Contribuer à la rédaction du projet éducatif et du projet d’établissement
Mettre en œuvre les objectifs et les axes du CTJ, du projet social et du PEDT
Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps d’accueil périscolaire, centre de loisirs
et d’atelier de pratiques artistiques
Concevoir des programmes d'activités diversifiés et de qualité, en cohérence avec les projets
des partenaires (écoles, associations) et qui découlent du projet pédagogique
associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la
collectivité
assurer la continuité éducative en identifiant et mobilisant les différents partenaires
éducatifs (services municipaux, enseignants, parents, association de parents d’élèves...)
Assurer le bon fonctionnement de l’ACM dans le respect du cadre règlementaire
Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les différents temps d’accueil de
l’enfant
Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène ;PAI...) et règlements (intérieur,
charte...)
Evaluer et mettre en valeur les actions menées
Rendre compte à sa hiérarchie
Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
Adapter l’accueil en fonction des besoins de l’enfant
Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
Fiche de poste Responsable Enfance
Description de la mission et des tâches / suite
Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH et participer au recrutement et au remplacement des animateurs
Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe (réunions de coordination)
o Accompagner, encadrer et superviser au quotidien le travail des animateurs, des intervenants et des
stagiaires
o Animer les temps de réunions
o Gérer les conflits
o Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe sur les différents temps
d’accueil
Construire une dynamique de cohésion entre les différents professionnels de l’enfance
Assurer l'activité administrative de la structure
o Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation
Participer à l’accueil et à l’information des familles
- Être en capacité de renseigner les familles
Participer aux réunions du secteur (préparation, information, évaluation) et de la structure
- Participe activement aux réunions d'équipe
- Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs »
- Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de
toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
- Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail
Contexte/Champ relationnel
En interne : avec l'équipe du centre social et les bénévoles
En externe :
- avec les usagers du centre social, les habitants du territoire, le public orienté vers le secteur
- avec les partenaires associatifs et institutionnels