Le collectif Atout-Jeunes est un regroupement de structures publiques et associatives, créé en 2007, œuvrant pour l’enfance et la jeunesse, sur les territoires d’Entrelacs/La Biolle/Saint Ours, d’Aix nord, d’Aix centre, d’Aix sud.

Méthodo de l'action

1) Origine du projet
Le collectif Atout Jeunes a un projet, qui émane d’une idée, un constat, un manque, une volonté, une envie, ...
Dès 2007, les coordinateurs jeunesse des cantons aixois développent des actions communes comme par exemple la mise en place d’un BAFA inter-cantonal. C’est la première action contractée par plusieurs territoires, l’inter-canton est né. D’autres actions ont par la suite été développées au travers d’une réflexion globale sur la jeunesse du territoire et perdurent notamment grâce à une forte volonté politique.

2) L’évolution du projet
La mutualisation des forces est apparue comme une évidence. Les actions, gérées par les coordinateurs jeunesse des territoires du collectif, continuent d’évoluer.
Les financements, actés par des conventions entre territoires, permettent de poursuivre le développement. De nouveaux territoires ont émis le souhait d’intégrer le collectif dans la totalité de ces actions (comme le canton d’Albens à partir de 2012) ou pour une partie de ces actions.
Dès 2013, au vue de la réussite de chacune de ces actions, un poste de chargé de mission à temps plein a été créé afin de mener à bien le projet du collectif. La stabilisation puis le développement des actions existantes, et enfin le développement de nouvelles actions « enfance et jeunesse » sont les principales missions qui lui incombent.

3) Le sens du projet
S’il y a un mot clé à retenir dans le projet du collectif Atout-Jeunes, cela serait « partenariat ». En effet, la réflexion et le déploiement des actions sur plusieurs territoires permet une démultiplication de la force. Ce fonctionnement semble être précurseur sur le département.



Résultats obtenus

Chaque année, les actions du collectif, c’est :
-Plus de 2100 adhérents à la carte Atout-Jeunes,
-Plus de 12 projets accompagnés et financés,
-Plus de 250 parents et professionnels à nos conférences,
-Plus de 45 jeunes en moyenne en animation et séjour,
-Plus de 35 jeunes formés au BAFA,
-Plus de 50 professionnels à nos formations.

Présentation des actions en vidéo, **cliquez ici**



Difficultés rencontrées

Tenir compte des besoins et fonctionnement de chaque territoire.
Trouver l'équilibre en terme de développements d'actions sur chaque territoire.
Intégrer au projet un ensemble d'acteurs variés : animateurs, responsables, coordinateurs, élus, partenaires, ...
Absence de liens hiérarchiques entre le chargé de mission et les animateurs du collectif = coordination.
Budget prévisionnel de fonctionnement un peu faible au lancement de l'action. Un DLA a permis de revaloriser l'ensemble des participations des territoires.