Ateliers Post-confinement : Un parcours pour dialoguer avec les enfants et les jeunes
Ateliers Post-confinement : Un parcours pour dialoguer avec les enfants et les jeunes
Jeu de carte autour du déconfinement
"Osez la nuit en montagne avec votre groupe de jeunes"
"Osez la nuit en montagne avec votre groupe de jeunes"
Première étape, accéder au site en se connectant à ses émotions. Puis s’installer et partager le repas. L’immersion dans la nuit se fait au rythme du conte, puis 3 ateliers cadencent la
1ère partie de la nuit (jeux, observation, écoute...).
La suite appartient à chacun : belle étoile, cabane, traversée de la nuit, carnet de voyage nocturne....
Le matin, le temps est posé sur l’analyse du vécu.
OBJECTIFS :
créer un autre lien avec la nuit, apprivoiser et adoucir les peurs,
s’outiller pour partager l’expérience de la nuit en milieu montagnard et savoir animer le début de la nuit avec des enfants et des jeunes : observer, écouter, jouer...
expérimenter une (1ère) nuit à la belle étoile...
échanger sur les pratiques, les projets...
Formation gratuite dédiée aux animateurs et directeurs en Accueil Collectifs de Mineurs, organisée par le Collectif Sors En Montagne de Savoie.
Formation d'1 nuit
RDV à 16h le 12/09, fin vers midi le 13/09 - Cusy (74) Massif des Bauges.
(Re)penser l'éducation au numérique
17 Objectifs de Développement Durable (ODD)
17 Objectifs de Développement Durable (ODD)
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3114 - Numéro national de prévention du suicide / Santé mentale
3114 - Numéro national de prévention du suicide / Santé mentale
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Il s'adresse aussi bien aux personnes en détresse et/ou qui ont des pensées suicidaires, qu'à leur entourage (proches, familles, aidants, professionnels, etc.).
Il est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière, et permet d'être mis en contact avec un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide.
Comment se déroule un appel au 3114 ?
Vous pouvez appeler le 3114 pour vous ou pour une personne en difficulté afin d’obtenir des conseils.
Après avoir composé le numéro, vous serez automatiquement mis en attente. Les répondants décrochent généralement en moins de 10 minutes. Cette attente peut vous paraître difficile, mais soyez rassuré, chaque appel mérite toute notre attention et nous vous invitons à ne pas raccrocher.
Lorsque le répondant va décrocher, il va se présenter et vous inviter à échanger avec lui. Si cela vous semble difficile de parler, il sera respectueux de vos difficultés et c’est lui qui vous posera des questions.
Une conversation dure généralement entre 20 et 30 minutes. Elle permet d’évaluer la situation, de vous apporter du soutien afin de soulager la détresse et de vous proposer de l’aide à proximité de chez vous.
Avant de raccrocher, le répondant s’assurera que vous êtes bien en sécurité.
Qui peut appeler ?
Tout le monde :
Les personnes en souffrance,
L’entourage inquiet pour un proche,
Les citoyens inquiets pour une personne en détresse,
Les personnes endeuillées par suicide,
Les intervenants en prévention du suicide et les professionnels soignants,
Tout professionnel au contact de personnes en détresse ou confrontées à des problématiques suicidaires,
Les personnes ayant reçu une formation de sentinelles,
Les institutions impactées par un suicide,
Toute autre personne touchée ou intéressée de près ou de loin par le sujet du suicide.
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide. Il s'adresse aussi bien aux personnes en détresse et/ou qui ont des pensées suicidaires, qu'à leur entourage (proches, familles, aidants, professionnels, etc.).
Il est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière, et permet d'être mis en contact avec un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide.
Le site internet du 3114 permet par ailleurs de trouver des ressources pour mieux comprendre la crise suicidaire et des conseils pour la surmonter => https://3114.fr/
Agir sur la santé et l'environnement C'est possible !
Agir sur la santé et l'environnement C'est possible !
En questionnant nos habitudes de vie et d'achat, et en partageant des idées d'actions simples, il est possible de prendre soin à la fois de notre santé et de l'environnement parce que tout est lié !
- La campagne C'est possible 2023 illustre la notion « une seule santé », grâce à 4 visuels imbriquant humains, animaux et végétaux, c'est à dire le « vivant » en général dont le futur est commun. Alors, « unis pour la vie » ? : Pour en savoir plus sur « une seule santé » avec les ressources du site Agir ESE.
- Les affiches de la campagne : 4 visuels
- Les pistes pour agir : exemples d'actions et de comportements à mettre en place
- Relayer les campagnes : Devenir acteur relais
L'environnement est un déterminant majeur de notre santé, par le biais de la qualité de l'eau, de l'air, du bruit, de l'insalubrité des lieux de vie... Et les activités humaines ont quant à elles un impact sur notre environnement, en polluant l'air et l'eau par exemple.
AJITER : faciliter l'Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux
AJITER : faciliter l'Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux
Animafac : LA RENTREE D'APRES
Appel à projet "Environnement & ACM 14-17 ans"
Appel à projet "Environnement & ACM 14-17 ans"
Bonjour,
Le ministère de la Jeunesse vient de lancer un nouvel appel à projets régional "Jeunes et nature" (voir pièces jointes) pour encourager les projets de jeunes (14-17 ans) organisés par des Accueils de mineurs sans hébergement sur des questions environnementales. Après l'AAP côté service civique, il s'agit maintenant de promouvoir la participation des jeunes, en ciblant un public exclusivement adolescent.
L'enveloppe totale devrait être d'environ 40 000 € pour la région AURA.
Les destinataires de cet appel à projets sont donc les structures qui sont déclarées en accueils collectifs de mineur.es sans hébergement (notamment les accueils de jeunes), mais l'AAP précise que des partenariats peuvent être noués avec des associations d'EEDD : donc je vous envoie cet AAP pour diffusion à vos réseaux pour mobilisation des structures partenaires, ou pour créer des partenariats, sait-on jamais.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au : vendredi 21 juin 2024 et la demande se fait via Le Compte Asso avec le numéro de demande 3874 (dispositif : Partenariat JEP). Il s'agit dans cette demande de détailler le projet au maximum dans la partie "Descriptif du projet" sur Le Compte Asso : nombre de jeunes concerné.es, territoire concerné, genèse du projet, thématiques abordées, ancrage dans la transition écologique et le développement durable, suivi du projet, encadrement des jeunes, évaluation et valorisation... (voir l'annexe 2 ci-jointe pour plus de précisions).
Voici les critères principaux pour la sélection des projets :
- les ALSH sont ciblés, mais les accueils de scoutisme, les chantiers de jeunes bénévoles et les ACM avec hébergement ne sont pas concernés ;
- l'idée est d'initier des projets des jeunes de 14-17 ans autour de la transition écologique et du développement durable (exemples de thématiques plus précises en annexe 1 ci-jointe) ;
- il y a un minimum de 1 500 € par projet et chaque projet doit concerner 15 jeunes minimum ;
- les projets devront commencer pendant la période estivale ;
- les projets doivent se dérouler en France.
"Cet appel à projets ou appel à manifestations a donc pour objectif de favoriser l'investissement des jeunes. et des structures qui les accueillent sur les questions
environnementales. Les lieux d'accueil de jeunes peuvent être un formidable terrain pour créer et expérimenter autour des thèmes qui sont porteurs de sens pour eux, et qui les
invitent à construire, par l'action, une vision ou un récit pour leur avenir.
Le principe est d'inviter les jeunes à initier, dans le cadre des ACM, un projet autour de la transition écologique et du développement durable. Les thématiques sont très larges, leur
permettant ainsi d'être au plus près des réalités et des enjeux des territoires et de la structure."
Approfondissement bafa 25 au 30 avril à Albertville
Approfondissement bafa 25 au 30 avril à Albertville
Association Conscience & Impact Ecologique : Éducation à l'environnement
Association Conscience & Impact Ecologique : Éducation à l'environnement
Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ)
Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ)
Association RITA
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Candidature pour DiscoverEU - Pass Interrail Européen
La prochaine période de candidature pour DiscoverEU se tiendra du 2 au 16 octobre 2024. Action phare du programme Erasmus+ 2021-2027, DiscoverEU permet aux jeunes de partir en train gratuitement pendant 1 mois pour découvrir l’Europe autrement !
A relayer auprès des jeunes concernés, pour promouvoir ce beau dispositif qui contribue à développer le sentiment d’appartenance à l’Union européenne, d’explorer la diversité, le patrimoine culturel et l’histoire de l’Europe, de nouer des liens avec des personnes venues des quatre coins du continent et, d’apprendre à mieux se connaître.
MODALITÉS DE PARTICIPATION
Pour qui ?
Les jeunes nés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2006, résidant dans un pays de l’Union européenne ou pays-tiers du programme Erasmus+.
Combien de temps ?
De 1 jour à 1 mois, entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2026.
Comment ?
En soumettant sa candidature via un formulaire en ligne disponible sur le Portail européen de la jeunesse, du 2 octobre midi (heure de Bruxelles) au 16 octobre midi (heure de Bruxelles)
Comment relayer ?
Vous trouverez à l’adresse suivante, un kit de communication numérique comprenant des visuels, vidéos et textes pour la diffusion : https://drive.google.com/drive/folders/1Q6fSbeWftEm0kWvGROUuMb0clW4iKkVG?usp=sharing
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Pauline Robert, chargée de mission DiscoverEU au sein de l’Agence : discovereu@service-civique.gouv.fr
CAPEJ
Le projet Chercher et Agir pour des Politiques Emancipatrices avec les Jeunes – CAPEJ, financé par Erasmus+, mené de septembre 2020 à décembre 2022, a réuni trois partenaires, une structure de Protection de l’Enfance (SEAS à Chambéry) et deux instituts de recherche Belge et Français (OEJAJ à Bruxelles et LERIS à Montpellier), autour d’un enjeu commun : renforcer l’émancipation des acteurs jeunesse et des jeunes en les dotant de compétences leur permettant d’agir pour concevoir de nouvelles pratiques/politiques éducatives.
Vous trouverez dans le site la démarche générale et les outils pour conduire des recherches-actions avec des jeunes. Ces outils se veulent des guides faciles d’appropriation et peuvent être adaptés aux réalités du terrain et des habitudes des jeunes : jeunes habitués ou non à ces démarches, à réaliser en intérieur ou en extérieur, etc.
TOUT LE MATERIEL POUR LA RECHERCHE-ACTION… Des outils, la démarche, le processus, ...
Centre de santé sexuelle
Centre Ressource Enfance Famille École – CREFE
Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie - CDOSS 73
Comprendre les émotions derrière le masque
Conférence - Transidentité et promotion de la santé
Conférence - Transidentité et promotion de la santé
Traditionnellement, le terme « transidentités » désigne les parcours des personnes s’identifiant à un genre différent de celui qui leur a été assigné à la naissance.
Il ne s’agit pas d’un fait social nouveau. Cependant, encore aujourd’hui, il fait l’objet de nombreux questionnements ainsi que de préjugés et de discriminations. Cela a un impact sur la vie des personnes concernées, y compris sur leur santé.
Lors d’une matinale organisée dans le cadre du dispositif Emergence, le chercheur Clark Pignedoli et le travailleur social Max Cressent ont croisé les savoirs issus des recherches en sciences humaines et sociales et des expériences de terrain afin de déconstruire des idées reçues et éclairer certains enjeux relatifs aux transidentités et à la promotion de la santé.
Cette conférence a donné lieu à plusieurs modèles de restitution:
Retrouvez :
Le podcast de l'intervention: https://www.youtube.com/watch?v=2wYKuHbnc7U&list=PLAnS9cDeZRtrsgW0rJbbUamZB8-dEQHTV&index=2
L'interview des intervenants sur notre chaine YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=GUSdsd-eCxs
Le Récap de la matinale: doc à télécharger ci-dessus.
Le focus documentaire: https://documentation.ireps-ara.org/transidentites-et-promotion-de-la-sante-deconstruire-quelques-lieux-communs-focus-n-17-mars-2023/
Consultation éducateur psychologue - Bassens
Contact Savoie
Contact Savoie
ASSOCIATION CONTACT Contact Savoie - Maison des Associations
Boîte X34, 67 rue Saint François de Sales, 73000 Chambéry
N° pour des infos locales : 06 22 78 96 17
Débat Mouvant - Fiche pratique
Des données jeunesses ça vous tente ?
Des données jeunesses ça vous tente ?
Deux fiches thématiques: démographie et éducation sur les jeunes des hauts de Chambéry
Développer les compétences psychosociales des jeunes-IREPS
Dispositif « Artistes à emporter »
Dispositif « Artistes à emporter »
Pour qui ?
Les structures accueillant du public :
Établissement scolaire, collectivité territoriale, établissement d’enseignements artistiques, office de tourisme, bibliothèque, structures sanitaire, médico-sociale et sociale...
Pour quoi ?
Faire découvrir des œuvres à vos publics :
Organiser des événements sur votre territoire : visites, rencontres, ateliers en présence des artistes…
Mener un projet de sensibilisation autour d’une thématique des expositions ou de l’histoire de l’art.
Pour rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre, le Département propose gratuitement des expositions itinérantes aux structures accueillant du public : établissement scolaire, collectivité territoriale, établissement d’enseignements artistiques, office de tourisme, bibliothèque, structures sanitaire, médico-sociale et sociale, etc.
Un dispositif gratuit
4 expositions
Dispositif Promeneurs du Net
Documentaire "Le cri de la Jeunesse"
Documentaire "Le cri de la Jeunesse"
cliquer sur le lien au dessus !
EMI - Intervention scolaire sur les fake news
EMI - Intervention scolaire sur les fake news
Plaquette d'info sur les fake news.
A compléter avec le diaporama et le déroulé.
Intervention d'une heure ou 1h30 pour les classes de 4ème et 3ème.
Plus d'infos contacter le PAJ
En colo, vous êtes essentiel(le) !
En colo, vous êtes essentiel(le) !
Tout l’été, les colonies de vacances recrutent ! Des opportunités d’emploi existent dans tous les territoires.
Renseignez-vous ! De nombreux diplômes permettent d’exercer en tant qu’animateur ou directeur de centre de séjours, n’hésitez pas à vous rapprocher des associations de jeunesse et d’éducation populaire et des collectivités territoriales qui organisent des séjours de vacances pour les enfants et les jeunes.
Les diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.
Enquête « Les filles du coin »
Enquête « Les filles du coin »
Enquête : Pratiques culturelles et loisirs chez les jeunes
Enquête : Pratiques culturelles et loisirs chez les jeunes
Se reporter au lien internet
Enquête de l'observatoire de la famille- "La jeunesse entre 18 et 24 ans en Savoie : que disent les jeunes ?" - mars 2017
Enquête de l'observatoire de la famille- "La jeunesse entre 18 et 24 ans en Savoie : que disent les jeunes ?" - mars 2017
Entraide Affective - Fiche pratique
Entretien avec Jordan PARISSE - INJEP - à la journée de rentrée du réseau Jeunesse (mars 2021)
Entretien avec Jordan PARISSE - INJEP - à la journée de rentrée du réseau Jeunesse (mars 2021)
ESS et société, Enjeux et débats
ESS et société, Enjeux et débats
Etat des lieux de la participation des structures jeunesse au CA des collèges de Savoie - mars 2021
Etat des lieux de la participation des structures jeunesse au CA des collèges de Savoie - mars 2021
Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »
Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »
En complément de l'éducation physique et sportive (EPS) et de l'association sportive du collège (AS). Sans les cibler exclusivement, cette initiative vise principalement à toucher les élèves qui sont habituellement moins enclins à la pratique sportive (filles, élèves en situation de handicap, nonadeptes d’une pratique sportive, etc.).
Une majorité des collégiens déclarent ressentir grâce au dispositif une amélioration de leur santé (72 %), de leur condition physique (70 %), de leur confiance en eux (66 %) et de leur intégration au sein de leur groupe de pairs (61 %)
Exposition Graines rebelles
Exposition Graines rebelles
Une exposition itinérante créée par Les ouvriers de l'image avec des élèves du collège Jules Ferry, dans le cadre d'une résidence Artistes au collège, et mise à disposition par la FOL Savoie.
Les ouvriers de l'image ont accompagné des élèves du collège Jules Ferry dans la réalisation de 17 affiches pour transmettre un message à la fois engagé et poétique sur des changements à activer dans la société.
18 affiches (dont 1 panneau de présentation de l'exposition) imprimées sur bâche de 610 g avec œillets et bandes de renfort au format 52 x 80 cm
1 borne vidéo pour révéler les coulisses de la résidence, incluant : 1 porte-tablette et sa clé, 1 enceinte bluetooth, 1 chargeur.
1 affiche en format pdf à personnaliser pour annoncer l'exposition.
Découvrir l'expo : https://www.savoie.fr/web/sw_104880/Culture/GrainesrebellesparLesouvriersdelimageetdeselevesducollegeJulesFerry
Contact : Magali PIELLARD - 04 79 33 29 18 - mpiellard@fol73.fr
Faciliter la communication avec un masque
Faites nous prévenir !
Flash Codev - Fiche pratique
FNE Savoie - Proposition intervention pour les Centres de Loisirs
Formation handicap
Vous souhaitez vous former sur l'accueil d'enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques ?
Le Carrousel, Pôle Ressource Handicap vient de sortir son catalogue de formation pour l'année 2024 !
Profitez-en, pour cette première année, les formations sont gratuites !
Contactez-moi pour plus d'informations, par mail : mgouwy@fol73.fr
Forum Ouvert - Fiche pratique
GROSDERRIÈRE LA SORCIÈRE DES HURTIÈRES
GROSDERRIÈRE LA SORCIÈRE DES HURTIÈRES
Avec l'équipe, nous vous proposons de revivre l'aventure minière de la plus grande mine de fer et cuivre de Savoie : sport, énigmes, patrimoine, découverte dans la montagne... Il y a en a pour tous les goûts ! Sous forme de jeux, de visite guidée (plus ou moins sportive), de contes avec activités manuelles, de course d'orientation, d'escape game... Mettez le casque, allumez la lumière et venez découvrir les trésors cachés sous la montagne, et l'histoire de l'extraction et de la transformation des métaux de l'époque romaine à nos jours.
CONTACT : info@grandfilon.net ou 04 79 36 11 05
Vous pourrez profiter de nos espaces muséographiques, des visites des galeries de mine (St Louis pour tous / Ste Barbe pour sportifs à partir de 8 ans), du jeu de piste/course d'orientation, du village des mineurs (musée de l'école / chapelle des mineurs), de nos espaces détente (aire de pique-nique, aire de jeu, buvette, salle-hors-sac), de nos fonds d'archives (pour chercheurs, sur réservation). A bientôt.
GUIDE DES RESSOURCES éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
GUIDE DES RESSOURCES éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Harcèlement / Cyber-harcèlement
Info-Jeunes Auvergne Rhône-Alpes
Info-Jeunes Auvergne Rhône-Alpes
INSEE 2019 : Population Jeunesse savoyarde
Cette donnée permet de bénéficier d’un regard départemental sur les politiques jeunesse mais aussi de pouvoir vous doter d’éléments précis pour alimenter votre politique jeunesse territoriale.
Données chiffrées
Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP)
Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP)
Intervenant spécialisé en Arts du Cirque
IREIS - BPJEPS animation sociale
IREIS - BPJEPS animation sociale
Qu’est ce que l’ENSEIS?
L’ENSEIS, École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale, est née le 1er janvier 2021 du rapprochement de l’ARAFDES et de l’IREIS.
Nos objectifs :
Former des travailleurs sociaux responsables et engagés au service du développement social en proposant plus de 20 formations diplômantes et certifiantes et des formations courtes d’adaptation et de perfectionnement des compétences.
Professionnaliser les personnes en reconversion aux fonctions d’encadrement, renforcer les compétences managériales des personnels en fonction (direction, management de proximité, coordination) ou en mobilité et développer les compétences collectives au sein d’organisations du secteur de l’ESS, par des actions de formation (diplômantes, certifiantes, inter, intra) et des actions d’accompagnement (VAE, coaching, détection de potentiels).
ENSEIS en Savoie est au 145 rue de la Chavanne à LA RAVOIRE
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Téléphone : 04 79 72 95 70 / E-Mail : laravoire@enseis.fr
JDA : Gestes barrières, jeux, activités : des ressources pour les animateurs déconfinés
JDA : Gestes barrières, jeux, activités : des ressources pour les animateurs déconfinés
Jeu pédagogique - Addictosphère
Jeu pédagogique - Addictosphère
Le jeu est vu ici, comme un outil de médiation permettant l’échange. AddictoSphère va permettre de travailler autour des représentations, des croyances et questionner les consommations qu’elles soient avec ou sans produit.
Il peut être utilisé dans le cadre de l’entretien individuel ou avec les familles, ou encore en groupe auprès d’adultes ou d’adolescents. Les parties durent environ une heure.
Le plateau de jeu est composé de quatre salles d’expérimentation, avec des compétences diverses pour chaque équipe.
La première salle concerne les consommations avec produit (cigarette, cocaïne, alcool, etc... ).
- La deuxième aborde les consommations sans produit ( jeux vidéo, paris sportifs...).
- La troisième évoque le lien entre consommation et parentalité/famille.
- Et la quatrième salle est orientée vers les CJC : les Consultations Jeunes Consommateurs
Il est possible de jouer avec une ou plusieurs salles, selon le thème choisi au regard du public ciblé.
CHAQUE SALLE EXAMINE QUATRE COMPÉTENCES :
- La Logique sous forme de cartes charades et quizz.
- La Communication avec une phrase affirmative à partir de laquelle chacun est invité à débattre.
- Le Challenge avec des dessins, jeux de rôle et mimes.
- L’Imagination qui amènera à créer un slogan de prévention à l’aide d’une image.
Chaque carte va permettre de faire réfléchir et évoluer les idées reçues autour des comportements à risque et des conduites addictives. Les différents thèmes du jeu permettent d’aborder les addictions de manière ludique, amenant à une prise de distance et favorisant l’esprit critique. Ce jeu permet aussi aux participants d’être à la fois acteur et auteur de leurs propres apprentissages. Il autorise la prise de parole et le partage de points de vue.
LE POINT DE DÉPART DU VOYAGE DANS L’ADDICTOSPHÈRE :
« Vous êtes plusieurs équipes d’astronautes et vous allez participer à la mission AddictoSphère.
Le but est d’explorer le système AddictoSolaire, à l’aide d’une sonde spatiale, mais aussi grâce à une équipe aux diverses compétences. Pour cela, la NASA (New Adventure in Space addictology) examinera votre logique, votre entente, votre créativité et votre capacité à relever le défi ».
(extrait du rapport d'activité 2022 de l'association Le Pélican).
Pour découvrir les règles du jeu: https://www.youtube.com/watch?v=GAnbcPF6FUs
Pour emprunter: contact73@ireps-ara.org
Pour commander: contact@le-pelican.org
Jeux vidéo - Vivre l'Aventure sans être hors jeu
Jouer malgré la distanciation sociale
Kamishibaï
Kamishibaï sur les pratiques numériques
Kamishibaï sur les pratiques numériques
Étude de caricature abordant le sujet du numérique. Un livret téléchargeable donne les mots clefs facilitant le débat avec des liens accessibles pour avoir plus d'informations.
Les images sont téléchargeables sur notre Profil Facebook "Val Guiers Ados" via le lien.
Kern... Graine de Curiosité
Kilian Roberto Préparateur Physique
Kit imaginé par l'école des loisirs pour faciliter la distanciation physique
Kit imaginé par l'école des loisirs pour faciliter la distanciation physique
La sexualité tu en penses quoi ? Ressources en ligne du Fils Santé Jeunes
La sexualité tu en penses quoi ? Ressources en ligne du Fils Santé Jeunes
- Parler de sexualité : facile ?
- Y-a-t ’il un âge idéal pour commencer sa sexualité ?
- Dico du sexe
- La sexualité : à quoi ça sert ?
- Sexe : quels risques ?
Pour des infos sûres, rendez-vous sur notre site filsantejeunes.com ! Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 (ou par ch@t) si tu as besoin de parler de tes relations, de tes questionnements sur la sexualité… ou autre !
Le Gro-débat
Le Gro-débat
Toutes les infos sur le via le lien internet ci-dessus !
Le Pélican
Les chiffres clés de la jeunesse 2023 / INJEP
Les chiffres clés de la jeunesse 2023 / INJEP
Ce recueil réalisé par l'INJEP propose aux acteurs de la jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des 15-29 ans en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé.
Les données statistiques reflètent la jeunesse dans une tranche d’âge plus large, allant jusqu’à 30 ans. Les chiffres-clés mobilisés dans ce recueil se focalisent en conséquence sur la tranche d’âge des 15-29 ans. Pour autant, selon les sources statistiques mobilisées, les catégories d’âges peuvent varier (16-29 ans, 18-24 ans, 15-24 ans, 18-34 ans, etc.).
Les Estivales en Savoie
Les Estivales en Savoie se dérouleront du 27 Juin au 11 Juillet 2024.
Des concerts gratuits dans les rues de Chambéry et dans la cour du Château des Ducs de Savoie.
Liste des concerts sur le site internet.
Gratuit et sans Réservations
Les films des p'tits loups sur les gestes barrières
Les gestes barrières en BD
Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse
Les Petits Débrouillards
Les réseaux sociaux et nos ados
Le Sicams et les collèges G. Sand et De Boigne, vous proposent un temps de rencontre autour de la thématique « Comment contrôler l’usage des réseaux sociaux sans pour autant les interdire ?» : la place des réseaux sociaux dans la famille, les risques mais aussi les bénéfices, les solutions pour vivre plus sereinement avec….
Cet événement se veut être un temps d’échanges et de partage pour mieux appréhender, comprendre et repartir avec des ressources, des outils.
Nous accueillerons
- des jeunes collégiens des ateliers de théâtre d'improvisation qui réaliseront des sketchs,
- Béatrice KAMMENER, Journaliste scientifique, autrice et conférencière, nous apportera son regard sur l’utilisation des réseaux sociaux dans les familles.
La soirée se terminera par un temps d'ateliers sur les applications qui peuvent aider les parents à la gestion du temps sur téléphone.
JEUDI 21 MARS 2024
Collège George Sand
2354 av. René Cassin LA MOTTE-SERVOLEX
18h à 21h
Les tutos d'Elo et Popo distanciation sociale
Les vidéos en replay des JeuxOriginaux TV
L’influence de la culture sur la santé
L’influence de la culture sur la santé
Les avis de l'OMS sur les bienfaits de la culture sur la santéceux des avis du Ministère de la culture en France par la démarche des appels à candidature régionaux Culture Santé qui s’inscrivent dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999.
- Ministère de la Culture : odjectif de la démarche culture et santé en France
- Un rapport de l’OMS révèle que la pratique d’activités artistiques est bénéfique pour la santé : Synthèse du rapport 2019
- Etude complète en anglais Etude complète en anglais
Livret pédagogique : La fabrique du Vivre ensemble
Livret pédagogique : La fabrique du Vivre ensemble
Livret Ressource des outils pédagogique : Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale
Livret Ressource des outils pédagogique : Education à la Citoyenneté et Solidarité Internationale
logiciel dessin numérique gratuit
Maison des Adolescents
Maison des Adolescents
Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives
Mieux comprendre l'action des têtes de réseau associatives
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Mois sans tabac 2024
Mois sans tabac 2024
Pour la neuvième année consécutive, Santé publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober".
En région Auvergne Rhône-Alpes, l'Agence Régionale de Santé s’appuie sur Promotion Santé ARA pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. Promotion Santé ARA et ses partenaires sont chargés de renforcer et structurer le réseau d’acteurs autour du Mois sans tabac, de valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et départemental et d’accompagner les acteurs de terrain (sensibilisations et accompagnements méthodologiques).
Vous souhaitez :
- En savoir plus sur la campagne Mois sans tabac
- Découvrir l’offre de sensibilisation et d’accompagnement proposée par Promotion Santé ARA et ses partenaires
- Vous inscrire au flash info régional #MoisSansTabac
- Accéder aux outils Mois sans tabac
- Obtenir les coordonnées de vos référents Mois sans tabac
- Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac
Pour savoir où orienter les personnes selon leurs besoins et leur lieu de vie !
- Plusieurs structures ressources en addictologie existent sur votre territoire :
- Les ressources hospitalières : assurant une offre des consultations et d'hospitalisation pour sevrage.
- Les CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), ayant des consultations (pour le patient et/ou son entourage) et des missions de prévention auprès de la population du territoire.
Ces structures couvrent l'ensemble du territoire Savoie-Belley en offre de soins d'addictologie. L'approche commune ? Une prise en charge pluridisciplinaire de la personne dans sa globalité !
- 2ème challenge Auvergne Rhône Alpes Mois sans tabac :https://moisanstabac-ara.com/
Durant tout le mois de novembre, participez au challenge en équipe et remportez des prix, en réalisant trois défis rapides, créatifs, simples et gratuits.
Les objectifs de ce défi sont multiples : échanger avec les collègues à l’occasion du Mois sans tabac, comprendre les addictions dans le milieu du travail pour mieux agir, se mobiliser collectivement autour de la cause de l’arrêt du tabac (fumeurs et non-fumeurs), valoriser le Mois sans tabac dans votre structure, partager des moments collaboratifs et créatifs en équipe… pour en savoir plus - Sensibilisation Mois sans tabac 2024 – Savoie/Haute-Savoie : «Et vous, comment vous parlez du Mois sans Tabac : venez expérimenter des outils pédagogiques» - Information et inscription
Mon Voyage numérique
Moutain Rider
Neuj'Pro national
Nouvelle carte OKAY Savoie
À partir de la rentrée de septembre 2023, le Département met à la disposition de l’ensemble des collégiens savoyards la toute nouvelle carte OKAY Savoie. Valable de la 6e à la 3e, elle donne chaque année accès à un porte-monnaie numérique doté de 100 €. Ce crédit est utilisable auprès de nombreux partenaires pour financer, à partir du mois de septembre prochain, des activités sportives et culturelles : clubs sportifs, associations culturelles, cinémas, librairies, etc.
Chaque collégien savoyard, qui en fait la demande, pourra bénéficier de l’équivalent d’une subvention de 100 €, pour pratiquer des activités sportives, artistiques et culturelles.
Une carte gratuite, pour tous les collégiens, sur demande !
Nouveau : elle donne chaque année accès à un porte-monnaie numérique doté de 100 €
On sexPRIME
Osez l’itinérance et la nuit en montagne avec votre groupe de jeunes
Osez l’itinérance et la nuit en montagne avec votre groupe de jeunes
Sortir en montagne comportent de nombreux enjeux pédagogiques et bienfaiteurs pour la santé et l’épanouissement des enfants et des adolescents. Développer des sorties en montagne contribue directement au développement de ces bienfaits. Nous Collectif Sors En Montagne Savoie propose aux professionnels qui encadrent des groupes de mineurs toutes les clefs pour porter de tels projets.
« Osez l’itinérance et la nuit en montagne avec votre groupe de jeunes » - du mercredi 5 au vendredi 7 juin 2024, en Chartreuse
Pour qui ? Et c’est gratuit ?
Ce temps d’échanges et de formation par l’immersion est gratuit pour les animateurs et directeurs de séjours de groupes d’enfants et d’adolescents. Le Collectif Sors en Montagne Savoie s’attache à vous rendre accessible plusieurs sessions par an pour détenir toutes les clefs vous permettant d’OSER sortir en montagne avec votre groupe de jeunes.
Et tout cela est possible grâce aux soutiens financiers que le collectif mobilise auprès du Conseil Départemental de la Savoie, l’Etat dans le cadre du FDVA, des fondations Nature et Découvertes, Terra Symbiosis, Léa nature, et Fondation de France dans le cadre de l’AAP Grandir en commun.
Quels contenus ?
Les différents aspects d’un projet de sortie avec nuitée en montagne sont développés lors de cette session : la règlementation, la logistique et la pédagogie. La richesse des compétences des membres du collectif Sors En Montagne 73 permet d’apporter des réponses complémentaires et des ressources diverses.
Plus précisément, les 3 jours/2 nuits vous apporteront des éléments concrets sur :
- la préparation et la gestion de l’itinérance (préparation sac à dos, matériel collectif, itinéraire, sécurité, règlementation, guidage d’ânes, ...),
- les observations et les petites activités nature, jeux d’inclusion…
- l’organisation du bivouac et l’expérience de la nuit en montagne...
Evidemment c’est également la place aux échanges, aux partages d’expériences et aux remontées de toutes vos questions ou blocages pour vous apporter de vrais éclairages.
Qui fait partie du Collectif Sors En Montagne Savoie (SEM 73) ?
Depuis 2019, le Collectif se compose de la DSDEN – SDJES 73, d’Educ’Alpes, de Mountain Riders, du Parc naturel régional du Massif des Bauges, du Parc naturel régional de la Chartreuse, du Parc National de la Vanoise et de Savoie Mont Blanc Juniors
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire, nous vous demandons de remplir ce formulaire en ligne : https://forms.gle/AyREoTSZtdTztqGi7 au plus tard le 24 mai.
Nous vous adresserons un courriel pour vous confirmer votre participation.
Attention, nombre de place limité !
Outil pédagogique - Feelings / harcèlement
Outil pédagogique - Feelings / harcèlement
Feelings Harcèlement est un outil ludopédagogique destinés aux professionnel·les. Ses Situations abordent le harcèlement moral, le harcèlement physique, le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement, le harcèlement de genre ainsi que le harcèlement de rue.
Ces outils, réalisés en collaboration avec des expert·es de terrain, sont déclinés de Feelings - le jeu des émotions. Pour sensibiliser à travers l’expérience plutôt qu’à travers la théorie, les outils ludopédagogiques de la collection utilisent des situations précises autour desquelles le public se positionne.
À animer par des travailleur·ses sociaux, des éducateur·ices spécialisé·es, des enseignant·es, des animateur·ices, des professionnel·les du médical et médico-social, des psychologues...
À jouer avec des élèves, des parents, des travailleur·euses sociaux, des éducateur·ices spécialisé·es, des professionnel·les du médical et médico-social...
Ou dans des structures : organisme de promotion de la santé, centre communal d’action sociale, planning familial, associations, centre d’action médico-sociale, service d’aide à la jeunesse, formation d’enseignant·es, organisme de sensibilisation, association de cohésion sociale, entreprises, administrations publiques...
UN OUTIL
Coopératif
Facile à jouer
En séance de 30 minutes
Personnalisable
En entretien particulier ou en groupe
Invite au dialogue
Modulable selon l’âge du public
Modulable afin de cibler une sous-thématique
Ouvre vers d’autres activités
Aborde la sensibilisation du point de vue original des émotions
LE CONTENU
Des situations développées avec des professionnel·les du sujet, sur base de l’expérience de terrain.
Des paquets de cartes Situations différents selon l’âge du public.
Un livret d’accompagnement de 8 pages à destination des personnes ressources qui aborde les compétences développées par le jeu, les spécificités de l’animation de l’outil ainsi que quelques notions clés autour de la thématique abordée.
Des règles adaptées, selon la thématique, à l’aide de matériel supplémentaire.
Les cartes situations sont réparties en 3 catégories :
à partir de 9 ans
à partir de 12 ans
à partir de 15 ans
L'outil est disponible à l'IREPS - délégation Savoie.
Outil pédagogique - Parler de la Santé mentale avec les jeunes / le CRIPS IDF
Outil pédagogique - Parler de la Santé mentale avec les jeunes / le CRIPS IDF
Ce jeu propose des affirmations sur les thématiques relatives à la santé mentale dans son ensemble aux jeunes. Chacun est ensuite invité à se positionner sur les affirmations (d'accord ou pas d'accord) et expliquer pourquoi.
UTILISATION
- en groupe et avec animateur
- en individuel et avec animateur
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL
Au cours de l’animation, les participants pourront :
- Acquérir des connaissances sur les thématiques liées à la santé mentale.
- Développer leur esprit critique par rapport aux fausses croyances et représentations sur la santé mentale
THÈMES ABORDÉS
- Hygiène de vie
- Vie affective et sexuelle
- Consommation de produits psychoactifs
- Travail / École / Avenir
- Personnes ressources
- Émotions
- Relations interpersonnelles
- Représentations sur la santé mentale
- Bien être / mal être
TYPE DE PUBLIC
En milieu scolaire : collège
En milieu scolaire : lycée
En milieu scolaire : lycée pro et CFA
Personnes en situation de handicap
Jeunes en PJJ - ASE
Étudiants
CONSEILS D’UTILISATION DE L’OUTIL
Cet outil peut être utilisé de différentes manières.
-> Première possibilité : L’animateur∙rice énonce des affirmations. Si les jeunes pensent que cette affirmation est vraie, il∙elle∙s lèvent la carte verte ou un objet; si les jeunes pensent que l’information est fausse, il∙elle∙s lèvent la carte rouge ou un objet
-> Deuxième possibilité : L’animateur∙rice invite chaque jeune à choisir une carte sans la retourner. Une fois toutes les cartes distribuées, chaque jeune va tour à tour lire son affirmation au reste du groupe et exprimer son point de vue (d’accord /pas d’accord/ne se prononce pas). Le reste du groupe est invité à exprimer son point de vue.
L’animateur·rice peut apporter un complément d’information et des pistes de réflexion supplémentaires
MATÉRIEL
L’outil se compose de 26 cartes comportant des affirmations sur la santé mentale. Il peut être complété par des cartons vert et rouge pour que les jeunes puissent exprimer leur avis sur l’affirmation.
Cet outil est téléchargeable en ligne :
La fiche pédagogique : https://www.lecrips-idf.net/sites/default/files/2021-04/DAccordPasDAccord-Jeunes-FicheOutils-16Mai2018%20-%20Copie.pdf
Ou disponible en prêt au centre de documentation de l'IREPS 73 : 306 rue Jules Bocquin - Chambéry / 04 79 69 43 46.
Outils pédagogique et Ressources : Les Objectifs du Développement Durable
Outils pédagogique et Ressources : Les Objectifs du Développement Durable
Pass'Région (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
Pass'Région (Région Auvergne-Rhône-Alpes)
vous bénéficiez de nombreuses réductions sur la culture (place de ciné, concerts), les abonnements sportifs, les manuels scolaires, les 1ers équipements professionnels, les formations aux 1ers secours ou encore une aide aux financements de votre permis de conduire et BAFA. Qu'attendez-vous pour la commander ?
orientations de la politique jeunesse départementale
Santé physique et psychique
Insertion sociale et citoyenne
Apprentissage et découverte
Thématiques afférentes
Prévention (Santé, discrimination, égalité, addictions...)
Loisirs (Culture, sport, science, ...)
Insertion-Emploi des jeunes (Job, Bafa, Permis, accpt...)
Lien aux institutions (Contrats, réglementation...)
Une autre question ? L’assistance technique du Pass’Région est à votre disposition au 0810 559 559. Faites le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis en relation avec un conseiller (du lundi au vendredi de 9h à 18h – 0,06€ la minute + coût de la communication).
Perception et usage de la puff chez les 11 -18 ans en Savoie en 2023
Perception et usage de la puff chez les 11 -18 ans en Savoie en 2023
Pour plus d'information contacter Jessica Dalex, Chargée de Prévention/Education à la santé, Ligue contre le cancer : Jessica.Dalex@ligue-cancer.net
Places de matchs et projets avec les clubs pros du Département
Places de matchs et projets avec les clubs pros du Département
UN PARTENARIAT AVEC LES CLUBS PROFESSIONNELS SAVOYARDS
Le Département de la Savoie propose aux structures jeunesse de poursuivre le partenariat existant avec les clubs professionnels Savoyards :
- En montant un projet pédagogique ou récréatif pour lequel l'intervention de sportifs professionnels serait un plus
- Des places gratuites pour assister à une rencontre sportive de haut niveau avec un groupe de jeunes. Pour cela, il suffit d’envoyer votre demande à mathieu.chalbos@savoie.fr au moins 1 mois avant la rencontre.
Calendrier Aix Maurienne Savoie Basket
Calendrier Chambéry Savoie Handball
Infos complémentaires ici: https://www.savoie.fr/web/psw_39592/projet-avec-les-clubs-professionnels-savoyards
Gratuit.
Sur inscription.
Places gratuites pour assister aux matchs des clubs pros
Plan régional santé environnement 2024-2028 (PRSE4) pour l’Auvergne-Rhône-Alpes
Plan régional santé environnement 2024-2028 (PRSE4) pour l’Auvergne-Rhône-Alpes
Les objectifs de ce nouveau plan sont de répondre aux préoccupations des citoyens et des acteurs des territoires sur le lien entre santé et environnement, et de les inciter à agir pour prévenir les risques pour leur santé dans une approche favorable à la santé humaine, animale, végétale et des écosystèmes, c’est-à-dire dans une approche « Une seule santé » suivant 3 axes :
- Axe 1 : Développer les connaissances, informer et sensibiliser les acteurs, il s’agit de mettre à disposition du plus grand nombre, l’information utile pour agir en santé-environnement, en diffusant l’approche “Une seule santé” qui repose sur l’interrelation entre les santés humaine, animale, des végétaux et des écosystème.
- Axe 2 : Soutenir la production d'outils et de ressources vissant à promouvoir les bonnes pratiques et réduire l'eposition des populations aux déterminants environnementaux et santé
- Axe 3 : mobiliser les territoires en santé-environnement dans les politiques locales, outillées par l'axe 2 sur la base du socle de sensibilisation et de formation de l'axe 2.
La santé-environnement impacte chacun dans son quotidien personnel, social et professionnel. Qualité de l’air, qualité de l’eau, expositions aux produits chimiques, aux facteurs physiques ou biologiques, risques véhiculés par des espèces végétales ou animales, etc. sont tout autant des défis auxquels la population est confrontée avec la dégradation de l’environnement, le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.
Plateforme CNFPT "E-ressources"
Plateforme CNFPT "E-ressources"
toutes les infos sur le site !
PLAYLIST 2023 - LE SON DU BUREAU
PLAYLIST 2023 - LE SON DU BUREAU
Une playlist musicale Riche et Variée proposée par les Acteurs Jeunesse de Savoie lors de la journée de rencontre du Printemps du Réseau le 4 mai 2023 !
Merci à tous nos contributeurs, en espérant vous faire passer un bon moment musical au bureau
Bonne écoute !
Munissez vous d'un casque ou d'une enceinte et cliquez sur le lien internet pour accéder à la playlist sur youtube !
Enjoy !
Podcast : esprit skate, valeurs olympiques
Podcast : esprit skate, valeurs olympiques
La décision d’intégrer le skateboard comme discipline olympique a été prise en 2016, à Rio pour être consacrée en 2021 à Tokyo. De plus en plus décriés pour leur coût et leur impact sur l’environnement, les membres du CIO s’emploient depuis plusieurs années à attirer un public plus jeune en intégrant en son sein des disciplines comme le surf, le hip-hop ou le skateboard.
La communauté du skateboard qui s’est développée dans les marges, dans une dynamique de contre-culture et dans un environnement souvent hostile ne fait pas cause commune depuis cette « consécration ». À Saint-Jean de Maurienne où Jérémy Durand et ses amis ont créé le plus grand skatepark DIY (« do it yourself ») d’Europe, on ne veut pas entendre parler des jeux olympiques. Pour eux et à l’image de nombreux skateurs, le skate n’est pas un sport. Sinon une (contre) culture, c’est un état d’esprit où l’entraide et l’expression créative doivent primer sur la compétition, comme Florian, bénévole au skatepark à Saint Jean de Maurienne, l’explique : “Les valeurs olympiques c’est bien mais ça manque de liberté d’expression, de créativité, d’originalité. Nous, on n’est pas dans ce délire de la priorité au sport, faire attention à son corps pour la meilleure performance, etc.”.
4ème et dernier épisode d'une série LSD que France Culture consacre à la culture skate
podcast sur l’éducation et la transmission des savoirs
podcast sur l’éducation et la transmission des savoirs
Être et savoir est le magazine de l’éducation de France Culture, du primaire à l’enseignement supérieur. Pour animer le débat et susciter la réflexion sur les politiques scolaires et universitaires ainsi que sur les pédagogies et les pratiques éducatives d’aujourd’hui. Les problématiques culturelles et sociales qui traversent l’école continueront d’être au centre de nos préoccupations sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l’échec et du devenir des élèves et des étudiants.
Parce que l’éducation n’est pas qu’une affaire scolaire, Louise Tourret élargit le champ de son émission pour s’intéresser à la transmission sous toutes ses formes, à l’école jusqu’à l’université mais aussi en famille, seul(e) face aux écrans comme dans les lieux culturels, les espaces professionnels… Être et savoir s’ouvre également aux thèmes de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et des relations entre les générations.
Je clique, je m'abonne, j'écoute au travail et j'en discute en équipe : rien de plus !
Points Ecoute
Territoire Grand Lac : rendez-vous possibles à Aix-les-Bains, Albens, Le Châtelard, Serrières-en-Chautagne. Tél : 06 15 27 74 88
Territoire Grand Chambéry : rendez-vous à la Maison des adolescents à Chambéry. Tél : 04 79 69 13 13 (répondeur 24 h/24) – paej.chambery@sauvegarde2savoie.fr
Territoire de Maurienne : rendez-vous possibles à Aiguebelle, Saint-Étienne-de-Cuines, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Modane. Tél : 04 79 59 69 36 (répondeur 24 h/24) – paej.maurienne@sauvegarde2savoie.fr
Territoire Arlysère : rendez-vous à Albertville, Maison des associations. Tél : 04 79 37 11 14 (répondeur 24 h/24) – paej.tarentaise@sauvegarde2savoie.fr
Téléphone : 04 79 37 11 14
Courriel : paej.tarentaise@sauvegarde2savoie.fr
Pôle Ressources Handicap le Carrousel FOL73
Pôle Ressources Handicap le Carrousel FOL73
Prévention en addictologie - Le Pélican et L’E L S A
Projet avec un club professionnel auprès des jeunes
Promouvoir la santé mentale de toutes et tous : dossier documentaire
Promouvoir la santé mentale de toutes et tous : dossier documentaire
Une sélection de documents récents sur le thème de la santé mentale
Le dossier documentaire est structuré en 8 grandes rubriques :
- Définitions sourcées de conceptes importantsdans la problématique,
- Les représentations de la santé mentale et les problèmes de stigmatisation
- Les politiques et les programmes de santé
- Les déterminants de la santé mentale
- Un panorama des acteurs en santé mentale, des référentiels et recommandations
- Les outils pédagogiques pour inervenir aupès des publics
- Les ressources de références
Psychologue libéral Bassens
Quelques oeuvres cinématographiques en lien avec des sujets de santé
Quelques oeuvres cinématographiques en lien avec des sujets de santé
Des films qui ont marqué les époques, des débats...
Le site SensCritique est un service gratuit qui permet de partager vos avis sur les films.
Cette page permet de retrouver 64 fims en lien avec la santé : retrouvez Super Size me, Oscar et la Dame rose, Philadelphia
Sans oublier Vice-Versa
Résidence éducative - La fabrique du vivre ensemble
Respects 73
Santé - environnement : Syndrome du manque de nature
Santé - environnement : Syndrome du manque de nature
Hypothèses et études scientifiques
Le syndrome de manque de nature est parti de nombreuses observations aboutissant à une hypothèse : en passant plus de temps dedans, loin de la nature, l’humanité s’expose à de nombreux problèmes physiques et mentaux. De nos jours, cette problématique concerne surtout les pays les plus industrialisés, et notamment les enfants. Des enquêtes et des études scientifiques apportent régulièrement de nouvelles preuves, pistes et hypothèses.
Depuis une vingtaine d'années les recherches montrant les bienfaits de la nature sur les êtres humains, individuellement et socialement, se multiplient, en médecine, sociologie,
psychologie, sciences cognitives, urbanisme et architecture, sciences de l'éducation... Ce document a pour ambition d'en faire un condensé (car les données sont très nombreuses).
Il pourra servir d'argumentaire à la reprise des activités d'éducation à l’environnement dehors dans un contexte de coronavirus qui nous laisse en sidération et en inquiétude face aux
comportements à tenir dans la société, et qui continue d'accentuer les inégalités.
GUIDE PRATIQUE pour réussir sa sortie en refuge de montagne pour des mineurs encadrés
Le lien à la nature est un enjeu à multi-entrées : éducatif, santé, sensibilité à la nature et de social (donc politique !). A nous de jouer auprès de nos publics, nos équipes, nos structures, nos représentant.e.s.
Sante mentale : résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans
Sante mentale : résultats de l’étude Enabee, chez les enfants de 6 à 11 ans
Enabee est une étude épidémiologique visant à mesurer le bien-être et la qualité de vie en lien avec la santé et la fréquence de certains troubles de santé mentale, chez les enfants, scolarisés de la petite section de maternelle au CM2.
Pour le premier volet de l’étude en métropole, ayant eu lieu en mai-juin 2022, plus de 30 000 enfants scolarisés de la petite section de maternelle au CM2 ont été tirés au sort à partir des listes de l’Education Nationale pour participer à l’étude (écoles publiques ou privées sous contrat).
les premiers résultats mettent en évidence que 13 % des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale. La prévalence du trouble émotionnel* probable est plus élevée chez les filles. À l'inverse, les prévalences des troubles du comportement ** (TDAH et trouble oppositionnel) sont plus élevées chez les garçons.
* Les troubles émotionnels correspondent à des troubles anxieux (anxiété de séparation, anxiété généralisée, phobies spécifiques) ou dépressifs.
**Le TDAH correspond à un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère significativement avec le fonctionnement ou le développement et est observé dans au moins deux contextes différents par exemple l’école et la famille.
La reconduite à intervalles réguliers de l’étude permettra de suivre l’évolution des indicateurs au cours du temps et faciliter l’évaluation de l’impact d’éventuelles crises futures (infectieuses, environnementales...) ou facteurs conjoncturels sur la santé mentale des enfants et leur bien-être. En outre, les données issues de l’étude Enabee permettront d’étayer des actions de prévention et de promotion de la santé mentale et du bien-être dans ce groupe vulnérable que sont les enfants âgés de 3 et 11 ans.
Scop l'Orage
Sélection de ressources sur la santé mentale
Sélection de ressources sur la santé mentale
L'IREPS 73 a élaboré un Padlet (mur virtuel sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents) dédiés aux ressources sur la santé mentale disponibles en ligne et/ou dans son centre documentaire.
Vous y trouverez des infographies, des brochures (à télécharger ou à commander), des expositions, ainsi que des outils d'animation sur la destigmatisation des troubles psychiques, la promotion de la santé mentale et l'expression des représentations, des Bandes dessinées, des vidéos, des outils d'auto-soin.
Ces ressources sont disponibles en ligne et/ou au centre de documentation de l'IREPS 73:
IREPS ARA - Délégation Savoie
306 rue Jules Bocquin
73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 69 43 46
E-mail : contact73@ireps-ara.org
(de préférence sur RDV)
Site internet - Des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement / Agir-ese.fr
Site internet - Des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement / Agir-ese.fr
Le site agir-ese.org est un site de ressources pour agir en éducation et promotion de la santé-environnement. Il apporte des éléments autant sur le fond (articles thématiques, médiathèque…) que sur la forme (méthodes d’animation…).
Il aborde les thématiques suivantes: l'air extérieur, alimentation et agriculture, aménagement du territoire, changements climatiques, déchets, eau, environnement intérieur, environnement sonore, nature et santé, ondes électromagnétiques.
Pour chacune de ces thématiques sont présentés les enjeux (définitions, cadres réglementaires, liens avec la santé) et des pistes pour agir (agir au quotidien et éduquer et accompagner au changement).
Le site met également à disposition des ressources bibliographiques (disponibles dans l'onglet Médiathèque: https://agir-ese.org/mediatheque) ainsi que des techniques d'animation et des séquences éducatives (disponibles dans l'onglet Méthodes: https://agir-ese.org/methodes).
Le site internet Agir-ESE est accessible ici: https://agir-ese.org/
Une petite vidéo présentant le site est disponible ici: https://youtu.be/eAQ6vj-B9Q0
Site internet - Kit de vie / Santé mentale
Site internet - Kit de vie / Santé mentale
Tu cherches des infos sur la santé mentale ? Tu es au bon endroit. On t’a préparé plein d’outils et de ressources pour prendre soin de toi et/ou de tes ami·e·s. Prendre soin de soi et de sa santé mentale, c’est essentiel, mais pas toujours évident… Il y a plein de choses sur lesquelles il est complexe d’agir et qui dépendent de plein de paramètres extérieurs (comme le fait de vivre dans la précarité, de subir des discriminations, d’avoir des problèmes de santé…). Ce kit de vie peut t’aider à agir à ton niveau en t’aidant à prendre soin de toi, à être attentif·ve à ta santé mentale et à accompagner un·e ami·e qui va mal.
Je prends soin de ma santé mentale
Ici on te demande comment ça va vraiment et on te propose des ressources adaptées à ta situation pour prendre soin de ta santé mentale, à l’aide de fiches explicatives et de mini-jeux pour t’entrainer. En passant par tes émotions, tes pensées et tes comportements, le kit de vie t’accompagne pour atteindre un mieux-être.
J’ai un·e ami·e qui va mal
C’est vraiment positif que tu veuilles aider ton ami·e qui va mal. Ici on te propose des ressources et des outils pour le faire, étape par étape. On te donne aussi des clés pour penser à toi dans cette relation d’aide et à ne pas te mettre en difficulté.
Le Mini-Dico
Psychologue, dépression, santé mentale, anxiété, stress, CMP… Difficile de s’y retrouver à travers tous ces termes de psychologie, souvent mal utilisés et déformés par nos représentations. Ce mini-dico te permettra de mieux comprendre tous ces termes à l’aide de fiches synthétiques. Tu trouveras aussi des ressources pour aller plus loin.
Le site propose des ressources sur 3 catégories:
Je prends soin de ma santé mentale
Ici on te demande comment ça va vraiment et on te propose des ressources adaptées à ta situation pour prendre soin de ta santé mentale, à l’aide de fiches explicatives et de mini-jeux pour t’entrainer. En passant par tes émotions, tes pensées et tes comportements, le kit de vie t’accompagne pour atteindre un mieux-être.
J’ai un·e ami·e qui va mal
C’est vraiment positif que tu veuilles aider ton ami·e qui va mal. Ici on te propose des ressources et des outils pour le faire, étape par étape. On te donne aussi des clés pour penser à toi dans cette relation d’aide et à ne pas te mettre en difficulté.
Le Mini-Dico
Psychologue, dépression, santé mentale, anxiété, stress, CMP… Difficile de s’y retrouver à travers tous ces termes de psychologie, souvent mal utilisés et déformés par nos représentations. Ce mini-dico te permettra de mieux comprendre tous ces termes à l’aide de fiches synthétiques. Tu trouveras aussi des ressources pour aller plus loin.
site internet - Savoirs d'intervention en promotion de la santé
site internet - Savoirs d'intervention en promotion de la santé
Agir en promotion de la santé signifie prendre en compte la globalité des facteurs qui déterminent l'état de santé d'une population. Il s’agit d’une démarche complexe. Il convient donc de procéder par étapes en s’appuyant sur la méthodologie de projet en promotion de la santé.
A ce jour, le site internet aborde 3 thématiques : les usages des écrans, le développement des compétences psychosociales, l'alimentation.
Pour chacun de ces enjeux, il présente les stratégies pour mettre en place des actions efficaces en promotion de la santé. Vous y trouverez également des fiches projets présentant des actions déjà menées ailleurs.
Dans ce site internet vous trouverez des éléments sur:
- la méthodologie de projet en promotion de la santé
- les leviers d'intervention pour promouvoir la santé en lien avec les thématiques suivantes: usages des écrans, alimentation, développement des CPS.
Une petite vidéo permet de mieux comprendre comment utiliser ce site: https://www.youtube.com/watch?v=rOmg3x021IA
Site QuestionSexualite.fr
SITE WEB : Ressources en ligne pour la prévention primaire de la radicalisation et de la discrimination
SITE WEB : Ressources en ligne pour la prévention primaire de la radicalisation et de la discrimination
On clique sur le lien pour plus d'infos !
Six chapeaux de Bono - Fiche pratique
Smartphone et réseaux sociaux, on en est où ??
Smartphone et réseaux sociaux, on en est où ??
Ce projet questionne les jeunes collégiens sur leurs pratiques du numérique et leur permet de comprendre le fonctionnement des outils numériques (techniques), mais aussi les fonctionnements des réseaux sociaux. Projet adapté aux 6 èmes / 5 èmes.
Support de débat avec : Vidéo interactive / livret animateur / image à installer en fond d'écran sur son smartphone.
Sommes-nous en train de fabriquer des "crétins digitaux ?"
Sommes-nous en train de fabriquer des "crétins digitaux ?"
A écouter avec ou sans casque pour en faire profiter aux plus grands nombres !
Sorties et animations en Montagne
Sorties et animations en Montagne
Pour toutes les infos cliquer sur le lien internet !
Stage Jeux Vidéo : "Vivre l'aventure sans être hors-jeu"
Stage Jeux Vidéo : "Vivre l'aventure sans être hors-jeu"
Durant 2 jours : Analyses des pratiques vidéoludiques / jeu en coopération / Créations numériques
- Échanges et pratique autour des supports numériques mêlant jeux vidéo, débats et vidéos d’informations avec les adolescents.
- Restitution des discussions et des travaux réalisés aux parents et aux professionnels, repas partagé, débat dirigé et temps de jeu intergénérationnel.
Structure - Consultations jeunes consommateurs (CJC)
Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.
Ces consultations proposent un accueil gratuit et confidentiel. Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leur parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.
En Savoie elles sont portées par les Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) : Le Pélican et Addictions France.
Une prise en charge sur mesure pour les jeunes…
Bien que s’adressant principalement à des jeunes entre 12 et 25 ans, selon leur problématique, des personnes plus âgées peuvent également être accueillies dans ce cadre.
Le premier entretien est généralement consacré à l’évaluation de la situation du jeune et au bilan de sa consommation. Au-delà du regard porté sur la problématique de consommation, la situation du jeune est évoquée dans sa globalité. Peuvent être abordés la scolarité, les liens familiaux et amicaux, le mal-être éventuel, la santé, etc.
Suite à cette étape d’évaluation de la situation, le professionnel et le jeune s’orientent de façon conjointe vers la prise en charge la mieux adaptée. L’arrêt de la consommation ou la réduction de celle-ci pourront être envisagés. Si d’autres difficultés émergent au cours des entretiens, une prise en charge complémentaire pourra être proposée.
L’accompagnement peut se poursuivre durant une période plus ou moins longue selon la situation du jeune.
… et pour leur entourage
L’entourage est reçu au sein de ces lieux comme un acteur à part entière. Il y trouvera un soutien, une écoute attentive et bienveillante ainsi que des informations précises sur les produits et sur les addictions.
En fonction de la problématique et de la relation avec le jeune concerné, l’accompagnement pourra se mettre en place avec l’entourage seul ou avec le jeune. La prise en charge peut prendre la forme d’une aide éducative, d’un soutien individuel ou d’une approche de groupe. Dans cette approche groupale, les parents confrontés à des difficultés similaires peuvent s’épauler en s’apportant leur expérience respective.
En Savoie, plusieurs CJC sont présentes sur le territoire (voir carte en fichier joint).
- Chambéry :
- Le Pélican: 04 79 62 56 24
- Addictions France (La Ravoire): 04 79 96 09 33
- Albertville: 04 79 37 87 00
- Pont de Beauvoisin: 04 76 91 52 36
- Saint Jean de Maurienne: 06 45 96 69 53
Tape Art
Théâtre Forum - Fiche pratique
Le théâtre forum invite à expérimenter d’autres manières d’agir et de réagir dans les situations complexes que nous traversons, lors de conflits en particulier...
retrouver ci dessous en lien un fichier explicatif.
+ d'infos contact Association envie enjeux
Transat palette
VIH/SIDA : Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 01-12-2023
VIH/SIDA : Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 01-12-2023
Le 28 novembre, l’ONUSIDA présentera un nouveau rapport qui montre que le monde est capable de mettre fin au sida si les communautés sont intégrées à la riposte et reçoivent des financements et un soutien pour montrer la voie : Plus d'information
- Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle ressources spécialisé sur le VIH, les IST et les hépatites au sein de l’IREPS : Renseignements CRIPS
- Lettre d'information du CRIPS Au vergne Rhône Alpes : https://documentation.ireps-ara.org/note-dactualite-vih-hepatites-ist/
- VIH/SIDA, les bases pour comprendre : https://www.lecrips-idf.net/vih-sida-comprendre-les-bases
- La prévention du Sida, les outils aujourd'hui : https://www.lecrips-idf.net/vih-sida-prevention-diversifiee
La Stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021–2026, Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au sida
VILLAGE POLAIRE
VILLAGE POLAIRE
Une formation pour animateur
3 jours de construction d'un village d'igloos et de découverte
1 journée portes ouvertes permettant aux jeunes de retransmettre leurs nouvelles compétences auprès d'autres enfants .
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lxtgnSzAYFI
Attention, ce projet demande un minimum de motivation, de condition physique et de matériel !
Cette année, ce sont l'AACA et Mountains Riders qui ont coordonné le projet (nous avons à coeur d'accompagner et d'impliquer les autres structures partenaires afin de prendre le maximum de décisions ensemble)
Webinaire "Se coordonner à l'échelle territoriale "
Webinaire "Se coordonner à l'échelle territoriale "
L'ADRET propose le compte-rendu vidéo du webinaire "Se coordonner à l'échelle territoriale " du 11 Juin 2020 par l'ADRETS dans le cadre du projet AJITeR (https://www.ajiter.fr/?PagePrincipale). Un webinaire avec les interventions de Matthieu Ferrand, directeur d'Activ'Royans pour le Réseau Acteurs Jeunesse de la Communauté de Communes Royans-Vercors. Avec Rémi Serain, Chargé de mission accompagnement des politiques jeunesse au Département de la Savoie et Kamel Rarrbo, expert associé à Territoires Conseil de la Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts.
daté du 11 juin 2020, en plein confinement