Retour


image AnimaTerre.png (0.1MB)

Anima Terre Jeunesse


La jeunesse étant l’une des thématiques centrales des partenariats de coopération décentralisée du Département de la Savoie avec le Département de Bignona (Sénégal) et la Commune de Dessalines (Haïti), le croisement de regards à trois pays s'est imposé naturellement.
Anima'terre jeunesse est la démarche qui accompagne et met en mouvement ce croisement de regards : son but est de permettre aux acteurs jeunesses des trois territoires de partager leurs pratiques, et d’expérimenter ensemble de nouvelles façons de travailler avec les jeunes, ici et là-bas.


Calendrier :
- Mai 2020 – Réunion du Comité technique Anima Terre (bilan 2019 et préparation des activités 2020) - Annulée (Crise Covid-19)
- Eté 2020 – Formation socio-éducative à distance entre les trois territoires
- Automne 2020 – Accueils d’animateurs de Dessalines et Bignona en Savoie


Référent-garant : Pays de Savoie solidaires (PSs).
La coordination et l’animation de cette dynamique en Savoie est partagée entre PSs et l'Unité Jeunesse du Département. Cette dynamique de terrain est portée par un groupe technique composé des structures jeunesse souhaitant s’engager ponctuellement ou au long cours dans ces échanges. C’est avec ce groupe technique que se construit la démarche, au fil des échanges et des expérimentations.
A Bignona et à Dessalines, des groupes similaires coordonnent la dynamique de terrain et les échanges de jeunes avec les territoires partenaires.

image Schma_AnimaTerre.jpg (98.2kB)
Enjeux : La démarche Anima Terre jeunesse, c'est un espace de rencontre et d’apprentissage entre acteurs jeunesse de Savoie, de Bignona et de Dessalines, pour échanger sur leur métier/fonction et sur le contexte dans lequel ils évoluent. Cette démarche contribue à la définition et au développement des politiques jeunesse, ainsi qu’à l’ouverture au monde grâce à la rencontre entre pairs. C'est un véritable laboratoire de pratiques éducatives pour les acteurs de la jeunesse des trois territoires.


Objectifs :
- L’échange de pratiques par l’immersion : chaque année, Anima Terre Jeunesse permet à des animateurs d’aller questionner leur métier en allant découvrir la pratique de l’animation dans une autre culture ou en accueillant des animateurs des autres territoires dans leurs structures jeunesse.
- La formation autour d’enjeux communs : Anima Terre Jeunesse accompagne la co-construction de modules de formation sur des pratiques transversales, organisées en Savoie ou sur les territoires partenaires (exemple : formation en Savoie sur la prévention, réunissant animateurs sénégalais, haïtiens et savoyards; formation à l’animation et à la coordination socio-éducative avec des savoyards à Dessalines et à Bignona).


Fréquence : Le groupe technique se retrouve deux fois par ans pour réfléchir et construire la dynamique en Savoie, préparer les échanges puis pour faire le bilan et se projeter pour l'année suivante.


Structures savoyardes participantes (+année dernière participation) :
- La Communauté de communes Maurienne-Galibier (2019)
- L'Espace Associatif Cantonal d'Aime (2019)
- La ville d'Entrelacs (2019)
- La ville d'Aix les Bains (2019)
- Le SICAMS à la Motte Servolex (2019)
- Le SIVU-AV de la Ravoire (2019)
- Le SIVU Planet'Jeunes - Canton de Drumettaz
- La Communauté de communes Cœur de Savoie
- La Communauté de communes Cœur de Chartreuse(2017)
- L'association DECLICC - Canton de la Chambre
- La Communauté de communes Cœur de Maurienne-Arvan
- La MJC d'Aix les Bains
- L'AADEC en Chartreuse (2018)
- Le Centre social des Moulins à Chambéry(2019)
- L'association Posse33 à Chambéry (2019)
- L'association d’Animation du Canton d’Aiguebelle (2018)
- La Communauté d’agglomération Arlysère (2019)
- La Communauté Cœur de Tarentaise (2018)
- L'ACEJ - Canton de Grésy sur Aix (2016)



.