange des petits déjeuners
- un ramassage de déchets autour d'un parc aquatique, en échange des entrées dans ce Parc (9x30€), et un échange avec le directeur sur la gestion de ces déchets, les solutions à trouver, et l'utilisation de l'eau.
-un quatrième chantier lors des Initiatives Océannes (nettoyage des plages au niveau européen) était prévu mais la personne référente a dû annuler ce temps pour des ennuis de santé.
L'hébergement écologique dans le parc des calanques à Cassis, où il n'y a ni eau courante, ni électricité du réseau, a été une formidable réussite pour les jeunes ! Les douches au bidons amènent à réfléchir sur la consommation d'eau, les extinctions obligatoires des feux également, en plus de rassembler les gens entre eux, puisqu'il faut trouver d'autres occupations. Par exemple, le deuxième soir à la terrasse, des gens de toutes nationalités qui ne se connaissaient pas avant ont joué de la musique ensemble et chanté ! Vraiment une excellente adresse.
Lors du retour, anecdote amusante : sur une aire d'autoroute, un couple fume à quelques tables de la notre, puis jette son mégot par terre. Les jeunes l'ont remarqué et ont été vraiment énervés par ce geste après tous leurs efforts, ils ont hésité à aller le dire mais n'ont finalement pas osé. Mais ils avaient maintenant un regard différents sur ces pratiques.
Difficultés rencontrées
- La préparation est hyper intéressante mais plus longue que pour un séjour où le critère écologique n'est pas un des premiers choisis. Il faut donc un investissement important des jeunes.
- La déclaration jeunesse et sport pour l'hébergement à Cassis, vraiment atypique, a été difficile. Ce genre d'établissement n'est pas certifié et il faut expliquer la pertinence du projet au téléphone, et amener les éléments qui permettent de montrer que l'on a pensé à tous les problèmes éventuels.
- Le meilleur mode de transport reste sans doute le train mais c'est très difficile de se déplacer sur place ensuite. C'est pourquoi nous avons choisi le minibus, mais il y a quelque chose à creuser.
- Mettre en place ces petits "partenariats" ou "échange de services" avec les gîtes, les communes, les parcs de loisirs ou les associations prends du temps, il faut s'y prendre bien à l'avance car on est parfois baladé de service en service... mais ça vaut le coup !
- Au départ, nous voulions aussi nous mettre en relation avec d'autres structures jeunesses / PIJ le long de la route pour partager ces temps, mais on a manqué de temps. A travailler !
- La déclaration jeunesse et sport pour l'hébergement à Cassis, vraiment atypique, a été difficile. Ce genre d'établissement n'est pas certifié et il faut expliquer la pertinence du projet au téléphone, et amener les éléments qui permettent de montrer que l'on a pensé à tous les problèmes éventuels.
- Le meilleur mode de transport reste sans doute le train mais c'est très difficile de se déplacer sur place ensuite. C'est pourquoi nous avons choisi le minibus, mais il y a quelque chose à creuser.
- Mettre en place ces petits "partenariats" ou "échange de services" avec les gîtes, les communes, les parcs de loisirs ou les associations prends du temps, il faut s'y prendre bien à l'avance car on est parfois baladé de service en service... mais ça vaut le coup !
- Au départ, nous voulions aussi nous mettre en relation avec d'autres structures jeunesses / PIJ le long de la route pour partager ces temps, mais on a manqué de temps. A travailler !
Surprises du chemin
Les vidéos de ce beau séjour sont disponibles dans le lien qui renvoie sur notre site :)
Lien Internet
https://www.paj-jeunes.fr/animations
Fichier : SejourEco_fichieraction_projet-peda-eco.odt
Télécharger
Soutien à la formation BAFA
Soutien à la formation BAFA
Court descriptif de l'action
Soutien pédagogique et financier dans l'obtention de la formation B.A.F.A.
Territoire
Grand Chambéry

Méthodo de l'action
Deux parcours pour les jeunes.
Conditions:
- avoir 17 ans le premier jour de la formation
- être domicilié sur le territoire SICAMS
Parcours BAFA Atout-Jeunes
Les jeunes conventionnent avec le SICAMS pour un parcours de formation complet.
- une formation théorique financée à 80% par le Sicams - une semaine aux vacances d'avril (partenariat avec le collectif Atout-Jeunes)
- un mois d'activité (juillet ou août) au Sicams ou au Clem (Centre de Loisirs des Enfants Motterains). Les jeunes sont bénévoles sur les 14 jours de stage pratique et rémunérés en BAFA stagiaire le reste du mois. Sicams et Clem soutiennent les jeunes dans la formation pédagogique et de terrain.
- le stage d'approfondissement, à la convenance du jeune. Le Sicams aide si besoin dans la recherche du stage puis soutien le financement du stage à hauteur d'un forfait de 300€.
- Retour sur le Sicams, juillet ou août l'année suivante. Une semaine bénévolement et 3 semaines rémunérées BAFA.
Parcours Libre
Le jeune désire commencer la formation BAFA ou a commencé et désire la continuer et demande au Sicams une aide financière.
Une convention est établie.
Le Sicams peut soutenir
- soit le stage théorique à hauteur de 80% du coût du stage, plafond de 360€.
- soit le stage d'approfondissement à hauteur d'un forfait de 300€.
Le jeune réalise :
- son stage pratique au Sicams ou au Clem et obtient l'apport pédagogique et de terrain (14 jours non rémunérés et le reste du mois rémunéré en animateur stagiaire)
- un retour sur structure au Sicams sur un mois d'été sur le principe d'une semaine bénévole et 3 semaines rémunérées
Conditions:
- avoir 17 ans le premier jour de la formation
- être domicilié sur le territoire SICAMS
Parcours BAFA Atout-Jeunes
Les jeunes conventionnent avec le SICAMS pour un parcours de formation complet.
- une formation théorique financée à 80% par le Sicams - une semaine aux vacances d'avril (partenariat avec le collectif Atout-Jeunes)
- un mois d'activité (juillet ou août) au Sicams ou au Clem (Centre de Loisirs des Enfants Motterains). Les jeunes sont bénévoles sur les 14 jours de stage pratique et rémunérés en BAFA stagiaire le reste du mois. Sicams et Clem soutiennent les jeunes dans la formation pédagogique et de terrain.
- le stage d'approfondissement, à la convenance du jeune. Le Sicams aide si besoin dans la recherche du stage puis soutien le financement du stage à hauteur d'un forfait de 300€.
- Retour sur le Sicams, juillet ou août l'année suivante. Une semaine bénévolement et 3 semaines rémunérées BAFA.
Parcours Libre
Le jeune désire commencer la formation BAFA ou a commencé et désire la continuer et demande au Sicams une aide financière.
Une convention est établie.
Le Sicams peut soutenir
- soit le stage théorique à hauteur de 80% du coût du stage, plafond de 360€.
- soit le stage d'approfondissement à hauteur d'un forfait de 300€.
Le jeune réalise :
- son stage pratique au Sicams ou au Clem et obtient l'apport pédagogique et de terrain (14 jours non rémunérés et le reste du mois rémunéré en animateur stagiaire)
- un retour sur structure au Sicams sur un mois d'été sur le principe d'une semaine bénévole et 3 semaines rémunérées
Résultats obtenus
Un suivi complet des jeunes que ce soit financièrement ou sur l'animation de terrain.
Une fidélisation d'animateurs de quelques années sur la structure.
Une fidélisation d'animateurs de quelques années sur la structure.
Difficultés rencontrées
Il faut jongler avec les demandes des jeunes et les capacités des structures Sicams et Clem à accueillir des stagiaires.
Peut de demande de formation
Peut de demande de formation
Lien Internet
http://www.sicams.fr
Stage Baby Sitting
Stage Baby Sitting
Court descriptif de l'action
Notre structure Jeunesse a organisé un stage baby sitting pour les jeunes pour découvrir le métier, les structures petites enfances et d'acquérir les bons gestes pour garder des enfants.
Territoire
Avant-Pays Savoyard
Méthodo de l'action
La structure a :
- Proposer un mini-stage aux jeunes du territoire
- Développer des partenariats avec des professionnels de la petite enfance pour assurer une prestation de qualité (RAM, multi-crèches, ...)
- Faire intervenir des professionnels de la petite enfance pour certains ateliers
- Alterner théorie et pratique pour une meilleure connaissance des gestes à adopter dans une situation de garde d'enfant
- Proposer un mini-stage aux jeunes du territoire
- Développer des partenariats avec des professionnels de la petite enfance pour assurer une prestation de qualité (RAM, multi-crèches, ...)
- Faire intervenir des professionnels de la petite enfance pour certains ateliers
- Alterner théorie et pratique pour une meilleure connaissance des gestes à adopter dans une situation de garde d'enfant
Résultats obtenus
Les jeunes sont repartis avec des bases pour garder des enfants (sur les accidents domestiques, la découverte des jeux, l'alimentation, le sommeil, les activités, le développement de l'enfant, ...).
Ils ont pu pratiquer ce qu'ils avaient appris lors des visites des structures petite enfance.
Ils seront plus sereins lors de leur 1° garde d'enfant. Un dossier complet de tout ce qu'ils avaient vu leur a été remis pour garder une trace de ce stage.
Ils ont pu pratiquer ce qu'ils avaient appris lors des visites des structures petite enfance.
Ils seront plus sereins lors de leur 1° garde d'enfant. Un dossier complet de tout ce qu'ils avaient vu leur a été remis pour garder une trace de ce stage.
Fichier : StageBabySitting_fichieraction_bilan-stage-baby-sitting.pdf
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Vendée Globe Virtuel 2020
Vendée Globe Virtuel 2020
Court descriptif de l'action
Le Vendée Globe est une course de voiliers connue dans le monde entier au départ des Sables-d'Olonne. En parallèle de la vrai course, une application (ordinateur et mobile) permet de participer à cette course en temps réel avec les mêmes conditions de vents, que les skippers rencontrent en mer.
Dans le cadre d'atelier collège, nous avons organisé cette course entre élèves du collège mais également personnel d'éducation (CPE, AED, Professeur, Principale).
L'application : Virtual Regatta OffShore
Vendée Globe tous les 4 ans pour 3 mois de courses.
D'autres courses sont organisées toute l'année. Des plus courtes ou plus rapides.
Dans le cadre d'atelier collège, nous avons organisé cette course entre élèves du collège mais également personnel d'éducation (CPE, AED, Professeur, Principale).
L'application : Virtual Regatta OffShore
Vendée Globe tous les 4 ans pour 3 mois de courses.
D'autres courses sont organisées toute l'année. Des plus courtes ou plus rapides.
Territoire
Grand Chambéry

Méthodo de l'action
- Monter des équipes de plusieurs jeunes (2 à 4 car la course est longue et demande de se connecter en dehors des ateliers).
- 2 fois par semaine, l'animateur jeunesse intervient au collège dans la salle informatique où les jeunes ont accès à leurs comptes. et peuvent regarder où en est leur bateau et changer de cap si besoin. Il pourra : les conseiller, leur demander comment ils projettent leur trajectoire, voir si l'équipe collabore bien, si besoin d'adapter l'accompagnement, apporte des connaissances sur la navigation.
- L'animateur propose également une Visio durant le weekend si besoin d'aide.
- 2 fois par semaine, l'animateur jeunesse intervient au collège dans la salle informatique où les jeunes ont accès à leurs comptes. et peuvent regarder où en est leur bateau et changer de cap si besoin. Il pourra : les conseiller, leur demander comment ils projettent leur trajectoire, voir si l'équipe collabore bien, si besoin d'adapter l'accompagnement, apporte des connaissances sur la navigation.
- L'animateur propose également une Visio durant le weekend si besoin d'aide.
Résultats obtenus
- Découverte du milieux de la voile (connaissance sur la météorologie, le matériel, repérage spatial et temporel, comment avance un voilier etc... )
- Prise de décisions en groupe / Organisation en équipe / Cohésion
- Responsabilisation
- Persévérance
- Prise de décisions en groupe / Organisation en équipe / Cohésion
- Responsabilisation
- Persévérance
Difficultés rencontrées
- 3 mois de courses c'est long !
- perte de l'intérêt pour quelques équipes
- demande de se connecter souvent (matin, midi, soirs, weekend) mais possibilité de planifier trajectoire
- perte de l'intérêt pour quelques équipes
- demande de se connecter souvent (matin, midi, soirs, weekend) mais possibilité de planifier trajectoire
Surprises du chemin
- Rapport entre le personnel d'éducation change : rapport plus amicaux, petites compétitions entre eux, facilité à aller vers l'autre, conversations moins formelles.
- Rapport entre les élèves et les adultes changent également : tous dans la même compétition sur le même pied d'égalité. Echanges de conseils, petites blagues entre eux si l'un est devant l'autre.
- Rapport entre les élèves et les adultes changent également : tous dans la même compétition sur le même pied d'égalité. Echanges de conseils, petites blagues entre eux si l'un est devant l'autre.
Lien Internet
https://www.virtualregatta.com/fr/
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