Podcast : esprit skate, valeurs olympiques

 

 

Un Podcast qui permet de découvrir la naissance du skatepark de Saint Jean de Maurienne que l'Europe nous envie !

"Le skate aux jeux olympiques ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté des skateurs... Consécration pour les uns, reniement pour les autres qui voient le skateboard comme un état d’esprit où l’entraide et l’expression créative doivent primer sur la compétition."

La décision d’intégrer le skateboard comme discipline olympique a été prise en 2016, à Rio pour être consacrée en 2021 à Tokyo. De plus en plus décriés pour leur coût et leur impact sur l’environnement, les membres du CIO s’emploient depuis plusieurs années à attirer un public plus jeune en intégrant en son sein des disciplines comme le surf, le hip-hop ou le skateboard.

La communauté du skateboard qui s’est développée dans les marges, dans une dynamique de contre-culture et dans un environnement souvent hostile ne fait pas cause commune depuis cette « consécration ». À Saint-Jean de Maurienne où Jérémy Durand et ses amis ont créé le plus grand skatepark DIY (« do it yourself ») d’Europe, on ne veut pas entendre parler des jeux olympiques. Pour eux et à l’image de nombreux skateurs, le skate n’est pas un sport. Sinon une (contre) culture, c’est un état d’esprit où l’entraide et l’expression créative doivent primer sur la compétition, comme Florian, bénévole au skatepark à Saint Jean de Maurienne, l’explique : “Les valeurs olympiques c’est bien mais ça manque de liberté d’expression, de créativité, d’originalité. Nous, on n’est pas dans ce délire de la priorité au sport, faire attention à son corps pour la meilleure performance, etc.”.





Infos pratiques / infos à retenir :

4ème et dernier épisode d'une série LSD que France Culture consacre à la culture skate


Nom du contributeur : GALEA Guillaume
Autre(s) contributeur(s) : De la part de Rémi !