Aime La Plagne -Responsable enfance

 

 

DEJEPS ou autre diplôme de niveau 5 souhaité

Contribuer à la rédaction du projet éducatif et du projet d’établissement

 Mettre en œuvre les objectifs et les axes du CTJ, du projet social et du PEDT

 Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire, centre de loisirs

et d’atelier de pratiques artistiques

 Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets

des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique

 associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la

collectivité

 assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires

éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)

Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire

 Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les différents temps d’accueil de

l’enfant

 Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène ;PAI...) et règlements (intérieur,

charte...)

 Evaluer et mettre en valeur les actions menées

 Rendre compte à sa hiérarchie

 Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles

 Adapter l’accueil en fonction des besoins de l’enfant

 Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents

Fiche de poste Responsable Enfance

Description de la mission et des tâches / suite

Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure

 Manager une équipe d'animation :

o Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs

Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)

o Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des

stagiaires

o Animer les temps de réunions

o Gérer les conflits

o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps

d’accueil

 Construire une dynamique de cohésion entre les différents professionnels de l’enfance

 Assurer l'activité administrative de la structure

o Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)

o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)

 Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation

Participer à l’accueil et à l’information des familles

- Être en capacité de renseigner les familles

Participer aux réunions du secteur (préparation, information, évaluation) et de la structure

- Participe activement aux réunions d'équipe

- Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs »

- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de

toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)

- Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail

Contexte/Champ relationnel

En interne : avec l'équipe du centre social et les bénévoles

En externe :

- avec les usagers du centre social, les habitants du territoire, le public orienté vers le secteur

- avec les partenaires associatifs et institutionnels


Type de poste : Emploi
Date de parution : 23.03.2023
Date limite de candidature : 18.04.2023
Localisation du poste : Aime
Structure employeur : Centre social EAC
Personne à contacter : Espace Associatif Cantonal EAC
Annonce créée par : GALEA Guillaume