Action Jeunesse : le Village Polaire 2019

Nom du contributeur : GANIVET Thibault
Court descriptif de l'action : En février, le Village polaire de Montaimont accueillait 37 jeunes et 8 animateurs avec pour défi de construire un camp avec des igloos et apprendre à vivre dans un milieu naturel hivernal. Estelle, animatrice jeunesse à la Communauté de communes Maurienne-Arvan (3CMA) est au micro devant la caméra et vous explique tout !
Territoire : Maurienne
actionjeunesselevillagepolaire2019_village-polaire-2019.png
Méthodo de l'action : Ce projet historique dans le développement des partenariats Savoyards a été monté cette année par :
- L'AACA (Canton d'Aiguebelle)
- L'association Declicc (Canton de la Chambre)
- L'espace jeunes Cœur de Maurienne Arvan
- Les espaces Jeunes Cœur de Savoie
- L'espace jeunes Cœur de Tarentaise
- L'espace jeunes Maurienne Galibier.

Ce projet a pour objectif l'immersion dans un milieu montagnard ; de favoriser la rencontre des jeunes du territoire et de milieux différents ; rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs et encourager la citoyenneté par le vivre ensemble et le respect de l’environnement.

Ce projet a nécessité la formation de l'ensemble des animateurs prévus sur place à la construction d'igloos et la prévention en milieu montagnard. Les animateurs ont notamment été mis en immersion complète avec une nuit en igloo lors de cette formation. Un appui de la DDCSPP a été donné pour les aspects réglementaires et un appui méthodologique par l'association Mountain Rider.

- Du 18 au 19 Février : les jeunes ont appris à construire l'igloo dans lequel ils allaient dormir.
- Le 20 Février : finition des igloos et aménagement du village polaire; préparation de la journée porte ouverte et nuitée dans l'igloo.
- Le 21 Février : le village polaire a ouvert ses portes au grand public.

Un temps de réunion a été prévu AVEC les jeunes ET leurs parents afin de répondre aux questions, prévenir les conditions de ce mini-séjour.
Résultats obtenus : - Formation des animateurs et des jeunes à la construction d'igloo
- Formation des animateurs et des jeunes à la prévention des risques en milieu montagnard.
- Environ 200 personnes sont venues visiter le village polaire.