Tout un challenge

CONTEXTE

À la suite d’un appel à projet de la Municipalité de Chambéry, notre association est lauréate pour la mise en place d’un projet global pour la jeunesse des Hauts de Chambéry (10-25 ans). Placé.e sous l’autorité du Directeur, à qui il/elle rend compte de l’ensemble de ses missions, le coordinateur.rice jeunesse intervient comme Directeur.rice de l’accueil de loisirs sur les Hauts de Chambéry et coordonne l’ensemble de l’action jeunesse du territoire.

MISSIONS ET ACTIVITÉS CORRESPONDANTES

Coordination du secteur : Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet jeunesse
- Conduite de projet.
- Diagnostic de territoire, évaluation des besoins.
- Participation à la définition du projet jeunesse en lien avec les publics.
- Définition, suivi et évaluation des projets d’activités.
- Gestion administrative, réglementaire, technique et financière des actions encadrées.
- Rédaction et bilan des demandes de subventions des actions jeunesse.
- Gestion du matériel des actions jeunesse.
- Sensibilisation et communication autour des actions.
- Travail en partenariat avec les structures locales, co-construction de passerelles.
- Accompagnement des publics, animation de groupes.
- Organisation et animation des actions jeunesse, en synergie et complémentarité avec les acteurs du territoire.
- Animation et participation aux actions de proximité hors les murs.
- Coordination et animation de la mise en place d’un accompagnement scolaire en lien avec les familles et les établissements scolaires.
- Mise en place et animation des activités de loisirs et des actions de prévention pour les 10-17 ans.
- Accompagnement collectif ou individuel des 16-25 ans dans l’acquisition de leur autonomie sociale et/ou professionnelle.
- Suivi de la progression des participants.
- Régulation de la dynamique de groupe.
- Repérage des signaux d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’adolescent et en informer la hiérarchie.
- Prévention des situations à risques.
- Animation de l’équipe de bénévoles, stagiaires et animateurs du pole
- Organisation et animation des réunions régulières de préparation, de bilan avec compte rendu.
- Priorisation d’un accompagnement formateur sur le terrain.
- Information auprès de l’équipe de la vie de la structure.
- Planification et organisation du travail de chacun et du travail d’équipe.
- Organisation de temps de convivialités.
- Utilisation de l’ensemble des ressources pour la mise en œuvre du projet avec une attention particulière pour les outils numériques (vidéos, e-sport…)

Responsabilités humaines
- Il/Elle participe aux campagnes de recrutement liées à son pôle.
- Il/Elle a la responsabilité de l’accompagnement de l’équipe du pole (salariés, bénévoles, stagiaires, services civiques, vacataires).
- Il/Elle a la responsabilité du suivi des intervenants du secteur (partenaires, prestataires).

Responsabilités financières et administratives
- Il/Elle est responsable de la mise en œuvre des procédures administratives et du suivi administratif relatifs à son pôle (cadre règlementaire, délais…).
- Il/Elle est responsable du suivi du budget de son pôle et des dépenses afférentes ; des engagements des dépenses du pole et de la tenue de caisse.
- Il/Elle est responsable du suivi d’exécution des devis et des factures des prestataires et fournisseurs de ses activités.
- Il/Elle est responsable du montage, du suivi et du bilan des dossiers de subvention et de la mise en œuvre des dossiers financés dans le cadre de la jeunesse.

Responsabilités matérielles/sécurité
- Il (elle) a la responsabilité de l’intégrité morale et physique des jeunes confiés par leurs parents.
- Il (elle) veille aux respects des protocoles liés à la protection de l’enfance.
- Il (elle) est responsable de la transmission, du suivi, et de l'application des règles de sécurité des locaux, des personnes et du matériel.
- Il (elle) assume de plein droit la responsabilité de ses décisions et agissements, dans le respect du cadre réglementaire et légal de ses fonctions.
- Il (elle) est tenu(e) à la discrétion des informations concernant le public et a un devoir de réserve concernant l’association.
- Il/elle veille à la sécurité des publics et des locaux lors des actions qu’il (elle) organise dans et hors les murs.
- Il/elle gère les locaux, le matériel et les espaces lors de la menée des actions du pole
- Il/Elle est responsable du matériel utilisé par son pôle.

Divers
- Il/elle Participe à la préparation et à l’animation d’actions (activités, animations, fêtes, réunions partenariales, …).
- Il/elle Participe en tant que besoin à la vie des instances (CA, Bureau, commissions thématiques…).
- Il/elle Participe en tant que besoin au soutien sur les autres secteurs.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ATTENDUES

• Capacités
✓ Sens de l’organisation.
✓ Aptitudes rédactionnelles.
✓ Polyvalence.


• Compétences
✓ Savoirs :
- Connaissance de l’univers des partenaires associatifs et des institutions,
- connaissance du public jeunesse,
- Connaissance de la conduite de projet et de l’évaluation
- Connaissances en gestion administrative et financière
- Connaissance du fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs (réglementations en vigueur).

✓ Savoir-faire :
- Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec tous les acteurs
- Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets, les activités.
- Fiabilité et rapidité d’exécution
- Méthodologie de projet : Analyse des besoins, édition de rétro planning, objectifs à atteindre, échéances, outils nécessaires, partenaires, communication, évaluation.
- Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget
- Qualités relationnelles et savoir adapter sa communication selon les publics (jeunes, familles, personnel enseignant, élus…)
- Être proactif et force de proposition
- Actualiser ses connaissances et animer des groupes.
- Maîtriser globalement l’informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
- Aptitudes rédactionnelles indispensables
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Réaliser un diagnostic social et économique du territoire

✓ Savoir-être :  
- Capacités d’écoute, d’empathie et à travailler en partenariat
- Esprit de curiosité, amabilité et bon relationnel
- Goût du travail transversal en équipe
- Capacité relationnelle et aptitudes au travail concerté
- Aptitude à l’animation de réseau d’acteurs, capacité d’initiative
- Aptitude à la prise de contact
- Rigueur et méthode, dynamisme et maîtrise de soi
- confidentialité et discrétion
- Aisance à l’oral et à l’écrit
- Aptitude à rendre compte de son activité
- Autonomie, capacité d’initiative et disponibilité
- Partage des valeurs et principes d’action de l’association

AUTONOMIE DU POSTE

• Positionnement hiérarchique :
✓ rend compte au directeur sur l’ensemble de ses missions.

• Relations avec les autres salariés et les administrateurs :
✓ agit en transversalité avec les salariés de pole sur l’ensemble des missions.
✓ collabore avec les administrateurs volontaires.

CONDITIONS

- CDI temps plein (35h hebdomadaires annualisées) 

- Possibilité de travail en soirée et le week-end, Les horaires peuvent être décalés selon les nécessités.

- Niveau DEJEPS + 5 ans d’expérience dans l’animation socioculturelle

- Expérience de travail en Quartier Politique de la Ville
- Expérience de la direction en accueils de loisirs jeunesse

- Rémunération selon Convention Collective éclat indice 350

- Manutentions de matériels et mobiliers

- Permis B indispensable.

- PSC1


Type de poste : Emploi
Date de parution : 19.04.2024
Date limite de candidature : 21.06.2024
Localisation du poste : Chambéry-le-haut
Structure employeur : POSSE 33
Personne à contacter : SLIM Mohamed
Annonce créée par : SLIM Mohamed