Mettre la nature au cœur de la vie des enfants.

 

 

Des pistes, des échanges pour faire classe dehors en milieu urbain
Comment des séances de classe dehors hebdomadaires dans un jardin deviennent support d’un travail en transversalité en lien avec une classe transplantée en bord de mer. Langage, découverte du monde, activités artistiques, EPS, mathématiques… tous les domaines d’enseignement de la grande section sont abordés.
Des expériences d'activités dehors en lien avec la'environnement pourront inspirer de futurs ateliers.



Un guide en ligne sur l’éducation à ciel ouvert qui évolue constamment : trucs, astuces, idées, perspectives et témoignages! Expérience
Des expériences québécoises sur le site de la fondation Monique Fitz-Back
Enseigner dehors vise à outiller le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec pour stimuler l’apprentissage à l’extérieur de leur établissement.



Infos pratiques / infos à retenir :
Ce site propose des pistes de réflexion sur ce que peut signifier « Faire classe dehors » en milieu urbain. Les rapports entre cette démarche transposée en ville avec l’éducation à la nature, son ancrage dans des mouvements pédagogiques existants et ayant existé, les mouvances qui la traversent. Il s’adresse aux enseignant.e.s et à toutes celles, tous ceux que le « dehors » intéresse… Comme la soupe aux cailloux du conte, c’est votre accueil et vos contributions qui lui donneront son sens et sa saveur.

Nom du contributeur : QUETIN Frédérique